Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 May 2017 17:54:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] N240BU-PRO file system with errors

Bonjour,

Pour une raison inconnue, un client se retrouve avec un écran noir et l'affichage des messages d'erreur suivants:

/dev/sdb2 contains a file system with errors, check forced.
Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found.
.....
(initramfs).

En démarrant Ubuntu 16.04 sur une clé Live-USB, il a été possible de copier et sauvegarder les données, ce qui était le plus important dans le cadre d'un usage professionnel quotidien.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 11 May 2017 17:57:19

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] N240BU-PRO file system with errors

Le problème a pu être résolu en exécutant dans l'écran tel qu'il se présentait la commande (file system check):

Code:

fsck

Puis suivre les indications affichées à l'écran jusqu'à la fin.

Problème [Résolu], sans qu'on en connaisse toutefois l'origine.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 11 May 2017 19:31:17

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] N240BU-PRO file system with errors

C'est pas vraiment le genre de messages auxquels on s'attend sur un disque sain.

Je testerais l'état du disque pour éventuellement en changer s'il est physiquement abîmé.
Le premier test serait de vérifier la santé du disque via smartctl.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 11 May 2017 21:56:42

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] N240BU-PRO file system with errors

Bonsoir,

Il s'agit d'un SSD Samsung 850 EVO M.2 de 500 GB qui a moins de 2 mois. J'aurais tendance à exclure un problème hardware, donc...

J'imagine que le test SMART inclu dans l'utilitaire de disque installé par défaut devrait permettre de se rassurer sur ce point.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 12 May 2017 09:00:17

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] N240BU-PRO file system with errors

Bonjour,

Il s’agit d’un SSD Samsung 850 EVO M.2 de 500 GB qui a moins de 2 mois. J’aurais tendance à exclure un problème hardware, donc...

Il y a un déchet « naturel » sur les disques durs neufs. J’ai déjà pu expérimenter la chose.

Plus sérieusement, pour avoir discuté avec une personne qui teste les disques neufs au CERN avant de les mettre en production — lesquels disques ne régatent pas dans la même catégorie — je ne serais pas surpris qu’un disque neuf soit défectueux.

J'imagine que le test SMART inclu dans l'utilitaire de disque installé par défaut devrait permettre de se rassurer sur ce point.

smartctl est installé avec le paquet smartmontools. Et j'avoue ne pas savoir s'il est installé par défaut.

En général, le BIOS permet d’alerter en cas de défaillance sur la base des informations SMART, voire d’afficher l’état SMART des disques.

Pour en revenir à smartctl, il permet de faire des tests et d’afficher le résultat dans un tableau synoptique ou d’afficher directement l’état courant du disque. Cela dit, ledit tableau n’est pas d’une lecture très aisée.

Sur un SSD, il faut regarder avec une attention particulière l’état de la réallocation des blocs de réserve. Plus celle-ci est élevée, plus le disque dur touche à sa fin.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB