Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Apr 2017 20:42:48

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Bon, je me suis laissé prendre...

En vacances dans la maison de feu mon père en Espagne, je me suis dit que disposer d'une imprimante/scanner/copieur me serait utile pour mon télétravail et les impératifs administratifs espagnols. J'ai acheté une imprimante all-in-one HP DeskJet 3720 (affreusement pas chère!), sans vérifier si elle était compatible avec Linux. J'avais en tête que le protocole hplip des imprimantes HP était bien géré par Linux. Mais...

L'imprimante all-in-one HP DeskJet 3720 fonctionne aussi bien avec une connexion filaire (câble USB livré avec) qu'avec une connexion WiFi. Le manuel de l'imprimante indique qu'une fois l'imprimante allumée, les cartouches noir et couleurs installées, il suffit de scanner le QR Code figurant sur la brochure (ou de se connecter à 123.hp.com/setup).

Fun! Sauf que je me connecte à Internet en utilisant mon Fairphone comme hotspot WiFi avec une carte SIM Prepaid Movistar espagnole... Après avoir scanné le QR Code et ouvert la page de téléchargement, il me faut donner le mot de passe du WiFi qui est justement mon smartphone. Brièvement déstabilisé, j'ai utilisé le Fairphone de ma femme, y ai installé un scanner de QR Code, ai scanné le QR Code en question et introduit le mot de passe que j'ai pu afficher sur mon Fairphone. Et là, tout s'est bien passé et l’imprimante m'a même spontanément imprimé une page A4 avec l'adresse IP qu'elle a réussi à se créer.

Sur mon ordinateur why! N240JU-PRO (Ubuntu 16.04), l'imprimante apparaît bel et bien dans Paramètres système / Imprimante. Même pas besoin de chercher une imprimante réseau sur le réseau!...

Cependant, après un test d'impression d'une page A4 quelconque, le gestionnaire d'impression me dit que la tâche d'impression est "En file d'attente" et rien ne s'imprime.

Comble de malheur, la HP DeskJet 3720 ne figure pas sur la liste des imprimantes HP prises en charge par Ubuntu.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 21 Apr 2017 20:58:20

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Autre problème, impossible de trouver la HP DeskJet 3720 les pilotes pour Ubuntu 16.04 dans la liste des pilotes HPLIP du "fabricant".

Même problème pour les pilotes pour Ubuntu 16.10 ou 14.04....


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 21 Apr 2017 22:47:15

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Les choses ne s'arrangent pas!

D'après hplipopensource.com, la fonction scanner ne fonctionne avec aucune distribution Linux, Ubuntu 16.04. y compris...

Bravo HP pour la compatibilité Linux!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 21 Apr 2017 22:58:19

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Je suis tombé sur cette page prometteuse: https://doc.ubuntu-fr.org/hplip#install … n_d_hplip.

La dernière version est la hplip-3.17.4.run.

Après téléchargement sur le Bureau, j'ai pu lancer son installation en ouvrant une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

cd /Bureau (dans mon cas)
sh hplip-*.run

Malheureusement, je me retrouve avec de nombreux messages d'erreur:

Code:

warning: Some HPLIP functionality might not function due to missing package(s).
Running 'sudo apt-get install --assume-yes libcups2-dev'
Please wait, this may take several minutes...
error: Command failed. Re-try #1...
Running 'sudo apt-get install --assume-yes libcups2-dev'
Please wait, this may take several minutes...
error: Command failed. Re-try #2...
Running 'sudo apt-get install --assume-yes libcups2-dev'
Please wait, this may take several minutes...
error: Command failed. Re-try #3...
Running 'sudo apt-get install --assume-yes libcups2-dev'
Please wait, this may take several minutes...
error: Package install command failed with error code 100
Would you like to retry installing the missing package(s) (y=yes*, n=no, q=quit) ? q

laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 22 Apr 2017 00:01:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Sur https://sourceforge.net, on me proposait (compte tenu de ma version Ubuntu 16.04) de télécharger hplip-3.16.7.run...

Aussi tôt dit, aussi tôt fait!...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 22 Apr 2017 00:36:52

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Malheureusement, que ce soit avec la version 3.17.4 ou 3.16.7, impossible d'imprimer quleque chose...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 22 Apr 2017 09:37:15

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Bonjour,

selon l'historique du code de hplip, l'imprimante "HP Deskjet 3720 All-in-one" est supportée depuis la version 3.16.8, via les drivers hpcups ou hpijs. Cela devrait donc fonctionner avec le paquet hplip de la version la plus récente d'Ubuntu (Zesty, 17.04). Pour HPLIP, il ne devrait pas être nécessaire de passer par les versions d'HP (auxquelles il manque quelques patchs spécifiques à Debian/Ubuntu).

Du coup, vu que je suis le mainteneur d'hplip pour Debian, j'ai profité de l'occasion pour préparer l'empaquetage de la version 3.17.4 pour Debian experimental, et ai préparé un backport pour Xenial:
* https://launchpad.net/~odyx/+archive/ub … /+packages

Ça devrait marcher avec le paquet printing-driver-hpcups et ses dépendances (après avoir retiré les artefacts du dépaqueteur d'HP).

Hors ligne

 

#8 23 Apr 2017 11:55:05

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Merci OdyX!

Malheureusement j'ai dû rentrer en Suisse, hier. J'essaierai la prochaine fois, probablement en août ou en décembre. En attendant, je suis sûr que la solution mise en place sera utile à bien des gens... Dans ce cas, merci de confirmer ici que tout a bien fonctionné et je mettrai alors [Résolu] dans le titre de la discussion.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 28 Apr 2017 22:10:40

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

En attendant de retourner en Espagne pour tester la solution, j'aimerais bien virer la version version hplip inutilisable et son icône ridicule dans la barre de commande en haut à droite de l'écran:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2017/04/2017.04.27_logo_HP.png

En effet, à chaque fois que je lance l'application de numérisation SimpleScan, ce truc me signale qu'aucune imprimante/scanner HP n'est accessible, qui plus est en anglais, ce qui m'exaspère au plus haut point:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2017/04/2017.04.27_hplip_cannot_detect_devices.png

Malheureusement, je peux trouver l'utilitaire hplip dans la logithèque Ubuntu, cliquer sur le bouton "Désinstaller", mais rien ne se passe, malgré un redémarrage.

J'ai alors essayé la manière forte en lançant le gestionnaire de paquets Synaptic, puis en rechant tout les paquets concernant hplip. Seuls 2 de ces paquets étaient installés, dont le premier semblait spécifique à cette série d'imprimantes et l'autre la version générique pour toutes les imprimantes HP:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2017/04/2017.04.27_suppression_hplip_Synaptic.png

J'ai donc coché le premier, cliqué sur "Sélectionner pour suppression complète" en cliquant sur le bouton "Appliquer". Malgré un redémarrage, rien n'y change, le truc s'incruste! C'est un peu le sparadrap du capitaine Haddock!

Merci pour l'aide.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 29 Apr 2017 00:28:41

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Bonsoir,
L'instruction suivante dans le terminal devrait permettre de résoudre le problème

Code:

sudo apt-get purge printer-driver-pxljr

Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#11 01 May 2017 18:24:33

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Bonjour jean@adimp.ch,

Malheureusement, après redémarrage de la machine, le petit logo s'incruste toujours. J'ai cliqué dessus et "quitté" HP Device Manager, puis redémarré la machine. Mais la sale bête s'accroche!...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#12 01 May 2017 19:05:45

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Hello,
Il faut déterminer quel programme se lance et ensuite l'enlever. Pour savoir quel programme se lance, il faut faire un ps ou un top dans le terminal. Sinon le moniteur système donne aussi des précieuses informations en mode graphique. Du moment que le programme est identifié il est possible de savoir dans quel paquet il se trouve en suivant ceci https://technique.arscenic.org/commande … rovient-un
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#13 02 May 2017 11:14:01

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Merci, mais ps -alx et top me fournit une liste trop longue et je ne le vois pas dans les processus avec "Moniteur système".

Quand je clique sur Settings dans le menu déroulant de la petite icône "hp", j'ai:

HPLIP-3.16.7 version was installed on 22-04-2017.
New version of HPLIP-3.16.11 is available for upgrade.

Mais cette version ne correspond même pas à celle présente dans la liste de Synaptic et qui n'est pas installée (voir post #9).

Il faudrait un antibiotique à large spectre...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#14 02 May 2017 11:19:53

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

printer-driver-pxljr n'a rien n'à voir avec le schmilblick. C'est le paquet 'hplip-gui' qui installe l'icône dans les notifications.

Hors ligne

 

#15 02 May 2017 21:00:27

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Merci OdyX,

Je ne vois toujours pas quel paquet désactiver, ni comment. Quand je recherche "'hplip-gui'" dans le gestionnaire de paquets Synaptic, il ne trouve rien. Et pourtant l'icône est toujours là...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#16 04 May 2017 08:07:09

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Hello,
Peut être que le programme est installé sans passer par synaptic. Peut être que le site de HP propose un outil pour enlever le binaire. Sinon un dans le terminal un

Code:

whereis htlip-gui

ou un

Code:

ps -aux | grep hplip

devraient donner des informations utiles.
Bonne fin de journée.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#17 08 Aug 2017 22:49:56

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Bonsoir,

De retour en Espagne, quatre mois plus tard, je reprends le problème de cette imprimante HP à la base...

@jean@adimp.ch

Code:

francois@francois-N240JU:~$ whereis htlip-gui
htlip-gui:

Code:

francois@francois-N240JU:~$ ps -aux | grep hplip
francois  2809  0.0  0.0  14268   940 pts/1    S+   22:38   0:00 grep --color=auto hplip

J'ai aussi recherché "Ubuntu 16.04 HP DeskJet 3720" sur Internet. Je suis tombé sur la page permettant de télécharger les pilotes de l'imprimante et du scanner HP Deskjet 3720. Depuis là, j'ai donc téléchargé les pilotes pour Linux, en répondant consciencieusement à toutes les questions qui m'étaient posées en anglais...

Cette fois-ci, tout semblait bien se passer, mais, au final, il nem'étais même pas possibled'imprimer la page test...

En outre, l'icône "hp" s'affiche toujours dans la barre de menu, en haut à droite.

Merci pour l'aide!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#18 08 Aug 2017 22:53:55

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Je viens de m'apercevoir que jean@adimp.ch a fait une faute d'orthographe dans la première commande proposée. En remplaçant htlip par hplip, j'obtiens:

Code:

francois@francois-N240JU:~$ whereis hplip-gui
hplip-gui:

Et je ne suis guère plus avancé...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#19 09 Aug 2017 08:37:09

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Bonjour,
Peut-être qu'un

Code:

sudo find / -name hplip-gui

donnera plus d'indications. En tout cas pour l'instant le système ne semble pas être installé.
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#20 09 Aug 2017 13:32:07

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Raté:

Code:

francois@francois-N240JU:~$ sudo find / -name hplip-gui
[sudo] Mot de passe de francois : 
find: «/run/user/1000/gvfs»: Permission non accordée

Je déprime un peu... Merci pour l'aide.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#21 10 Aug 2017 11:16:12

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Bon, j'ai un peu progressé grâce à la documentation HPLIP de doc.ubuntu-fr.org.

J'ai allumé l'imprimante et l'ai raccordée à mon ordinateur why! avec le câble USB. J'ai ouvert une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et tenté de lancer le programme hp-setup:

Code:

francois@francois-N240JU:~$ hp-setup

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.17.7)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Searching... (bus=usb, search=(None), desc=0)
 
Done.

Il a démarré et j'ai confirmé la connexion USB. A l'étape 3, j'ai coché "Imprimer la page test" et validé. Cela a fonctionné.

J'ignore si hp-setup est installé par défaut ou si c'est moi qui l'ai installé avec un paquet lors de mes nombreuses tentatives du mois d'avril...

Incroyable! Simplescan a détecté le scanner et numérisé sans problème la page test que je venais d'imprimer!

Reste à savoir comment raccorder l'imprimante au réseau WiFi (mon Fairphone avec une carte SIM prepaid Movistar)...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#22 10 Aug 2017 11:29:49

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Pour raccorder l'imprimante au réseau WiFi, j'ai relancé hp-setup et coché l'option "Wireless/802.11 (require a temporary USB connection and is only available for select devices)".

Mon instinct était correcte, l'imprimante WiFi a été repérée et j'ai pu introduire le mot de passe du réseau WiFi. Après un petit moment, j'ai eu un message de confirmation:
"Your printer has been successfully configured on the wireless network. You may now unplug the USB cable. To setup the printer, now run hp-setup 192.168.43.253"

J'ai aussi:
Adress Mode: dhcp
Hostname: HPAA522B
IP Address: 192.168.43.253
Gateway Address: 192.168.43.1
DNA Address: 0.0.0.0


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#23 10 Aug 2017 11:39:25

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Bonjour tout le monde,

Pour l'interface graphique, j'ai regardé en vitesse la page web https://packages.ubuntu.com/search?keywords=hplip

D'après cette page, le paquet "hplip-gui" qui contient l'interface graphique appartient au dépôt "universe" qu'il faut activer en modifiant les sources d'Ubuntu.

Depuis Synaptic, il y a un menu "Configuration > Dépôts". Ce menu ouvre une nouvelle fenêtre.
Dans le premier onglet affiché "Logiciels Ubuntu", il faut cocher la case "Logiciel libre et open source maintenu par la communauté (universe)".

Ensuite, il faut cliquer sur "Fermer", Synaptic va vous demander s'il faut recharger la liste des logiciels, cliquer sur "Recharger".

Quand ce sera terminé, vous pourrez rechercher le paquet "hplip-gui" et le faire installer.

Pour info, pour "hp-setup", il semble venir par défaut avec le paquet "hplip": https://packages.ubuntu.com/zesty/amd64/hplip/filelist

Hors ligne

 

#24 10 Aug 2017 11:55:37

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

Caramba, encore raté! Une fois le câble USB débranché, l'ordinateur ne trouve pas l'imprimante. J'ai recommancé la procédure avec le câble USB et, à la fin, je l'ai débranché en choisi un branchement WiFi permanent.

J'ai alors le message suivant:
HPLIP cannot detect printers in your network.

This may be due to existing firewall settings blocking the required ports. When you are in a trusted network environment, you may open the ports for network services like mdns and slp in the firewall. For detailed steps follow the link http://hplipopensource.com/node/375"

Ne reste plus qu'à suivre le lien... Malheureusement, il ne concerne que OpenSUSE et RHEL (RedHat).


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#25 10 Aug 2017 12:30:25

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Connexion imprimante HP DeskJet 3720

J'ai tout laissé en plan durant une quinzaine de minutes et, en revenant, l'imprimante m'avait craché un rapport avec comme titre "Printer Update Completed" m'informant qu'elle était allé chercher la dernière version des pilotes HP.

Dans Paramètres système / Imprimantes j'avais maintenant une imprimante USB DeskJet_3700 et une imprimante réseau DeskJet_3700_2. La première affiche "Arrêté" et la seconde "Inactif". Si je choisi d'imprimer sur la DeskJet_3700_2, l'impression démarre!

Malheureusement, le scanner n'est plus vu. Encore un petit effort...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB