Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12 Oct 2016 19:19:51

JulienM
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 12 Oct 2016
Messages: 3

[Résolu] Problèmes suite à une mauvaise mise à jour de Ubuntu

Bonjour à tous,


J'ai un ordinateur portable W840AU qui a un souci depuis la mise à jour vers Ubuntu 16.04.

Une erreur grossière: j'ai mis à jour le système d'exploitation via internet, mais le PC n'était pas raccordé à l'alimentation 230V...

Il s'est malheureusement éteint, batteries vides, en plein milieu de l'installation.


Comme il ne voulait ensuite plus démarrer, j'ai crée une clé USB bootable afin de récupérer mes données, puis installé Ubuntu 16.04 depuis la clé avec l'aide d'une professionnelle.


Le problème, c'est que maintenant, il y a plusieurs choses de gênantes:

1- Il fait un bruit très bizarre, des "clac clac clac clac..." très rapides pendant quelques secondes au démarrage

2- Je suis obligé de démarrer dans un mode particulier à partir du bios

3- Le clavier perds des fonctions: je ne peux plus utiliser "shift" pour écrire des chiffres par exemple, ou bien la barre espace ne marche plus.


La professionnelle en question n'a pas réussi a trouver l'origine de tous ces problèmes et m'a conseillé de contacter le SAV Why Computer.

Quelqu'un saurait-il quoi faire dans cette situation?
(Le portable est encore sous garantie)


Merci d'avance.
Julien

Hors ligne

 

#2 13 Oct 2016 12:19:54

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Problèmes suite à une mauvaise mise à jour de Ubuntu

Bonjour,

Tout d'abord, puis-je vous demander de quel mode particulier du BIOS vous parlez? Cela aiderait à comprendre cette partie du problème.
Ensuite, vous dites que [Shift] ne fonctionne pas pour écrire des chiffres. La touche fonctionne-t-elle pour écrire des majuscules? La barre d'espace ne marche-t-elle jamais ou de temps en temps?

Nous verrons ensuite ce que nous pouvons faire pour régler tout ça.

Merci pour les compléments d'informations.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#3 15 Oct 2016 14:12:40

JulienM
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 12 Oct 2016
Messages: 3

Re: [Résolu] Problèmes suite à une mauvaise mise à jour de Ubuntu

Bonjour,

1- Lorsque je démarre une 1ère fois, l'ordinateur bloque sur le logo Ubuntu. Je force l'extinction et au second allumage, on me propose une sorte de démarrage sans échec sur un fond d'écran violet. C'est comme ça que j'arrive à démarrer Ubuntu.

2- J'ai découvert que "shift" et "control" situés sur la partie gauche du clavier ne répondaient plus, donc autant sur les chiffres que sur la mise en majuscule des lettres.

3- La barre espace marche de temps en temps, de manière aléatoire. Disons une fois sur 10.

Merci.
Julien

Hors ligne

 

#4 02 Jan 2017 11:25:24

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problèmes suite à une mauvaise mise à jour de Ubuntu

J'apprends par téléphone que votre W840AU ne démarre plus du tout après plusieurs réinstallations de l'OS (y compris Windows). A ce stade, le mieux est de nous retourner la machine et l'alimentation à:

why! open computing SA
c/o HM2C Logistique
122 chemin de la Noue
74380 Cranves-Sales
France

Avec nos meilleures salutations et nos bons voeux pour l'an nouveau.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 06 Jan 2017 11:20:10

JulienM
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 12 Oct 2016
Messages: 3

Re: [Résolu] Problèmes suite à une mauvaise mise à jour de Ubuntu

Très bien, merci!

Je l'ai envoyé à cette adresse en recommandé à la même date: le lundi 02/01/17.

Merci de me tenir au courant de la réception et de la suite des opérations smile

Hors ligne

 

#6 11 Feb 2017 23:48:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problèmes suite à une mauvaise mise à jour de Ubuntu

Bonsoir,

Nous avons récupéré votre machine lors d'un déplacement à Cranves-Sales, la semaine dernière.

Après avoir tenté une réparation infructueuse avec BootRepair et constaté qu'il n'y avait aucune donnée sur la machine, nous avons réinstallé un build Ubuntu 16.04.1: la machine démarre en affichant simultanément le logo Ubuntu et un défilement de messages en mode terminal. Nous avons ensuite vérifié le BIOS et ses paramètres, remplacé la mémoire vive (RAM), le SSD et tenté de retirer 10 secondes la pile du BIOS: aucune amélioration. Même résultat en démarrant Ubuntu sur une clé live-USB avec Ubuntu 16.04.1. Si nous avions commencé par là, nous serions plus vite arrivés à la conclusion que la carte-mère présente un défaut jamais rencontré jusqu'ici...

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2017/03/2017.02.10_W840AU-Pentium_démarrage.png

Nous allons donc renvoyer votre machine au SAV Clevo pour l'Europe et nous vous tiendrons personnellement informé.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 03 Mar 2017 12:18:35

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problèmes suite à une mauvaise mise à jour de Ubuntu

Nous venons de recevoir le devis de réparation du service Clevo pour l'Europe (pour nous, la garantie n'est que d'un an depuis la réception de la machine...). Il s'agirait d'une défectuosité du clavier!?! Je suis impatient de vérifier ça...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 15 Apr 2017 15:56:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problèmes suite à une mauvaise mise à jour de Ubuntu

Nous avons enfin reçu la machine réparée (remplacement du clavier), mais sans autre explication. De fait, elle fonctionne à nouveau parfaitement. Le clavier avait-il reçu un choc ou un liquide? Nous avons posé la question au client et attendons sa réponse.

Reste un dernier détail à régler avant de la renvoyer à notre client... Le SAV Clevo pour l'Europe a installé un BIOS 1.05.01 avec un logo neutre "Style Note" et nous souhaitons le remplacer par une version intégrant notre logo "why!" au démarrage.

En attendant, nous pouvons enfin noter le problème comme [Résolu].


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB