Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10 Jul 2017 11:59:32

MR1530
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 10 Jul 2017
Messages: 9

[Résolu] Clavier et souris inactifs après mise à jour 16.10

Bonjour,

Je suis une toute nouvelle utilisatrice de Linux. J'ai acheté il y a 2 un mois un ultra-portable why! N240BU-PRO sur lequel était installé la version 16.04. LTS.

Le système m'a demandé si je voulais installer la mise à niveau 16.10. Ce que j'ai accepté mais ce n'était semble-t-il pas une bonne idée. Le PC démarre mais après l'ouverture de la session, la souris et le clavier sont inactifs. Par contre, dans le bios, le clavier fonctionne correctement.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 10 Jul 2017 14:35:16

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Clavier et souris inactifs après mise à jour 16.10

Bonjour,
  Il est possible de repartir sur une version stable en appuyant sur la touche majuscule au démarrage de l'ordinateur. En faisant ceci vous verrez apparaître un menu qui permet de repartir sur une ancienne version stable ( 3 ou 4 ème ligne depuis le haut ). Lorsque vous êtes dans votre bureau, il faut que vous relanciez la mise à jour.
Est-ce que j'ai répondu à votre question?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 11 Jul 2017 07:54:33

MR1530
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 10 Jul 2017
Messages: 9

Re: [Résolu] Clavier et souris inactifs après mise à jour 16.10

Bonjour,

J'ai procédé comme indiqué en appuyant sur shift.

Une fois dans le GRUB et j'ai choisi les "options avancées pour Ubuntu" puis "Ubuntu, avec Linux 4.8.0-56-generic".

Malheureusement, une fois dans le bureau, la souris et le clavier ne fonctionne toujours pas. J'ai également essayé avec un clavier et une souris USB mais cela ne change rien.

Il semble que je ne sois pas la seule à avoir ce problème. J'ai trouvé une discussion récente sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2011216.

Mais je ne suis pas certaine de savoir réinstaller la version 16.04 LTS aussi facilement.....hmm (Je peux toujours essayer). Je n'ai par contre encore aucun fichier ou document enregistrés que je devrais récupérer.

Auriez-vous une autre solution à me proposer ? Où devrais-je plutôt apporter mon portable pour réinitialiser le tout ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 11 Jul 2017 09:23:01

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Clavier et souris inactifs après mise à jour 16.10

Bonjour,
Dans le bios le clavier fonctionne. C'est donc juste un réglage. Est-ce que vous pouvez essayer avec une version plus ancienne dans le GRUB : celle avant le memtest. Pour réinstaller vous-même de façon propre le système vous devez disposer d'un CD ou bien d'une clé USB, ainsi que d'un ordinateur pour créer le système de démarrage ( suivre ceci : http://lea-linux.org/documentations/Image_ISO ). Une autre solution est de demander une clé à Why avec le build pour la n240bu-pro style de cette clé : https://whyopencomputing.ch/fr/pieces-d … 240ju.html ( mettre en remarque que c'est pour une n240bu ). Certainement que la réinitialisation du système chez Why! est aussi possible, cependant d'avoir votre propre clé peut vous rendre occasionnellement quelques services.
Est-ce que j'ai répondu à votre question?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#5 11 Jul 2017 13:50:42

MR1530
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 10 Jul 2017
Messages: 9

Re: [Résolu] Clavier et souris inactifs après mise à jour 16.10

La ligne avant le memtest est "options avancées pour Ubuntu". Je reviens donc au point de départ.

Le plus simple est certainement de réinstaller tout le système.

Je vous remercie pour vos conseils.

Meilleures salutations.

Hors ligne

 

#6 11 Jul 2017 22:06:16

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Clavier et souris inactifs après mise à jour 16.10

Bonsoir,

Comme vous l'avez remarqué, il semble que ce soit un problème connu. Je pense que la solution acceptée ici devrait fonctionner aussi dans votre cas.

C'est une manipulation assez difficile mine de rien, je vous laisse jeter un coup d'œil et décider si vous voulez la faire. Si oui, je vous traduirai volontiers le processus et vous guiderai si nécessaire.

Si vous préférez réinstaller le système, c'est faisable aussi. Et ça marchera à tous les coups.

N'hésitez pas à écrire pour plus de questions.
Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#7 12 Jul 2017 06:13:14

MR1530
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 10 Jul 2017
Messages: 9

Re: [Résolu] Clavier et souris inactifs après mise à jour 16.10

Bonjour,

Merci pour vos recherches.

Je vais encore essayer cette solution mais si je n'y arrive pas, je me permettrai de passer à Prilly.

Je vous tiens au courant.

Meilleures salutations.

Hors ligne

 

#8 12 Jul 2017 16:36:30

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Clavier et souris inactifs après mise à jour 16.10

Bonjour,

Pas de problème, n'hésitez pas à passer à Prilly pour ce genre de choses. Mes collègues se feront un plaisir de s'occuper de votre problème.

En revanche, il serait prudent de passer un coup de fil avant, pour vous assurer que quelqu'un peut vous accueillir.

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#9 13 Jul 2017 11:10:06

MR1530
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 10 Jul 2017
Messages: 9

Re: [Résolu] Clavier et souris inactifs après mise à jour 16.10

Bonjour,

Cela n'a malheureusement pas fonctionné. Donc, je passerai prochainement.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#10 26 Jul 2017 22:11:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Clavier et souris inactifs après mise à jour 16.10

Bonsoir,

La machine nous est arrivée ce matin et le problème a été constaté: trackpad, souris ne fonctionnent plus. Comme demandé, un build Ubuntu 16.04.2 a été réinstallé et tout fonctionne à nouveau à merveille.

Il est préférable d'attendre la prochaine version LTS (paramétrage par défaut de nos machines) pour effectuer une mise à niveau. Il faut même attendre 2-3 mois avant de l'installer, le temps que les inévitables bugs aient été corrigés. La prochaine LTS (18.04) sortira en en avril 2018, comme son nom l'indique. Attendez donc juillet 2018 pour approuver le passage à cette nouvelle version. On précisera à cet égard que la 16.04 LTS sera maintenue jusqu'en avril 2021. Si vous n'êtes pas bloquée dans l'utilisation de votre ordinateur why!, vous pouvez donc attendre tranquillement cette date pour migrer votre OS sur une version plus récente...

La machine repart demain par la Poste et je me permets de marquer le problème comme [Résolu].

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB