Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16 Nov 2017 11:04:46

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Installation de Grisbi

Un client nous dit n'avoir pas trouvé le moyen d'installer Grisbi sur son ordinateur why! sous Ubuntu 16.04.

Je vais tenter de le faire en téléchargeant Grisbi depuis sourceforge.net et de décrire la procédure en me basant sur les explications de https://doc.ubuntu-fr.org/grisbi.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 16 Nov 2017 12:18:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installation de Grisbi

J'ai donc téléchargé Grisbi 1.0.2 (sources) depuis http://fr.grisbi.org/. Firefox a été mettre l'archive dans /tmp/mozilla_francois0 où il s'affiche avec un petit cadenas en surimpression. Pour enlever le cadenas du fichier grisbi-1.0.2, il suffit de faire un clic droit sur l'icône pour choisir Propriétés, puis, dans l'onglet Permissions, choisir Lecture et écriture pour le Propriétaire et le Groupe, cocher Autoriser l'exécution du fichier comme un programme.

On peut maintenant ouvrir l'archive, puis le dossier grisbi-1.0.2. On y trouve un fichier d'aide nommé INSTALL avec les commandes à passer dans une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

francois@francois-N240JU:~$ cd /tmp
francois@francois-N240JU:/tmp$ ls (pour voir le nom donné à l'archive)
francois@francois-N240JU:/tmp$ cd mozilla_francois0/
francois@francois-N240JU:/tmp/mozilla_francois0$ ls
grisbi-1.0.2.tar.bz2 (pour avoir le nom exact de l'archive)
francois@francois-N240JU:/tmp/mozilla_francois0$ tar xjfv grisbi-1.0.2.tar.bz2 (pour la décompresser)
francois@francois-N240JU:/tmp/mozilla_francois0$ ls
grisbi-1.0.2  grisbi-1.0.2.tar.bz2 (le fichier décompressé apparaît en bleu, tandis que l'archive .tar.bz2 est en vert)
francois@francois-N240JU:/tmp/mozilla_francois0$ cd grisbi-1.0.2 (pour se rendre dans le dossier)
francois@francois-N240JU:/tmp/mozilla_francois0/grisbi-1.0.2$ ./configure (attention aux messages d'erreurs à la fin)

Dans mon cas, j'ai le message d'erreur suivant:
configure: error: Your intltool is too old.  You need intltool 0.40.0 or later.

En faisant une recherche avec ce message complet, on tombe par exemple sur cette solution:

Code:

francois@francois-N240JU:/tmp/mozilla_francois0/grisbi-1.0.2$ sudo apt-get install intltool

Me voici avec la version 0.51 de intltool. Après avoir refait un ./configure, il me manque encore 2 paquets:
No package 'gtk+-2.0' found
No package 'glib-2.0' found

Code:

francois@francois-N240JU:/tmp/mozilla_francois0/grisbi-1.0.2$ sudo apt-get install gtk+-2.0
francois@francois-N240JU:/tmp/mozilla_francois0/grisbi-1.0.2$ sudo apt-get install glib-2.0

Après avoir relancé ./configure, le système me dit toujours que gtk+-2.0 et glib-2.0 ne sont pas là!? J'ai trouvé une commande plus sophistiquée sur cette file de discussion sur le forum Ubuntu:

Code:

sudo ./configure --prefix=/path_to_install_grisbi

Cela ne change rien à l'affaire, probablement que les versions de gtk+ et glib sont trop récentes...

Inutile de faire un make, pluis un make install:

Code:

francois@francois-N240JU:/tmp/mozilla_francois0/grisbi-1.0.2$ make
make: *** Pas de cible spécifiée et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 16 Nov 2017 12:42:22

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installation de Grisbi

Suir cette liste de discussion du forum Ubuntu francophone, on trouve un post de 2016 affirmant qu'il existe un paquet Grisbi sur:

Code:

http://ppa.launchpad.net/glondu/ppa/ubuntu

J'ai tenté d'installer ce dépôt avec la commande:

Code:

francois@francois-N240JU:/tmp/mozilla_francois0/grisbi-1.0.2$ sudo add-apt-repository ppa:http://ppa.launchpad.net/glondu/ppa/ubuntu
Cannot add PPA: 'ppa:~http/ubuntu/ppa'.
The user named '~http' does not have any PPA

Je laisse tombé après avoir constaté que les dernières mises à jour de ce dépôt datent de 2012...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 16 Nov 2017 12:48:15

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installation de Grisbi

Pendant ce temps-là, mon collègue a réussi à installer grisbi le plus simplement du monde:

Code:

sudo apt-get install grisbi

Malheureusement, sur ma machine, le système me dit

Code:

francois@francois-N240JU:/etc/apt$ sudo apt-get install grisbiLecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet grisbi

J'ai copié le contenu de sources.list de mon collègue dans mon fichier /etc/apt/source.list (après avoir fait une sauvegarde). Il faut probablement que je redémarre le système...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 16 Nov 2017 13:14:26

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installation de Grisbi

Après avoir redémarré le système, apt-get ne trouvait toujours pas le paquet grisbi, alors que la liste des dépôts était celle de mon collègue que j'avais mise dans fon fichier sources.list!?!

Je me suis alors dit qu'il fallait changer l'adresse du serveur pour les mises à jour. Dans Paramètres système / Logiciels et mises à jour dans l'onglet Logiciels Ubuntu, j'ai remplacé Serveur pour la suisse par Serveur principal. Puis j'ai repassé la commande dans une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

sudo apt-get install grisbi

Et tout a bien fonctionné! Problème [Résolu] et j'aurai appris à me méfier du Serveur pour la Suisse!!!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 17 Nov 2017 19:00:14

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installation de Grisbi

Pour compléter, j'ai tenté d'installer grisbi depuis le Serveur pour la Suisse sur une W650SZ sous Ubuntu 16.04.3 (noyau Linux 4.10) et cela a parfaitement fonctionné. Le problème rencontré sur ma machine provient certainement que j'ai Ubuntu 16.04.2 (noyau Linux 4.4). Pour cette version du noyau, grisbi ne se trouve pas dansles dépôts du Serveur pour la Suisse.

On en apprend chaque jour!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB