Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Un client de passage nous demande comme préserver ses yeux en fixant des paramètres de rétroéclairage plus bas sur son portable why! W650SZ.
Hors ligne
C'est bête comme chou! Les ordinateurs why! sont tous équipés d'un petit utilitaire Xbacklight qui réduit à 40%, par défaut, le rétroéclairage pour économiser de l'énergie.
On peut modifier ce paramètrage en ouvrant une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et en fixant par exemple le rétroéclairage à 5%:
user@ann-W65-67SZ:~$ xbacklight -set 5
Et voilà!
Zut alors! Après redémarrage, le rétroéclairage est à nouveau à 40%. Et je ne me souviens plus du nom du fichier qui s'exécute au démarrage et qu'il faudrait modifié pour avoir une valeur de 5%.
Merci à mes collègues informaticiens (ce que je ne suis toujours pas...).
Hors ligne
Hello François,
Il y a plusieurs fichiers qui s'exécutent à différentes étapes du démarrage.
1) Je ne suis pas certain que ça fonctionne, parce qu'il est possible que xbacklight ne s'initialise complètement qu'après la connexion de l'utilisateur. Si ça fonctionne par contre, c'est la meilleure option parce que l'écran sera déjà moins lumineux sur l'écran de connexion.
Pour le faire, il faut écrire la commande dans le fichier `/etc/rc.local`, avant le "exit 0" et avec les droits administrateur.
sudo gedit /etc/rc.local
2) Si ça ne fonctionne pas, il faut effectuer la commande à la connexion de l'utilisateur. On pourrait le faire avec le bashrc, mais cela relancerait la commande à chaque fois qu'un nouveau terminal est lancé. Il faut donc modifier le fichier `~/.profile` et y ajouter la commande. (Par exemple à la fin.)
sudo gedit ~/.profile
Ça devrait faire l'affaire.
Hors ligne
Hello Luc,
En relisant un vieux tuto de 2016 sur la manière de créer un build pour why!, je pense que j'ai trouvé la manière de modifier ce paramétrage:
"Installer le paquet xbacklight avec la commande
$ sudo apt-get install xbacklight
Ouvrir Nautilus avec la commande
$ sudo nautilus
Se rendre au répertoire /etc/xdg/autostart
copier par glisser / déposer le fichier xbacklight.desktop.desktop depuis la clé USB dans le répertoire /etc/xdg/autostart
Fermer Nautilus avec [Ctrl]+[C]"
C'est ce que j'ai fait dans une fenêtre terminal([Ctrl]+[Alt]+[T]):
cd /etc/xdg/autostart sudo gedit xbacklight.desktop.desktop
Voici ce qui se trouve dans ce fichier:
[Desktop Entry] Type=Application Exec=/usr/bin/xbacklight -set 40 Hidden=false NoDisplay=false X-GNOME-Autostart-enabled=true Name=luminosite ecran Comment=Reglage de laluminosite ecran compatible Energy Star Name[de_CH]=xbacklight.desktop
Je pense qu'il suffit de remplacer la valeur 40 (40%) par 5 (notre client souffre de la lumière bleue des écrans), de sauver ([Ctrl]+[S]) et de redémarrer la machine.
Cordialement.
Hors ligne
Ça semble être encore mieux comme solution en effet!
Par contre, si le client souffre de la lumière bleue, l'utilisation de redshift pourrait lui être très bénéfique. A-t-il déjà essayé ?
Hors ligne
Ce qui lui convient, c'est le réglage du rétroéclairage à 5%, ce qu'il faisait jusqu'ici en allant dans Paramètres système / Luminosité & verrouillage. Je lui ai déjà indiqué qu'il existe pour cela un raccourci clavier [Fn]+[F8].
Pour le reste, il pourra s'en référer à une discussion de 2016 sur le même sujet: https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=4037.
Cordialement.
Hors ligne
Ce message juste pour dire que je viens de tester la solution proposée au post #4 et que cela fonctionne parfaitement. Dès l'ouverture de la session, le rétroéclairage tombe au minimum. Je me permets donc de marquer le problème comme [Résolu].
Comme je n'ai pas (encore) de problème de vue, je vais remettre 40%.
Cordialement.
Hors ligne