Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30 Aug 2017 09:31:05

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Bonjour,

Je viens d'acquérir un ordinateur WHY! avec l'imprimante mentionnée en titre. J'ai fait l'installation de l'imprimante selon le processus préinstaller dans le pc. Lorsque je fais une impression de page test, les couleurs ressortent juste, par contre la précision des lettres, sans être mauvaise, pourraient être meilleure. Et elles le sont, d'ailleurs, lorsque j'imprime BR-SCRIPT3 FONT LIST, là , la qualité d'impression des lettre est à la hauteur de ce que je m'attendais.
Cependant, les soucis les plus embêtant sont les suivants:

1) Lors de l'impression d'un formulaire en ligne, les lettres sont comme entourées de petits points. Ont ne les remarques pas de loin mais en approchant un peu la feuille ils sont bien visible.

2) Lorsque j'imprime un document libre office calc, qui a des lignes de couleurs qui traversent toute la page, il y a une bande sur la gauche avec une nuance plus clair. Ce n'est pas hyper visible, mais c'est bien là quand-même.

3) Je termine par le point le plus embêtant car celui-ci est très visible. Lorsque j'effectue une photocopie d'un document, la qualité est médiocre. Les couleurs ressortent beaucoup plus pâles et elles sont granuleuses...

J'ai pris contact par courriel avec le support Brother en Suisse, qui ont mis environ 24 heures pour simplement m'envoyer le liens qui mène aux drivers pour Linux... Ce qui m'étonne, avec le peu de connaissance informatique que j'ai, est que les drivers installés sur l'ordinateur, qu'ils soient les bons ou non, ne devraient pas affecter la qualité de la photocopieuse, non?
(J'ai essayé de les appelé au 0900 900 484, mais mon opérateur me dit que les téléphones sont bloqués pour cette destinations. En même temps à CHF 30.- les 10 minutes, ça donne pas envie de persévérer).

Pour ce qui est des drivers, je suppose que ce sont les bons puisque WHY! en est pas à son premier pc vendu et préinstallé...

Puisqu'il s'agit du matériel que j'utilise pour mon entreprise, j'aurais vraiment besoin d'aide, je vais êtres couramment appelé à imprimer des présentations couleurs.

Un grand merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 30 Aug 2017 09:51:49

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Bonjour,
Il me semble nécessaire de contrôler les paramètres d'impression.
Veuillez aller dans "Paramètre système" >> "Imprimantes" ( une nouvelle fenêtre s'ouvre ) >> Double cliquer sur votre imprimante ( ce qui ouvre une nouvelle fenêtre ) >> Sélectionner le point "Options de l'imprimante" dans la partie droite >> contrôler les points "Print Quality" et "Color Mode" et noter sur le forum ce que vous voyez.
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 30 Aug 2017 10:00:48

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Bonjour,

"Print QUality" : Normal
"Color Mode" : Normal

Hors ligne

 

#4 30 Aug 2017 10:10:27

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Merci.
Est-ce que vous pouvez supprimer l'imprimante dans les paramètres, vous connecter à l'internet et refaire l'installation de l'imprimante à l'aide de l'installateur ( peut-être vous n'avez pas la dernière version des pilotes ) ?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#5 30 Aug 2017 10:34:35

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Ok pour désinstaller l'imprimante mais je ne suis pas sûr de savoir la réinstaller à partir des pilotes sur le net. De plus il y en a une douzaine (un pour l'imprimante, l'autre pour le scanner, l'autre pour l'écran etc...)http://support.brother.com/g/s/id/linux … edirect=on

J'ai tenté de faire un scan de certains documents pour montré comme exemple ici, et je me rend compte que la qualité du scanner est déjà très peu fidèle... Question de débutant, est-il possible que des mauvais drivers influence la qualité des photocopies et du scanner puisque (selon moi) elles ne passent pas par le pc?

Meilleures salutations

Hors ligne

 

#6 30 Aug 2017 10:45:53

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Bonjour,
En fait il faut réinstaller en tapant Brother dans le Dash ( icône Ubuntu en haut à gauche de l'écran ) et cliquer sur l'icône Brother Install.
Si les pilotes ne sont pas bon : les bonne données du périphérique sont mal réceptionnées sur l'ordinateur ce qui a le même effet qu'une bonne transmission depuis un périphérique cassé.
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#7 30 Aug 2017 11:21:10

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

J'ai essayé de refaire l'installation en suivant le processus donné par brother. Du coup, dans paramètre elle s'affiche avec le même logo qu'une imprimante à jet d'encre. Le résultat de la copie est le même, par contre je sais pas où j'ai bugé mais je ne peut plus lancer d'impression par le réseau.

Hors ligne

 

#8 30 Aug 2017 11:54:02

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Bonjour,
Je ne comprends pas. Est-ce que vous avez cliqué sur Brother Install dans Dash?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#9 30 Aug 2017 12:33:41

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Il est déjà arrivé que les pilotes proposés par l'installateur Brother ne soient pas les bons. Le plus simple serait de supprimer l'imprimante dans Paramètres système / Imprimante et de réinstaller le tout en utilisant le script Brother Install que vous trouverez en recherchant sur votre ordinateur (icône Ubuntu = dash). Après avoir choisi DCP, sélectionné la 9020CDW dans la liste et choisi Réseau ou USB, tout se fera automatiquement (à condition que l'ordinateur ait un accès Internet, bien sûr).

Merci de nous confirmer ici que tout fonctionne bien.

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 31 Aug 2017 09:41:40

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Bonjour,

@jean, j'ai effectivement installé dans un premier temps, à partir du "brother install" trouvé dans Dash.
Suite aux divers bugs, j'ai désinstallé et essayé de réinstaller à partir des drivers trouvé sur le lien envoyé par brother. Mais je crois que ceci dépasse mes compétences actuelles. J'ai donc refait l'installation par le biais de "brother install"

@François, il s'agit bien du chemin que j'ai suivi et les séléctions que j'ai fait correspondent. Ce matin j'ai eu à nouveau à imprimer un formulaire pdf venant d'une page internet et j'ai comme des carrés dans l'espace qui sépare les mots. La qualité du scannage et encore plus de la photocopieuse, reste médiocre (et il me semble que je pèse mes mots).
Sinon hier j'ai imprimer un autre pdf, provenant de mon logiciel d'analyse en ligne et la qualité d'impression était bonne. Je dois dire que je n'y comprend rien. hmm

Meilleures salutations

Hors ligne

 

#11 31 Aug 2017 10:33:58

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Bonjour,
Est-ce que vous avez bien déballé l'imprimante? N'y a-t'il pas des autocollants à enlever?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#12 31 Aug 2017 10:51:28

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Bonjour,

Oui tout à été enlevé conformément au instructions. Je viens de jeter un nouveau coup d’œil, il ne reste rien.

Hors ligne

 

#13 31 Aug 2017 11:06:36

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Bonjour,
   Est-ce que vous pouvez essayer d'aller voir dans les menu si il est possible de faire un reset d'usine, une calibration des couleurs et/ou un nettoyage des têtes d'impression?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#14 31 Aug 2017 11:24:39

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Bonjour,

Je viens de faire la réinitialisation d'usine et d'étalonné les toners, une fois par le biais du menu toner et une fois le menu imprimante. Je sais pas si ça change qqch mais ça coûtait rien d'essayer. Pour ce qui est du nettoyage des têtes d'impressions, je n'ai pas trouvé comment le faire. Je vais encore chercher si je trouve.

Jusque là, le résultat reste malheureusement le même.

Meilleures salutations.

Hors ligne

 

#15 31 Aug 2017 15:06:01

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Bonjour,

Est-ce que vous avez essayer d'imprimer depuis une autre machine, pour voir si le problème persiste?
Pouvez-vous imprimer le fichier conflictuel sur une autre imprimante?

Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#16 31 Aug 2017 18:17:32

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Vous pourriez aussi nous envoyer le fichier pdf qui pose problème pour que nous tentions de l'imprimer sur notre DCP-9055CDN (génération précédente).

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#17 31 Aug 2017 19:26:05

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: Qualité d'impression Brother DCP-9020CDW

Aïe, celui-ci contient des données professionnelles confidentielles. Il est généré automatiquement.

Pour ce qui est de la qualité de photocopie, est-ce que ça peut venir du drivers? Si non, ça voudrais dire que c'est l'imprimante qui bug?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB