Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03 Sep 2017 23:09:52

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Consommation d'énergie excessive de mon ordinateur portable

Bonjour,

depuis quelques temps j'ai des problèmes de consommateurs d'énergie avec mon ordinateur portable j'ai installé xubuntu car le processus compize consomme trop d'énergie (utilisation de la carte graphisme pour afficher mêmes de la 2D semblerait-il )
C'est un peu mieux mais c'est pas encore ça

Deux questions

Pourquoi la consommation d'énergie est-elle si importante  ?

Est-il possible de brancher mon ordinateur sur l'allume-cigares de la voiture ou sur un chargeur universel de  téléphone portable

Comment réduire la consommation d'énergie  ?

Merci pour vos conseils

Meilleures salutations

Battant

Dernière modification par Battant (04 Sep 2017 09:09:48)

Hors ligne

 

#2 04 Sep 2017 08:37:36

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Consommation d'énergie excessive de mon ordinateur portable

Hello,


De mon côté, j'utilise ces outils pour diagnostiquer un peu l'état de ma batterie et ce qui consomme le plus:

* gnome-power-statistics: il donne un aperçu général de la batterie et permet de voir des graphes de charge sur les derniers heures passées. Il est capable de dire la capacité théorique maximale de la batterie et celle atteinte lors de la dernière charge. Par contre, c'est un outil GNOME, alors je ne sais pas s'il peut fonctionner avec XFCE (sûrement pas la partie avec les graphes).

* powertop: c'est une ligne de commande qui affiche les dépenses énergétiques actuelles (il est dans un paquet du même nom). C'est une interface en mode texte: les premières lignes affichent la tension actuelle et donne la liste des processus les plus consommateurs. Il est navigable avec la touche de tabulation: le dernier écran de la liste permet de modifier manuellement certains paramètres pour économiser de l'énergie au détriment de certaines fonctionnalités (par exemple, la veille USB peut perturber certains périphériques branchés en USB).

Pour appliquer automatiquement une stratégie d'économie d'énergie quand l'ordinateur fonctionne sur batterie, j'installe le paquet laptop-mode-tools. Par défaut, il applique une stratégie assez bonne, mais si tu souhaites être plus agressif, il y a beaucoup plus de paramétrages possibles dans /etc/laptop-mode-tools. Pour vérifier comment la stratégie s'applique, j'utilise justement powertop et je vois une bonne baise d'utilisation dans la ligne résumée au sommet et je vois aussi que la plupart des paramètres du dernier écran sont à l'état "Good".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB