Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » SuSE
  •  » NetworkManager is not running

#1 21 May 2015 09:35:31

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

NetworkManager is not running

Bonjour à tous,
Je viens d'installer Opensuse 13.2 sur 2 machines différentes et j'utilise KDE 3.5 tout fonctionne très bien à l'exception notable de NetworkManager is not running....Mais j'ai la connexion Wi-fi .
Si quelqu'un connaît la formule magique pour corriger ce dysfonctionnement  d'avance merci....

Hors ligne

 

#2 21 May 2015 12:20:51

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: NetworkManager is not running

Je ne comprend pas bien ...
Si tu as le wifi ou est le problème ?

Le message d'erreur s'affiche quelque part ? (ou ?)

La commande si dessous te donne une erreur ?

Code:

$ nmcli g

Hors ligne

 

#3 15 Mar 2016 17:09:18

bellidet
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 15 Mar 2016
Messages: 3
Site web

Re: NetworkManager is not running

J'avais eu le même problème, mais le wifi ne marchait pas ...

Hors ligne

 

#4 23 Jul 2017 14:17:05

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: NetworkManager is not running

Bonjour, je viens d'installer opensuse 13.2 sur une machine....Comme le wi-fi était en panne lors de l'installation j'ai utilisé un câble ethernet, grave erreur du coup tout fonctionne très bien sauf le  wi-fi qu'il m'est impossible de configurer.... je tourne en rond, il m'est impossible d'activer la carte WI fi... ? La solution recommencer toute l'installation.... Mais ça m 'ennuie fortement. Si quelqu'un à la formule magique au bout de la souris je la reçois volontiers winkwinkwinkrollcool
nmcli g
STATE      CONNECTIVITY  WIFI-HW   WIFI      WWAN-HW  WWAN   
connected  full          disabled  disabled  enabled  enabled

Dernière modification par omartin (23 Jul 2017 14:17:45)

Hors ligne

 

#5 24 Jul 2017 00:02:18

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: NetworkManager is not running

Salut omartin,

Sais-tu si les pilotes et firmware pour ton matériel sont bien présents et de quel matériel il s'agit ?

Un petit coup de

Code:

lspci | grep -i net

devrait faire apparaître la liste de tes cartes réseaux.

Je soupçonne que la carte wifi n'a pas été détectée lors de l'installation et qu'elle n'a par conséquent pas été configurée correctement.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#6 25 Jul 2017 00:47:08

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: NetworkManager is not running

Oui elle n'a pas été détectée lors de l'installation car le wi fi était en panne...  et j'ai branché le câble ethernet... Là je pourrai utiliser la solution bateau qui consiste à tout réinstalle.....sadsadsadsad.Bein voila le message quand je tape lspci...

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 16h Processor Root Complex
00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kabini [Radeon HD 8210]
00:01.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kabini HDMI/DP Audio
00:02.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 16h Processor Function 0
00:02.3 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 16h Processor Functions 5:1
00:02.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 16h Processor Functions 5:1
00:10.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB XHCI Controller (rev 01)
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode]
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB OHCI Controller (rev 39)
00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB EHCI Controller (rev 39)
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB OHCI Controller (rev 39)
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB EHCI Controller (rev 39)
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 3a)
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH Azalia Controller (rev 02)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 11)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 16h Processor Function 0
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 16h Processor Function 1
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 16h Processor Function 2
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 16h Processor Function 3
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 16h Processor Function 4
00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 16h Processor Function 5
01:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter (rev 01)
02:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros QCA8172 Fast Ethernet (rev 10)

Dernière modification par omartin (25 Jul 2017 00:48:03)

Hors ligne

 

#7 25 Jul 2017 08:17:06

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: NetworkManager is not running

Salut,
Est-ce que tu as yast2 d'installé? Si oui il me semble qu'il y avait une partie dédiée au pilotes.
Sinon peut-être ici : https://fr.opensuse.org/Wireless_Networ … stallation
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#8 25 Jul 2017 10:06:44

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: NetworkManager is not running

Salut Jean
En fait j'ai essayé cette voie mais je n'arrive pas à activer cette carte dans yast2 reseau les boutons ne sont pas actifs.... et avec Kndiswrapper ça ne marche pas le programme me dit que ndiswrpper manque... bref c'est une véritable usine à gaz la gestion et l’installation des paquetages chez opensuse...
Je ne désespère pas de faire fonctionner cette carte ....et je n'ai pas envie de recommencer toute l'installation... J'aime le bureau KDE3.5..... .

Hors ligne

 

#9 25 Jul 2017 10:17:49

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: NetworkManager is not running

Salut,
Sur opensuse tout se passait dans Yast2 ( à l'époque ). Il faut aussi gèrer les applicatons dans yast : https://en.opensuse.org/YaST_Software_Management
L'outil YAST est très pratique et a été adapté en son temps à d'autre distributions.
Meilleures salutaitons.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#10 25 Jul 2017 17:21:47

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: NetworkManager is not running

Cette carte wifi est archi connue et tout à fait prise en charge par le noyau depuis la version 2.6.27.
Ndiswrapper n'a rien à faire ici.

La carte est gérée par un des pilotes athXXXX.

Juste pour être sûr, peux-tu me donner la sortie des 2 commandes suivantes :

Code:

lspci -nn | grep -i net
lsmod | grep -i ath

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#11 26 Jul 2017 12:19:32

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: NetworkManager is not running

Bonjour Eggman voici le résultat des 2 commandes...
Yast me dit qu'il ne peut pas configurer la carte car elle est désactivée ou contrôlée par NetworkManager... ..
Sinon en effet Ndiswrapper inutile....voilà  ce que c'est de lire en vitesse ...

D'avance merci pour les précieux conseils...


Network controller [0280]: Qualcomm Atheros QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter [168c:0036] (rev 01)
02:00.0 Ethernet controller [0200]: Qualcomm Atheros QCA8172 Fast Ethernet [1969 :10a0] (rev 10)

ath9k                  94561  0
ath9k_common           24878  1 ath9k
ath9k_hw              426445  2 ath9k_common,ath9k
ath                    28278  3 ath9k_common,ath9k,ath9k_hw
ath3k                  13123  0
bluetooth             424090  24 bnep,ath3k,btusb
mac80211              606410  1 ath9k
cfg80211              475693  4 ath,ath9k_common,ath9k,mac80211

Hors ligne

 

#12 26 Jul 2017 15:40:31

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: NetworkManager is not running

D'après la documentation de Debian, le module noyau ath9k supporte bien le périphérique QCA9565 / AR9565 : https://wiki.debian.org/ath9k

Est-ce que ce ne serait pas simplement que le réseau wifi est désactivé par Network-Manager ?

Pour diagnostiquer un peu plus, il faudrait les retours des commandes suivantes:

Code:

nmcli device show
rfkill list

(voir la source ici : https://askubuntu.com/questions/468406/ … -clickable )

Si je me souviens bien, sous Ubuntu, il y avait un outil dans la barre de notification qui s'appelait "nm-applet". Il affiche une icône réseau et quand on fait un clique droite dessus, on peut décider d'activer ou de désactiver le réseau wifi.

Sous KDE, je ne sais pas exactement comment cet applet est installé ou s'il y a un autre gestionnaire de réseau qui s'interface avec network-manager. Il faudrait regarder de ce côté.


PS: Je sais que la transition vers KDE 4 et Plasma (KDE 5) est assez difficile, mais j'y réfléchirait sérieusement à ta place, car KDE 3.5 n'est plus mise à jour depuis 2008 et qu'il y a de fortes chances qu'il y ait énormément de trous de sécurités. D'ailleurs, OpenSuse 13.2 n'a plus de support depuis janvier 2017 d'après Wikipédia: https://de.wikipedia.org/wiki/OpenSUSE# … n_13.2.29.

D'ailleurs, Wikipédia m'a renseigné sur un enfant de KDE 3.5 nommé Trinity Desktop qui met à jour justement cet environnement pour corriger les failles de sécurités et autres. Il faudrait peut-être essayer de l'installer si KDE 4 et Plasma ne sont vraiment pas envisageable. Il semble disponible sur OpenSuse d'après leur site web: https://www.trinitydesktop.org/ et https://wiki.trinitydesktop.org/OpenSUSEInstall

Dernière modification par Trim (26 Jul 2017 15:44:44)

Hors ligne

 

#13 26 Jul 2017 23:07:08

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: NetworkManager is not running

Trim a écrit:

D'après la documentation de Debian, le module noyau ath9k supporte bien le périphérique QCA9565 / AR9565 : https://wiki.debian.org/ath9k

Salut Trim, je suis assez d'accord avec toi pour l'activation désactivation du wifi.
Effectivement, la carte est prise en charge par le pilote athk9 et comme le pilote est visiblement chargé, je ne voix pas quoi d'autre pourrait poser problème.

Il y a également le client terminal nmcli qui permet de configurer le réseau par ligne de commande.
Mais je ne le maîtrise pas, il faudrait que je fasse des tests.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#14 14 Aug 2017 21:30:42

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: NetworkManager is not running

Bonjour excusez moi de ne plus avoir donné suite de vie... Finalement tout fonctionne au bout de la dixième installation oû j'ai tout essayé ArchLinux Bluestar très beau mais pas de Wifi..... Kubuntu dernière version moche et pas de wifi... Opensuse Leap, Ubuntu, Xubuntu , c est avec  Linux Mint Rafaela que fonctionna sans me poser trop de questions.... et en plus j'ai mes beaux icônes (Crystal SVG....) et un joli bureau...

Hors ligne

 
  • Index
  •  » SuSE
  •  » NetworkManager is not running

Pied de page des forums

Powered by FluxBB