Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Jun 2017 15:39:33

James
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 25 Nov 2013
Messages: 13

[Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

Voici 2 ou 3 semaines, j'ai eu la malencontreuse idée d'enregistrer Microsoft Office 2007 sur mon ordinateur W253EU au moyen du CD d'origine (réf. X12-50528-02 sur la boîte et réf. X12-49284-01 sur le CD lui-même). A partir de ce moment, je n'ai plus pu mener à bien la procédure de sauvegarde: à chaque fois, elle s'arrête sur l'indication "Word" et affiche le message "la sauvegarde a échoué".

J'ai tenté de supprimer Microsoft Office au moyen de l'application "Désinstaller un logiciel Wine": je tombe sur une fenêtre indiquant entre autre "les logiciels suivants peuvent être désinstallés automatiquement..." Je clique sur Microsoft Office Home and Student - Microsoft Corporation - Version 12.0.4518.1014", puis sur "supprimer" et la réponse est "La désinstallation n'a pas réussi".

J'ai également tenté de réinitialiser l'appareil (paramètres système), mais sans succès, ma commande étant totalement ignorée par l'ordinateur (c'est comme s'il n'avait pas compris!).

Y a-t-il un génie de l'informatique pour me prêter secour et me dire comment procéder? Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 14 Jun 2017 17:38:45

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

Merci de préciser encore la version Ubuntu qui tourne sur votre why! W253EU (12.04, 14.04, 16.04?) et celle de Wine (voir dans A propos de Wine ou quelque chose comme ça).


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 14 Jun 2017 17:42:49

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

Je suis rapidement tombé sur cette discussion dans le forum Ubuntu francophone décrivant un cas similaire.

Cela pourra peut-être vous aider...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 14 Jun 2017 17:58:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

En creusant un peu plus, je crois que j'ai trouvé la solution sur le forum Ubuntu francophone, si j'en crois la longue liste des remerciements...

De nombreuses personnes rencontrent des problèmes pour désinstaller toutes sortes de logiciels et pas seulement sur Linux avec Wine, mais aussi sur Windows.

La discussion datant de 2012, la version du logiciel de désinstallation revo uninstaller qui se trouvait sur le serveur de l'auteur n'est plus accessible. Il faudra probablement tester la dernière version disponible sur https://www.revouninstaller.com/ (version free à télécharger ici)...

Si tout se passe bien, merci de documenter la solution pas à pas dans cette file de discussion.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 15 Jun 2017 09:33:43

James
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 25 Nov 2013
Messages: 13

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

Merci! J'ai téléchargé revo uninstaller, mais j'obtiens le même résultat qu'avec wine: la désinstallation n'a pas réussi (message identique à celui de wine)

La version ubuntu qui tourne sur mon ordinateur est 16.04 et la seule référence que j'ai trouvée à propos de wine est "Version 12.0.4518.1014"

Faut-il passer par la réinitialisation, ce qui est envisageable puisque mes fichiers sont sauvegardés? Mais alors pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas?

Encore merci

Hors ligne

 

#6 15 Jun 2017 10:11:50

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

Bonjour,
Est-ce que vous voulez désinstaller wine ou bien est-ce que vous voulez désinstaller office?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#7 15 Jun 2017 12:42:02

James
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 25 Nov 2013
Messages: 13

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

C'est office que je cherche à désinstaller car il bloque mes sauvegardes.

Merci de votre intérêt et bonnes salutations

Hors ligne

 

#8 15 Jun 2017 12:47:12

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

Re,
Si j'ai bien compris, vous avez installé office sur wine.
Est-ce que vous êtes parti d'un CD ou d'un fichier d'installation et vous avez suivi les démarches?
Pouvez-vous donner tout le message que donne le programme de sauvegarde ou bien faire une capture d'écran, svp?
Meilleures salutations.

PS 1 : super documentation sur wine ici https://doc.ubuntu-fr.org/wine
PS 2 : il existe une version d'office en ligne ici https://products.office.com/fr-ch/offic … ice-online
PS 3 : si vous utiliser le PS 2 attendez-vous à avoir des problèmes à vous en défaire


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#9 15 Jun 2017 16:57:32

James
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 25 Nov 2013
Messages: 13

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

Comme indiqué dans ma complainte d'origine (voir plus haut), j'ai chargé office avec le CD que j'avais acheté lorsque j'étais sur windows. Je ne pense pas avoir installé office sur wine, je n'ai fait que suivre les indications fournies par le CD. Ce n'était donc pas une version d'office en ligne.

Sur le conseil de je ne sais trop qui, j'ai utilisé wine desinstaller pou tenter de supprimer office, sans succès.

J'ai fait une capture du message communiqué par la sauvegarde, mais je ne sais pas comment vous l'envoyer...

Meilleures salutations

Hors ligne

 

#10 15 Jun 2017 19:51:14

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

Bonjour,
  Probablement le programme d'installation de windows s'est lancé dans l'émulateur wine. Pour mettre des images en ligne il est possible d'utiliser https://framapic.org et de copier le lien de l'image. Est-ce que j'ai répondu à votre question?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#11 15 Jun 2017 22:27:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

NB: les images mises en ligne sur framapic.org disparaissent après une année. Ce qui est compréhensible pour un site gratuit, non financé par la publicité et tout ce genre de choses...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#12 20 Jun 2017 11:13:38

James
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 25 Nov 2013
Messages: 13

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

Sous le titre "La sauvegarde a échoué", voici le texte que apparaît:

Giving up after 5 attempts. Error: g-io-error-quark:: Error opening file '/media/jacques/06BC8719BC870283/Sauvegardes/
duplicity-
inc.20170427T065327Z.to.20170615T143947Z.vol1.difftar.gpg': Input/output error (0)

Si vous y comprenez quelque chose, bravo!

Pour ma part je me demande s'il ne vaudrait pas mieux réinitialiser tout (encore faudrait-il que l'ordinateur l'accepte), ou sinon changer de disque dur avant de me résoudre à changer...d'ordinateur!!!

Hors ligne

 

#13 20 Jun 2017 11:27:42

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

Bonjour,
Apparemment vous avez configuré le périphérique 06BC8719BC870283 pour recevoir des sauvegardes. Est-ce que le périphérique est bien branché?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#14 23 Jun 2017 22:22:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

Bonsoir,

Peut-être que cette discussion sur askubuntu.com résoudra votre problème...

Avez-vous réussi à désinstaller votre suite MS Office? Sans être informaticien, je ne pense pas que les deux problèmes soient liés.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#15 26 Jun 2017 19:34:06

James
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 25 Nov 2013
Messages: 13

Re: [Résolu] Comment supprimer Microsoft Office de mon ordinateur?

Bonjour à vous qui vous êtes intéressés à mon problème et avez tenté de me donner de bons conseils.

J'ai finalement trouvé un informaticien qui a réussi à supprimer Office et Wine, ainsi que toutes les scories dont ils avaient parsemé mon ordinateur. Apparemment, c'était assez coriace.

En conclusion, tout va bien et j'ai pu faire une nouvelle sauvegarde.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB