Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Nov 2017 14:47:42

romonro
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 11 Nov 2017
Messages: 6

Wifi calling

Bonjour, je suis passé de iPhone à Fairphone 2 et j'avais l'habitude d'utiliser le "wifi calling" sur iPhone, c'est-à-dire une assistance réseau par wifi quand le signal antenne est trop faible. Existe-t-il un équivalent Fairphone 2 / Android?

Hors ligne

 

#2 11 Nov 2017 16:35:44

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Wifi calling

Oui la fonction existe aussi sur android !

Malheureusement, pour une raison qui m'échappe chaque opérateur a une liste 'appareil supporté. Er donc dès que tu quitte les modèles les plus vendu (apple/samsung voir Sony) ben ça ne fonctionneplus.

A creuser !

Hors ligne

 

#3 14 Nov 2017 17:35:42

ursh15
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 23 Apr 2015
Messages: 18

Re: Wifi calling

Bonjour,

J'aimerai juste attiré l'attention de tous sur le fait que d'activer les fonctions WIFI, UMTS, LTE , Bluetooth automatique font dépasser de façon drastique les normes SAR, les radiations non ionisant et autres !

Pour votre santé, utilisez des réglages réseau fixe-GSM seulement et, avec un kit (fillaire) main libre (attention en France en voiture c'est interdit) !

Tous les appareils qui changent automatiquement de réseaux/fréquences vous irradient joyeusement et vu la quantité d'ondes de toutes sortes et d'appareils qui se sont multipliés ces 5 dernières années, il est normal que cela sera la maladie (le tabac) du 21ième siècle.

Choisissez la configuration de votre routeur en mode manuel (canal du WIFI en fixe pas en automatique, un seul canal et pas 2 fréquences wifi; 2.4Ghz c'est suffisant 5GHz c'est rarement utile sauf si vos voisins utilisent déjà toutes les bandes )!
Plus la vitesse de transfert de donnée est rapide plus l'effet sur le vivant est mauvais !

Votre FP2 avec "WIFI Analyzer" vous donnera un coup de main, "RF Signal Tracker" pour le GSM
!
Désactivez (débranchez) la nuit (pendant votre sommeil) tous vos appareils électriques WIFI/TV, lampes économiques, téléphones/routeur DECT ! même ma brosse a dents électrique irradie joyeusement !

Ainsi nous vivrons un peut plus longtemps en meilleures santé !


Leap15.4, AsusM5a99fx-pro, AMDFX6300, Ram 2400Mhz, SSD en nvme ...  Smartphone FP2

Hors ligne

 

#4 14 Nov 2017 23:58:21

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Wifi calling

Bonjour,

le fairphone semble être livré par défaut avec android 5.1. Une mise à jour propose de passerf à fairephone os basé sur Android 6. J'ai même installé fairephone os open (version d'android sans google.)


Pour ceux que ça intéresse voici le lien de mon sujet en anglais

https://forum.fairphone.com/t/an-open-s … ogle/35086

Question :

Comment un opérateur pourrait-il supporter le wifi-calling sur cet appareil alors qu'il est possible d'installer au moins trois système d'exploitation différent ?

Il existe néanmoins la possibilité d'ouvrir un compte chez un opérateur sip et d'installer des applications pour faire de la conversation vocal, de la messagerie instantanée ou de la conférence vidéo.

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#5 15 Nov 2017 09:41:00

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Wifi calling

Bonjour,

Merci pour les conseil de radioprotection, un petit bémol est la sécurité qui est complètement absente du protocole GSM ... les nouvelles versions ne font pas que aller plus vite.


Pour répondre a battant. Je ne comprend pas pourquoi mon opérateur supporte le Samsung Galaxy S5 qui fonctionne avec Android 4 et pas mon fairphone sous android 5 ou 6 ! Quel est la différence pour mon opérateur si j'utilise une samsung Galaxy ou un smartphone qui a un matériel équivalant. Il me semble qu'il y a un peu de mauvaise volonté là dessous.

M'enfin

Hors ligne

 

#6 16 Nov 2017 23:05:58

ursh15
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 23 Apr 2015
Messages: 18

Re: Wifi calling

Bonjour SEB,

je me suis mal exprimé, je voulais dire que la vitesse de transmission théorique plus élevée 3G<4G ainsi qu'un mauvais signal augmente la nocivité de la transmission pour le vivant, donc dans une voiture c'est pas bon, ni dans un ascenseur et je précise 3g ou 4g n'apporte rien au niveau de la qualité de la parole, et pour la portée c'est juste le contraire (avec une fréquence portante voisine).

sebseb01 a écrit:

Bonjour,
Merci pour les conseil de radioprotection, un petit bémol est la sécurité qui est complètement absente du protocole GSM ... les nouvelles versions ne font pas que aller plus vite.
M'enfin

ouiais, c'est ce qui je croyait aussi que l'UMTS est plus sécurisé vu que c'est encrypté (pas le GSM).
En 2009 j'ai fait un test pour mon employeur, ben...
La sécurité n'est pas garantie aussi longtemps que les USA dictes les règles du jeu (depuis 1974 ils surveillent toute les communications non filaires en Europe). Avec moins de 1000.- de matériel et 3 jours de travail pour configuré une borne je vous décrypte (écoute + lis) tous ce que vous voulez si vous me donnez l'autorisation d'un juge....
Il y a cependant une différence entre le GSM et les nouvelles versions de transmissions, la voix sous GSM peut-être écouté en même temps sur tout les appareils, ce qui n'est plus le cas depuis la 3G car chaque appareil a sont cryptage unique.

Pour le wifi c'est pire ! Avec votre smartphone sous android et quelques logiciels un peu de patiente et voilà vous avez toutes les communications sur un accès ! Mais ne devenons pas parano, en règle générale c'est seulement votre voisin qui va essayer de se connecter ( le wifi a une portée faible) donc si vous ne l'utilisez pas, désactivez le wifi ! c'est la meilleure sécurité ! utilisez le ssid caché, ça fait une étape de plus a contourné (les sniffeurs ne sont pas très rapide pour trouver un nouvel accès) !

Pour la fonction "wifi to phone", prenons le cas de Swisscom ils ont une vingtaines de types de relais téléphoniques (différents fabriquant fournisseurs) tous doivent ce "comprendre" pour faire une fonction spécifique.
Si vous avez un smartphone avec une puce non propriétaire vous ne pouvez pas garantir que c'est bien votre appareil, il a peut-être été copié ou piraté... donc pas de sécurité pour le provider ou l'utilisateur.
Le FP2 peut avoir des OS avec des applications non originales et donc pas garanties !
Google demanderait certainement des droits/licences à Fairphone pour ces fonctions supplémentaires,
Le provider de service ne va pas investir du temps et des ressource dans une fonction problématique à sécurisé qui ne lui rapporte pas un rond pour 1% de ces clients.

Il y a encore d'autres raisons par exemple il n'y a pas d'accord entre les différents fournisseurs d'accès (en suisse) etc ...

Bref c'est pas demain que tout sera compatible avec tous .....

Si vous voulez utiliser le "wifi to phone", il est possible d'utilisé a de faible coût des vrais provider SIP, il y en a plusieurs en suisse (garantie de confidentialité) et un certain nombre en hollande aussi bon marché que les Américains, vous pouvez même y migré votre n° de fixe et si vous utilisé modérément le téléphone faire des économies. Il y a un bémol, la sécurité est assurée par vous, donc il faut savoir ce que l'ont paramètre...mais cela permet enfin la vidéo conférence avec votre numéro !

meilleures salutations


Leap15.4, AsusM5a99fx-pro, AMDFX6300, Ram 2400Mhz, SSD en nvme ...  Smartphone FP2

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB