Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01 Nov 2017 10:22:27

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Modifier le fichier grub sur une machine-hôte

Bonjour,

Je souhaite modifier le fichier /etc/default/grub selon la procédure décrite dans ce post après avoir démarré la machine sur une clé live-USB Ubuntu 16.04.3. Comment faire pour avoir les droits en écriture sur la machine hôte?


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 01 Nov 2017 10:45:40

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Modifier le fichier grub sur une machine-hôte

Une possibilité existe en ouvrant une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[+]) et en lançant le navigateur de fichiers Nautilus comme super-utilisateur:

Code:

sudo nautilus

Cela ouvre le navigateur de fichier. On trouve le système de la machine-hôte dans /media/ubuntu

La deuxième fois que j'ai fait cela, le disque /dev/sda2 sur lequel se trouve le système de la machine-hôte n'était pas monté. En recherchant disques sur l'ordinateur, j'ai pu constater que seule la partition swap était montée. Je l'ai démontée à l'aide du bouton "Pause", avant de sélectionner /dev/sda2 pour la monter avec le bouton "Play". Après avoir relancé Nautilus comme super-utilisateur, j'avais à nouveau accès au système et j'ai pu modifier le fichier /etc/default/grub.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 01 Nov 2017 11:31:21

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Modifier le fichier grub sur une machine-hôte

Nouveau problème (probablement lié à un problème d'UUID)... J'arrive à faire apparaître le menu GRUB en maintenant la touche [MAJ] enfoncée dès le départ, mais, à ce stade, le clavier n'est pas reconnu et il m'est impossible de sélectionner options avancées. Heureusement, Jean Tinguely a eu une idée lumineuse: brancher un clavier externe! J'ai ainsi pu ouvrir une console Root et remplacer le mot de passe de l'utilisateur.

Problème [Résolu], à condition d'avoir un clavier externe sous la main...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB