Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Comment mettre en page pour bien aligner le recto et le verso ?

#1 09 Oct 2017 15:04:36

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

Comment mettre en page pour bien aligner le recto et le verso ?

Salut, la compagnie Swisslinux francophone,

Dites, j'utilise un ordinateur portable avec Ubuntu, LibreOffice et une imprimante laser noir-blanc qui peut imprimer recto-verso (LaserJet Pro MFP M521dw) sans fil.

J'aimerais réaliser des petits papiers avec la question au recto (exemples : 9 x 8 ; le chien) et la réponse au verso (par exemple : 72 ; der Hund). [Après, je découpe au cutter et à la règle.]

Pour l'instant, j'ai essayé en utilisant LibreOffice Writer, en y insérant un tableau :

- A4, portrait,
- 6 colonnes, de chacun 33 mm,
- 36 lignes, de chacun 16 mm, (18 lignes pour la première page, 18 lignes pour la deuxième page *)
- centré dans les deux dimensions,
- marges d'impression : 6 mm à gauche et à droite ; 4,5 mm en haut en bas (le total devrait bien faire 210 mm x 297 mm, le format A4).

Une fois le tableau terminé, j'exporte (compression image sans perte) les pages 1-2 au format pdf **.

Quand j'imprime recto-verso, j'ai le résultat suivant : deux tableaux légèrement décalés, et aux dimensions réduites :

- largeur totale de chaque tableau : 190 mm, alors que ça devrait être 198 mm,
- hauteur totale de chaque tableau : presque 276 mm, alors que ça devrait être 288 mm.

J'en déduis que les dimensions du tableau ont été réduites à un moment donné. Mais quand ? Quid des bordures du tableau ? ***

En plus, les distances entre chaque tableau et les bordes de la feuille A4 ne sont pas les mêmes :

Page recto (1) : gauche environ 8,5 mm, droite un peu plus de 10 mm, haut presque 9 mm, bas environ 11,5 mm.
Page verso (2) : gauche presque 11 mm, un peu plus de 8 mm, haut 12 mm, bas 9 mm.

Les tableaux ne sont donc pas centrés.

Comment faire donc pour arriver à deux tableaux bien alignés recto-verso pour être découpés en rectangles ? Modifier des paramètres de mise en page de LibreOffice Writer ? De l'imprimante ? De l'exportation au format pdf ? Utiliser un autre logiciel libre ? Faire imprimer le document odt dans une imprimerie ?

* Au fait, avant, j'avais essayé d'insérer un tableau de 6 colonnes et 18 lignes, puis de le copier-coller. Mais il restait chaque fois une ligne entre deux, que je n'arrivais pas à supprimer Est-il possible de la supprimer ? Si oui, comment ?

** Dans la question 4 de cette discussion, j'avais demandé comment il se faisait que les fichiers odt et ods n'étaient pas imprimés, alors que les fichiers pdf et jpg le sont. Je n'ai pas encore la réponse à cette question.

*** Dans les paramètres des bordures, la largeur de celles-ci n'est pas indiquée en centimètres mais en "pt". Quelle est le taux de conversion pt/cm ?

Merci d'avance pour vos réponses ?

[Je viens de poser la même question sur le forum ubuntu-fr.]


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Comment mettre en page pour bien aligner le recto et le verso ?

Pied de page des forums

Powered by FluxBB