Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Aug 2017 09:30:22

Nouvelle
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Dec 2015
Messages: 50

Clés USB

Bonjour,

Voici un petit problème qui subsiste depuis toujours sur mon ordi ... difficile à expliquer mais je tente:

1) je créé des documents : A, B, C, sur mon ordi Why!
2) je les sauvegarde sur une clé usb traditionnelle
3) je ne sauve aucun document sur l'ordi

4) je reprend ma clé pour corriger le document A et B

5) je veux les sauver sur la clé usb directement en faisant un clic-souris pour remplacer le doc existant

6) impossible
7) alors je delete les docs concernés sur la clé pour remettre les nouveaux - impossible aussi

8) je sauvegarde mes doc sur une autre clé

Reste que sur la clé contenant les docs A, B, C quand je branche la clé sur l'ordi je découvre :

1) les documents A, B à la poubelle, impossible de vider la poubelle, mais quand la clé est retirée la poubelle est vide !?
2) les documents restent et semblent s'installer autant dans la clé usb que la poubelle
3) mais une fois la clé retirée il n'y a rien qui subsiste sur l'ordi

Qu'est-ce que je fais comme erreur pour que tout, yc les docs delete restent sur la clé mais dans la "poubelle" de la clé ?
Est-ce normal ?

Et comment procéder pour que ça ne soit pas ainsi :
- cad que je puisses sans autres ouvrir, fermer, deleter mes doc sur la clé usb ?

Je ne sais pas ce que je fais de faux.

Merci de me dire, car c'est peut-être une erreur dans ma façon de "configurer" la clé usb - ce n'est pas un problème d'ordi.
Je ne sais pas.

Merci si quelqu'un peut m'éclairer.


8)

Hors ligne

 

#2 22 Aug 2017 10:32:04

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Clés USB

Bonjour,
Tout est normal.
Peut-être que vous avez sauver les documents avec un utilisateur administrateur? Pour savoir quel est le propriétaire du document il faut sélectionner le fichier et cliquer sur alt+enter ce qui ouvre une fenêtre dans laquelle vous avez les permissions.

Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 24 Aug 2017 06:36:13

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Clés USB

Bonjour,

Ce comportement semble en effet étrange. Il est en fait composé d'un fonctionnement normal et de quelque chose de bizarre que nous allons essayer de régler.

Si je ne m'abuse, voilà ce qu'il se passe:
Votre clé contient une fichier caché qui sert de poubelle virtuelle. Vous devriez pouvoir le voir en cochant l'option "Afficher les fichiers cachés" dans Nautilus. (Il doit s'appeler TRASH quelque chose.)

Lorsque vous supprimez des fichiers de la clé, une représentation de leurs données est envoyée dans ce fichier caché, mais ils ne sont affichés que dans la poubelle "mutualisée" du système.

Ce comportement, bien qu'étrange selon moi, est normal.

Que vous ne puissiez pas enregistrer les nouveaux fichiers du même nom sur la clé, après les avoir supprimés par contre, ce n'est pas normal.

Est-ce que cela sera produit avec toutes vos clés USB? En quel système de fichiers sont-elles formatées ?

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#4 25 Aug 2017 22:33:59

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Clés USB

Bonsoir,

Pour connaître le "système de fichiers" avec lequel votre clé a été formatée, il vous suffit de rechercher "disques" (ou "disk" en anglais, ça va aussi) sur votre ordinateur (icône Ubuntu en haut à gauche) et de sélectionner le "disque" correspondant à votre clé USB en vous basant sur la marque et la taille. Chez moi, il s'agit du dique Kingston de 32 GB:

http://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2017/08/2017.08.25_Formatage_disque.png

La clé a été formatée en FAT32.

Pour vérifier que l'on a bien les droits et lecture et en écriture sur un fichier, il suffit de faire un clic droit sur l'icône de ce dernier et de vérifier que l'utilisateur a bien les droits en écriture:

http://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2017/08/2017.08.25_Propriétés_fichier_doc.png

Si j'ouvre ce fichier en double-cliquant sur son icône sur la clé USB, que je le modifie (en ajoutant "test" à la fin) et que je sauvegarde avec [Ctrl]+[S], le fichier modifié est automatiquement enregistré au même endroit et avec le même nom. Le plus simplement du monde. A condition d'avoir les droits en écriture sur ce fichier!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB