Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Sep 2017 17:14:48

Silgrid76
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 Sep 2017
Messages: 8

[Résolu] écran bleu linux clignotant

J'ai fait l'asquisiition cet été d'un laptop why! W650SZ 15'', plus exactement j'ai acheté ce laptop via la compagnie Videologic avec sa réception fin juillet et je suis déjà passé dans vos bureaux de Lausanne le 04.08 pour un problème de non-reconnaissance de clavier (suisse vs français).

Ce soir j'essaye d'allumer mon PC et je tombe sur un écran bleu.

Je suis allée sur le menu F7 pour essayer de faire un boot différent, mais les 4 options présentes ne me permettent pas de tomber sur autre chose qu'un écran bleu clignotant avec une fois l'apparition des dossiers présents sur mon desktop.

Cette nuit j'ai enlevé la batterie et la pile du BIOS, et ce matin: j'ai pu ouvrir le fichier d'aide en français, des onglets Internet se sont ouverts en haut toujours clignotants, mais rien dans les fenêtres autre que du blanc qui clignote.

Pouvez-vous m'indiquer ce qui a pu se produire svp?

Je n'ai rien installé sur cet ordinateur depuis mon achat. Ma seule utilisation de cet ordinateur est la consultation d'Internet et du traitement de texte.

Hors ligne

 

#2 22 Sep 2017 23:01:19

Silgrid76
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 Sep 2017
Messages: 8

Re: [Résolu] écran bleu linux clignotant

Bonjour,

J'ai réussi à accéder au menu en appuyant sur majuscule et lancer le recovery mode. Il s'avère qu'un des paquet est cassé. Il s'agit du paquet:
linux-generic-hwe-16.04 (la dernière version 4.10.0.35 est installée sur mon ordi): "description: complete generic linuxkernel and headers".

Via le gestionnaire de paquets Synaptic, j'ai essayé de réparer le paquet cassé, mais cela ne fonctionne pas. J'ai le message suivant:

Code:

erreur: W: can't drop privileged for downloading as file'/root/.synaptic/tmp//tmp-sh'
couldn't be accessed by user'_apt',-pkgAquire::run (13: permission non accordée)

J'ai essayé de faire une mise à jour et voici le message d'erreur obtenu:

Code:

Erreur E:Internal Error, no file name for linux.generic-hwe-16.04:amd64

Que puis-je essayer d'autre? J'imagine que si j’éteins, j'aurai le même pb au démarrage? Il y a un signe sens interdit en haut à droite de l'écran.

Hors ligne

 

#3 22 Sep 2017 23:22:54

Silgrid76
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 Sep 2017
Messages: 8

Re: [Résolu] écran bleu linux clignotant

Je suis en train d'essayer une mise à jour partielle et celle-ci est bloquée, car il y besoin de faire une configuration de grub-pc (amd64) mais le système n'y arrive pas.
Je ne comprends pas, car je n'ai jamais installé ceci.

Hors ligne

 

#4 23 Sep 2017 10:40:22

Silgrid76
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 Sep 2017
Messages: 8

Re: [Résolu] écran bleu linux clignotant

La mise à jour partielle a tout réglé: le paquet cassé a pu être réparé. J'ai aussi pu faire une mise à jour complète. smile

Hors ligne

 

#5 23 Sep 2017 19:53:29

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] écran bleu linux clignotant

Bravo!

Je me permets de signaler que le problème est réglé en ajoutant [Résolu] dans le titre de la discussion.

Il arrive parfois que la mise à jour de grub-pc pose problème, échoue, voire fasse freezer le gestionnaire de mise à jour (cf. les nombreuses discussions à ce sujet sur ce forum). L'utilisation des commandes suivantes dans une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) évite généralement ce genre de problèmes, car le terminal vous indiquera ce qui coince (messages d'erreur ou demande de confirmation) quand l'interface graphique pourra planter:

Code:

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Bonne continuation dans le monde des logiciels libres qu'il est possible de maîtriser tout en apprenant 2-3 trucs...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 25 Sep 2017 08:57:32

jean.tinguely@why
Modérateur
 
Date d'inscription: 15 Sep 2017
Messages: 68

Re: [Résolu] écran bleu linux clignotant

Bonjour,
Est-il possible de mettre ce message comme résolu : https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=4492
Meilleures salutations.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB