Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Gentoo
  •  » [Howto] Mise à jour d'une gentoo (actuel)

#1 13 Oct 2004 09:03:24

Tenshi
Humain(e) libre
 
Lieu: Yverdon-Les-Bains, VD
Date d'inscription: 24 Sep 2004
Messages: 41

[Howto] Mise à jour d'une gentoo (actuel)


Topic [HowTo] vérifié actuel, le 11.08.06 par fbianco


Bonjour,

Une des qualités de Gentoo est la facilité de mettre à jour son système.

Il suffit de quelque commandes et le tour est joué  8-)

Premièrement, il faut mettre à jour l'arbre des dépendances

Code:

# emerge sync

Ensuite, il faut savoir que les packages sont regroupés en deuc catégories : world et system. World contient tous les packages que vous avez installé àprès le système de base.

Pour contrôler quelles mises à jour sont disponible, Les options à donner à emerge sont:
-u pour update
-D pour Deep (pour bien vérifier les dépendances)
-p pour pretend (simplement regarder ce qui vas être fait, sans update)
-v pour verbose

Code:

# emerge -uDpv world

Voilà, vous allez avoir une jolie liste de packages à mettre à jour wink

Pour les mettre à jour, il suffit d'enlever l'option -p

Code:

# emerge -uDv world

Et là, suivant les packages à mettre à jour, trouvez qqch à faire, ça peut prendre du temps (kde 3.3.0 ou OOo, c'st long à compiler...)

Quand tout est prêt, on peut "épurer" les packages. Ce qui veut dire que certaines dépendances sont devenues inutiles suite à la màj

Code:

# emerge -pv depclean

On vérifie bien que la liste proposée est correcte. Puis on fait le depclean

Code:

# emerge -v depclean

Voilà, encore une étape pour contrôler que tout est bon:

Code:

# revdep-rebuild -pv

Cela va vérifier, entre autre, que les liens dynamique requis ne sont pas cassé.

Après l'évaluation du résultat

Code:

# revdep-rebuild -v

Voilà, maintenant un petit

Code:

# dispatch-conf

et le tour est joué !

Il y a plusieurs méthodes pour updater une gentoo. Mon expérience et ce que j'ai vu sur internet me font penser que ce que je vient de vous proposer est une bonen méthode. L'option -U est déconseillé, je crois...

Si vous avez une autre méthode à proposer ou des remarques, ça m'interesse  smile

A+


Dans un monde où tout est électronique, où tout est calculé et industrialisé, il n'y a pas de place pour un type comme Corto Maltese. Hugo Pratt

Hors ligne

 

#2 13 Oct 2004 22:46:01

Swebian
Invité
 

Re: [Howto] Mise à jour d'une gentoo (actuel)

Si tu passes que l'argument -U elle update pas correctement en fait ? Elle ne tient pas compte des dépendances c'est ça ?

 

#3 15 Oct 2004 09:16:33

Tenshi
Humain(e) libre
 
Lieu: Yverdon-Les-Bains, VD
Date d'inscription: 24 Sep 2004
Messages: 41

Re: [Howto] Mise à jour d'une gentoo (actuel)

L'option -U veut dire upgradeonly ...

un emerge -U world ne mettera à jour que les packages lister dans le groupe world, où ne sont pas lister les dépendances... Ce qui vous donnera un joli système avec des dépandences qui risquent d'être inadaptée  ](*,)

L'option -U est déconseillé par Gentoo depuis déjà quelques temps !


Dans un monde où tout est électronique, où tout est calculé et industrialisé, il n'y a pas de place pour un type comme Corto Maltese. Hugo Pratt

Hors ligne

 

#4 04 Nov 2004 15:47:04

Neo_13
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2004
Messages: 1

Re: [Howto] Mise à jour d'une gentoo (actuel)

Je n'ai jamais eu de problème avec des -U (même si j'utilise -u en général). Dans qulle mesure un package plus récent peut poser des problèmes en cas d'upgrades (et donc forcément de migration vers plus récent) ?

Hors ligne

 

#5 05 Nov 2004 10:31:14

Tenshi
Humain(e) libre
 
Lieu: Yverdon-Les-Bains, VD
Date d'inscription: 24 Sep 2004
Messages: 41

Re: [Howto] Mise à jour d'une gentoo (actuel)

En général, l'option -U ne posera pas de problème ... Mais si tu fais un emerge -Uv world slmt les packages listé dans /var/lib/portage/world seront updaté. Les dépendances ne seront pas upgradée ... Sur des petite màj  : aucun problème à priori mais lors d'une grosse màj, tu risque d'avoir des surprises..

Je ne sais pas commet portage réagit si tu lui donne -UD... ça me semble contradictoire ...


Je ne fait plus que des -uD ;-)


Si tu as un exemple de migration qui ne fonctionne pas avec l'option U, ça m'interesse

A +


Dans un monde où tout est électronique, où tout est calculé et industrialisé, il n'y a pas de place pour un type comme Corto Maltese. Hugo Pratt

Hors ligne

 

#6 17 Nov 2004 09:00:24

neo_ch
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 4

Re: [Howto] Mise à jour d'une gentoo (actuel)

Salut à tous,
l'option -U est deconseillée (et elle est considerée obsolète) pour des raisons de securité.
Il arrive parfois qu'un package est downgradé/maské à cause de gros bugs ou incompatibilités. L'option -U ne fera pas ce downgrade et le système peut devenir vulnerable/instable....

Par contre il n'y a pas de grande difference entre -UD et -uD: les 2 options vérifient les dependences des packages. La première se limitera a installer des versions plus récentes de tous les packages (+ dependences).

Résultat: il faut s'habituer à utiliser -u et plus -U, car cette option sera bientot enlevée......

A+

Hors ligne

 

#7 01 Feb 2005 08:45:01

THC_WeeD
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 01 Feb 2005
Messages: 1

Re: [Howto] Mise à jour d'une gentoo (actuel)

Salut smile

l'option -U upgrade only
Vet dire que ca va "patcher" le ou les packages demandé.

Si un package passe en instable pour raison X ou Y avec l'option -U il évitera de prendre une version plus ancienne du logiciel mais stable
sans le -U on se retrouve avec une version plus vieille mais sensé être stable.

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Gentoo
  •  » [Howto] Mise à jour d'une gentoo (actuel)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB