Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Aug 2017 19:54:47

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] 4G ne fonctionne plus sur mon Fairphone 2 avec SIM Movistar

J'ai acheté en février 2015 une carte SIM Prepaid Movistar pour avoir Internet lorsque je me trouve dans la maison familiale en Espagne (pas de raccordement fixe). Cela a bien fonctionné jusqu'ici mais s'est avéré bien moins cher que d'acheter des paquets de données pour ma carte SIM Swisscom.

Déjà en avril dernier, j'ai rencontré de grosses difficultés pour l'accès Internet limité à E (pas de 3G et encore moins de H+ ou de 4G; pour plus de détail, voir astuto.fr). Problème, la connexion E (EDGE) n'est pas suffisante pour se connecter, par exemple, à la banque.

Ce matin, je me suis rendu à la boutique Movistar de l'Amposta où j'avais acheté la carte SIM: "définitivement fermée". Je me suis alors rendu à celle de Tortosa. Là, on a essayé d'intervertir les 2 cartes SIM sans succès. Le vendeur a alors installé la carte SIM dans un petit Samsung et il captait le H+. Il en a conclu quemon Fairphone était défectueux. J'ai donc essayé avec le Fairphone 2 de ma femme. Idem!

Finalement, en plaçant la carte SIM dans le slot 2 du Fairphone de ma femme et en laissant vide le slot 1, j'avais la 4G! Aucune autre configuration avec une ou deux cartes SIM ne fonctionnait. Et ce ce qui me permet d'écrire de post...

Faut-il en conclure que nos deux Fairphone 2 sont KO? Il est vrai que, avec ma carte SIM Swisscom, cela fait des mois que je ne voyais jamais le symbole 4G s'afficher en Suisse. J'en avais conclu que la couverture des antennes relais était mauvaise dans mon secteur...

Ce pourrait-il que ce soit un problème software?


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 16 Aug 2017 15:17:20

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] 4G ne fonctionne plus sur mon Fairphone 2 avec SIM Movistar

De retour en Suisse, j'ai testé ma carte SIM Swisscom sur 2 Fairphone neufs et aucun sigle 4G, 3G ou H+ ne s'affiche non plus. Ce qui tendrait à invalider l'hypothèse que le Fairphone serait en panne.

Dans Paramètres système / Maintenance / Checkup / Mobile connectivity, le système me dit:
Slot 1 - SIM connected
IMEI: [No du slot 1]
SIM Operator: Swisscom
SIM Operator Code: 22801
SIM Operator Code (MCC): 228
SIM Operator Code (MNC): 01
Network Operator: Swisscom
Network Operator Code: 22801
Network Operator Code (MCC): 228
Network Operator Code (MNC): 01
Network type: UMTS
Country code: ch
Mobile data connected: Yes
Roaming: No
Mobile data roaming: No

Selon distrimedia.fr, ce type de connexion correspond à de la 3G. Je n'ai cependant pas de label (R, E, 3G, H+ ou 4G) à côté du niveau de signal de la carte SIM 1.

Faut-il en déduire que c'est la carte SIM qui est défectueuse (ou ne supporte pas la 4G)?...

Je précise que selon la carte publiée sur scmplc.begasoft.ch, Swisscom dispose d'une couverture totale de mon quartier en 4G.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 16 Aug 2017 15:41:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] 4G ne fonctionne plus sur mon Fairphone 2 avec SIM Movistar

Avec la carte SIM de mon collègue sur le slot 1, le label 4G s'affiche à gauche du niveau de connexion et dans Paramètres système / Maintenance / Checkup / Mobile connectivity, le système me dit:
Slot 1 - SIM connected
IMEI: [No du slot 1]
SIM Operator: Swisscom
SIM Operator Code: 22801
SIM Operator Code (MCC): 228
SIM Operator Code (MNC): 01
Network Operator: Swisscom
Network Operator Code: 22801
Network Operator Code (MCC): 228
Network Operator Code (MNC): 01
Network type: LTE
Country code: ch
Mobile data connected: Yes
Roaming: No
Mobile data roaming: No

Selon distrimedia.fr, ce type de connexion LTE (Long Term Evolution) correspond à de la 4G.

Je ne vois pas d'autre explication que ma carte SIM Swisscom est défectueuse et qu'il en est de même pour ma carte SIM Movistar (même si elle fonctionne en 4G sur le slot 2 du Fairphone de ma femme)!?!...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 16 Aug 2017 16:01:51

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] 4G ne fonctionne plus sur mon Fairphone 2 avec SIM Movistar

Pour en avoir le coeur net, j'ai installé l'utilitaire Wifi, 5G, 4G, 3G speed test.

Avec la carte SIM de mon collègue (qui affiche 4G), j'obtiens une vitesse de 10 Mbps équivalant à de la 3G.

Après redémarrage avec ma carte SIM Swisscom, je n'ai aucun label à gauche du niveau de connexion, le Network type est toujours UMTS, et le speed test me donne une vitesse de 0 Mbps, NoConnection!.

A partir de là, il me semble évident que la carte SIM est défectueuse (ou trop ancienne).

Je précise que, pour faire ces tests, j'ai déconnecté préalablement le WiFi.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 16 Aug 2017 16:22:14

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] 4G ne fonctionne plus sur mon Fairphone 2 avec SIM Movistar

Ultime test avec la carte SIM Movistar sur le slot 2, après l'avoir activée et lui avoir donné la priorité pour le transfert des données, le label R s'affiche à gauche du niveau de connexion et dans Paramètres système / Maintenance / Checkup / Mobile connectivity, le système me dit:
Slot 1 - SIM connected
IMEI: [No du slot 1]
SIM Operator: N/A [Je suis en roaming, pas d'accès direct à Movistar]
SIM Operator Code: 21407
SIM Operator Code (MCC): 214
SIM Operator Code (MNC): 07
Network Operator: Sunrise
Network Operator Code: 22802
Network Operator Code (MCC): 228
Network Operator Code (MNC): 02
Network type: EDGE
Country code: es
Mobile data connected: Yes
Roaming: Yes
Mobile data roaming: No

Selon distrimedia.fr, ce type de connexion EDGE correspond à de la 2.75 G.

Le speed test me donne une vitesse de 0 Mbps, NoConnection!.

Il fallait bien sûr autoriser l'itinérance des données dans Paramètres / Plus / Paramètres réseau mobile /Movistar. A noter que le Type de réseau préféré est 2G et s'affiche en grisé.

Bon, je n'ai pas réussi à aller au bout du speed test que le crédit sur ma SIM Movistar était épuisé. Je referai le test la prochaine fois que je serai en Espagne...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 16 Aug 2017 18:31:01

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] 4G ne fonctionne plus sur mon Fairphone 2 avec SIM Movistar

Finalement, je suis passé à la boutique Swisscom la plus proche où il m'a fallu patienter une petite demie-heure. Bien sûr, les deux jeunes femmes exclusivement occupées par l'accueil m'ont offert des petits cafés. Comme elle ne semblaient pas avoir de compétences techniques, j'ai tenté d'avoir des renseignements commerciaux en lien avec l'étalage somptueux de tous les merveilleux modèles de smartphones proposés. Que signifie la rubrique "qualité écologique" dans laquelle on découvre la taille de l'écran, les vitesses de transfert et le rayonnement exprimé en W/kg? On m'a doctement répondu que c'était le "niveau de radiation nucléaire" et que c'était devenu obligatoire à cause de l'Europe...

Sur la foi du test probant effectué avec la carte SIM d'un collègue, on m'a remplacé gratuitement la carte SIM Swisscom et tout fonctionne à nouveau. Il faut dire que je paie chaque mois CHF 100.- pour une connexion 4G que je ne pouvais plus avoir... J'ai de la 3G, mais pas encore de la 4G. C'est mieux que rien!

La personne qui m'a dépanné m'a affirmé que la carte SIM était très rarement en cause. Il me semble pourtant avoir déjà dû la remplacer voici 2-3 ans au même endroit.

Enfin, je note que si j'ai un petit label 3G qui s'affiche à côté du niveau de connexion, dans Paramètres système / Maintenance / Checkup / Mobile connectivity, le système me dit:
Slot 1 - SIM connected
IMEI: [No du slot 1]
SIM Operator: Swisscom
SIM Operator Code: 22801
SIM Operator Code (MCC): 228
SIM Operator Code (MNC): 01
Network Operator: Swisscom
Network Operator Code: 22801
Network Operator Code (MCC): 228
Network Operator Code (MNC): 01
Network type: UMTS
Country code: ch
Mobile data connected: Yes
Roaming: No
Mobile data roaming: No

Selon distrimedia.fr, ce type de connexion UMTS correspond bien à de la 3G.

A noter enfin que la personne qui a remplacé la carte SIM m'a fait les gros yeux lorsque j'ai lancé l'utilitaire Wifi, 5G, 4G, 3G speed test, car, m'a-t-elle dit, ce genre d'apps peut importer des virus. Je vais la désinstaller, en espérant que les dégats ne soient pas déjà faits...

Pour le reste, je considère que mon problème est [Résolu] après 3 heures supplémentaires de recherches et de tests.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 07 Sep 2017 11:54:53

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] 4G ne fonctionne plus sur mon Fairphone 2 avec SIM Movistar

Bonjour,
J'ai vécu toutes ces tribulations et mon téléphone est en pannes intermittentes. Où faut-il chercher ?
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#8 07 Sep 2017 23:42:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] 4G ne fonctionne plus sur mon Fairphone 2 avec SIM Movistar

@jpgruring

Merci de préciser la question.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 08 Sep 2017 21:06:47

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] 4G ne fonctionne plus sur mon Fairphone 2 avec SIM Movistar

Bonjour,
En fait il est plus utile que je précise ce que j'ai fait pour finalement obtenir satisfaction:
- Swisscom m'a changé la carte SIM.
- J'ai supprimé la deuxième carte SIM (XXSIM).
- J'ai installé la carte Swisscom dans l'emplacement de la carte XXSIM.
- J'ai fait un nettoyage avec CCleaner.
- J'ai arrêté le téléphone et retiré l'accu, j'ai attendu 6h avant de remettre le téléphone en marche.
Conclusion : tout fonctionne normalement.
Question : Où ai-je dépanné le Fairphone?
Merci de m'avoir lu. Personnellement le problème est résolu mais je ne sais pas comment!!!
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#10 09 Sep 2017 16:49:04

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] 4G ne fonctionne plus sur mon Fairphone 2 avec SIM Movistar

Bonjour,
Vous avez utiliser CCleaner sur android?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#11 10 Sep 2017 12:07:21

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] 4G ne fonctionne plus sur mon Fairphone 2 avec SIM Movistar

Bonjour Monsieur,
Oui il existe et visiblement il m'a déjà été utile plusieurs fois.
Il est installé sur mon Fairphone.
Avec mes meilleures salutations.
JBGgruring

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB