Vous n'êtes pas identifié.
Tout d'abord, voici un bref résumé au sujet de mon ordinateur, que j'ai acheté le 02 février 2016 :
- Modèle : portable Why! W650SZ 15''
- Système d'exploitation : Debian GNU/Linux (Stretch, version stable)
- Carte Wifi : Intel Corporation Centrino Wireless-N 135 (rev c4)
- BIOS : vendu par American Megatrends, Inc. Version 1.03.06 (fournie le 25.06.2014).
- Carte mère : vendue par Clevo. Nom du produit : W65_67SZ
Bref. Mon problème est que, depuis quelques temps, je reçois les messages d'erreur suivants quand je démarre :
- A TPM error (7) occured attempting to read a pcr value - Superblock last mount time is in the future
Quelques recherches sur ces erreurs m'ont montré que cela venait de réglages du BIOS, que j'ai mis en place, à savoir désactiver le TPM et mettre l'heure matérielle à jour. Mais malheureusement, le BIOS ne sauve pas ces réglages malgré ma demande expresse ("Save changes and reset") : c'est-à-dire qu'au redémarrage, les réglages sont pris en compte et seul l'habituel message comme quoi mon disque est propre s'affiche, mais si je redémarre une deuxième fois après cela, patatras ! Tout est à recommencer. Ce n'est pas spécialement handicapant puisque mon ordinateur démarre normalement sur Debian par la suite et que je peux l'utiliser, mais c'est plutôt ennuyeux.
De ce que j'ai pu lire sur le Web à ce sujet, il peut s'agir de deux choses : d'un problème de batterie du BIOS, ou d'un besoin de mise à jour du BIOS. Quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème ? Il n'y a pas besoin de mettre à jour le BIOS vu que ma machine tourne sous la dernière version, donc est-il possible de se procurer une nouvelle pile BIOS ?
Enfin, j'aurais une question à propos des pièces détachées. Si une des composantes de l'ordinateur (par exemple la carte Wifi) venait à rendre l'âme, serait-il possible de la remplacer par n'importe quelle carte Wifi, de sorte que je puisse me passer du firmware d'Intel pour avoir du Wifi ?
Avec mes meilleures salutations,
spartid
Hors ligne
Bonsoir,
Des centaines de why! W650SZ fonctionnent à satisfaction avec le BIOS version 1.03.06.
En revanche, ce message d'erreur s'est déjà présenté. On peut le supprimer en suivant les instructions de ce post.
La pile du BIOS est parfaitement standard et pourrait être à l'origine du problème (même si le cas ne s'est jamais présenté jusqu'ici). Il vaudrait peut-être la peine d'essayer...
Nous ne pouvons pas tester toutes les distributions GNU/Linux autres que Ubuntu (ce qui fait déjà pas mal, à raison de 2 versions par an). S'il est vrai que Ubuntu dérive d'une version Debian, nous ne pouvons pas chercher à reproduire les conditions dans lesquelles se trouve votre machine et nous vous recommandons de vous tourner vers la communauté Debian.
Enfin, la grande majorité des chipsets WiFi ont un pilote pour Linux. Vous devriez donc aisément pouvoir faire fonctionner un autre chipset "plus libre", le jour venu...
Cordialement.
Hors ligne
Bonsoir,
Je comprends très bien votre décision de ne prendre en charge que la distribution Ubuntu, et je vous remercie concernant votre réponse sur les cartes Wifi. Pour la petite histoire, la pile du BIOS était bien la fautive. Quand celle-ci ne fonctionne plus, le BIOS perd l'heure et la date, ou affiche d'autres messages d'erreurs comme :
- CMOS battery failure - CMOS Read Error - CMOS Checksum Error
Il faut donc la remplacer, en s'assurant bien que sa machine est éteinte depuis au moins 01h30 (en bref, elle est bien froide), sinon, on risque de recevoir des décharges dues à l'électricité statique et en plus, il est probable que les décharges endommagent le matériel. Sur les W650SZ, la pile est une KTS CR2032. C'est une pile "bouton", similaire à celles des montres et des réveils, qui est conçue pour durer une dizaine d'années. Sa durée de vie est proportionnelle à la durée d'activité de l'ordinateur : plus celui-ci est allumé et utilisé, plus la pile dure longtemps.
Pour remplacer la pile, il faut prendre en compte une chose :
- son type (faute d'autre terme) : CR2032 (CR : batterie au lithium / 20 : 20 mm de diamètre / 32 : 3,2 mm de haut)
La marque n'a strictement aucune importance, ce qui est extrêmement arrangeant ! Puis, il suffit d'ouvrir son ordinateur et de mettre la nouvelle pile à la place de l'ancienne. En démarrant, entrer dans les réglages du BIOS (touche F2) et régler :
- la date (au format US : MM/JJ/AAAA), attention, il faut régler l'heure du BIOS avec DEUX HEURES DE RETARD sur la nôtre pour avoir l'heure système réglée sur le bon fuseau horaire !
- l'heure (à la seconde près !)
On peut aussi en profiter pour aller dans "Security", et désactiver le TPM (Trusted Platform Module). Presser F4 pour enregistrer les réglages et redémarrer, et le tour est joué ! On peut s'en assurer définitivement en éteignant une nouvelle fois son ordinateur, et en le rallumant une ou deux heures plus tard.
Bref, c'est [Résolu] pour moi !
Cordialement,
spartid
Sources :
- Pile du BIOS (CMOS) : https://www.computerhope.com/jargon/c/cmos.htm
- Comment remplacer la pile : https://www.computerhope.com/issues/ch000239.htm
- Déacharge d'électricité statique : https://www.computerhope.com/esd.htm
- Pile bouton : https://en.wikipedia.org/wiki/Button_cell
- Batterie au lithium : https://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_battery
Hors ligne
Magnifique!
Je me permets de marquer le problème comme [Résolu].
Cela dit, en 4 ans, nous n'avons jamais vu une pile de BIOS défectueuse. Ce qui tend à confirmer votre appréciation qu'elles devraient durer une dizaine d'années...
Meilleures salutations.
Hors ligne