Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16 Nov 2017 18:08:44

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Impossible d'ouvrir une session suite mise à niveau 17.04

Bonjour,

Un client a pris possession hier d'une W650SZ sous Ubuntu 16.04.3. Pour une raison inconnue, en lançant les mises à jour, le système lui a proposé de passer à Ubuntu 17.04 (normalement, seules les versions LTS devraient être proposées selon notre paramétrage par défaut), ce qu'il a accepté...

Malheureusement, après redémarrage, il lui était impossible d'ouvrir une session car ni le clavier, ni la souris (juste le trackpad) ne réagissaient.

Je vais essayer de fare de même sur une machine identique...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 16 Nov 2017 18:11:46

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'ouvrir une session suite mise à niveau 17.04

Bonjour,
Il y a un poste ouvert sur ce sujet ici : https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=4577
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 16 Nov 2017 19:26:37

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'ouvrir une session suite mise à niveau 17.04

Il s'agit de la même personne qui a ouvert cette discussion dans la section dédiée à Ubuntu plutôt que dans celle dédiée aux ordinateurs why!...

Je n'ai pas terminé la migration vers Ubuntu 17.04 sur la machine du bureau. Ce sera fait demain et j'espère que le même problème se reproduira pour pouvoir tester la solution.

Dans l'intervalle, je constate que le problème "plus de clavier, plus de souris après une migration" s'est déjà produit (voir, par exemple, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1998149 suite à une migration vers Ubuntu 16.04).

Il y a aussi cette discussion (non résolue) suite à une migration vers Ubuntu 17.04 en octobre dernier: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015772.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 16 Nov 2017 22:12:22

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'ouvrir une session suite mise à niveau 17.04

Au pif, cela pourrait bien provenir du serveur X et cette discussion sur askubuntu.com pourrait aider à résoudre ce petit problème.

Mais il y a d'autres discussions sur askubuntu.com sur le même sujet, comme celle-ci.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 17 Nov 2017 09:46:31

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'ouvrir une session suite mise à niveau 17.04

Ce matin, le système me demandait d'accepter la suppression des paquets obsolètes, puis de redémarrer...

Et, en effet, plus de clavier, même avec un clavier externe sur le port USB (2.0 ou 3.0). C'est bien un bug du gestionnaire de mise à jour!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 17 Nov 2017 10:05:03

Stuart Gueissaz
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 15 Sep 2017
Messages: 6

Re: [Résolu] Impossible d'ouvrir une session suite mise à niveau 17.04

Le problème vient du paquet xserver-xorg-input-all.

Pour le résoudre, il faut suivre la marche à suivre suivante:
1. Activer le clavier virtuel en cliquant sur le logo accès universel (le bonhomme dans un rond blanc à gauche du Wifi) dans la menu de connexion à la session
2. Connectez vous à votre session et allez sur Paramètres système ->Accès universel ->Saisie puis activez le clavier virtuel
3. Cliquez sur le bouton ubuntu en haut à gauche et tapez dans la barre de recherche "terminal" puis enter du clavier virtuel
4. Tapez dans le terminal "sudo apt install xserver-xorg-input-all" puis entrez votre mot de passe
5. Attendez la fin de l'installation puis redémarrez votre machine

La solution vient de cette discussion sur askubuntu.com

Hors ligne

 

#7 17 Nov 2017 17:00:18

Raymond Tanniger
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 16 Nov 2017
Messages: 36

Re: [Résolu] Impossible d'ouvrir une session suite mise à niveau 17.04

Bonjour Messieurs,

Maintenant je vous écris depuis mon W650 SZ, car après avoir suivi la marche à suivre de M. Stuart Gueissaz cela fonctionne parfaitement.
Je vous remercie très sincèrement de votre collaboration et apprécie l'efficacité de ce forum. Je me réjouis de poursuivre mon apprentissage.
Bon weekend et cordiales salutations.

Hors ligne

 

#8 17 Nov 2017 18:39:59

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'ouvrir une session suite mise à niveau 17.04

Bonsoir,

Comme après chaque mise à niveau (à ne pas confondre avec les mises à jour), il faut penser à réactiver les dépôts logiciels tiers qui ont été désactivés pour la migration (message explicite en début de processus, mais qu'on ne lit pas toujours). Pour cela, il suffit de lancer le gestionnaire de mises à jour et après un moment cliquer sur le bouton Paramètres..., puis aller dans l'onglet Autres logiciels (pas besoin de cocher les lignes se terminant par (Code source)). De cette manière, ces autres logiciels seront aussi mis à jour.

Enfin, comme vous êtes sur une version 17.04 non LTS et qu'elle n'est plus maintenue, il vous faudrait passer à la version 17.10 en attendant la 18.04 LTS qui sera disponible, comme son nom l'indique, en avril 2018. C'est ce que je viens de faire sur une W650SZ de démonstration. Tout s'est bien passé cette fois-ci, mais je vous rends attentif au fait que l'environnement Unity a été abandonné au profit de Gnome et qu'on est un peu perdu au début. Par exemple, le défilement à 2 doigts sur le trackpad qui est installé par défaut est le mode "défilement naturel" du Mac et qu'il faut donc monter pour descendre...

Si vous le souhaitez, on peut aussi vous réinstaller Ubuntu 16.04 LTS que vous pourrez conserver jusqu'en avril 2021. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer le SSD sous enveloppe entre deux cartons ou acheter une clé USB contenant notre build Ubuntu.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 18 Nov 2017 13:19:25

danielanken
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 18 Nov 2017
Messages: 1

Re: [Résolu] Impossible d'ouvrir une session suite mise à niveau 17.04

Bonjour,
J'ai eu le me problème avec le nouveau Tuxedo (N131BU).
En utilisant le clavier virtuel proposé par les outils d'accessibilité d'Ubuntu afin de mettre à jour immédiatement vers Ubuntu 17.10 (à l'aide du gestionnaire de mises à jour), le problème s'est résolu.

Merci pour les précisions de Stuart et François !

Et bon week-end à tous,

Daniel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB