Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10 Apr 2017 22:38:08

karis
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 1

Surchauffe et grésillement

Bonjour,

J'ai acheté un ordinateur Why! N240BU-PRO 14', il tourne sous Ubuntu 16.04 4.8.0-46-generic

Depuis le premier allumage j'ai deux comportement étranges:

1. Un grésillement se fait entendre chaque fois que je bouge la souris (trackpad), c'est désagréable.
Je n'arrive pas à determiner ce qui provoque ce bruit.

2. Dès le démarrage les ventillateurs tournent vite et peinent à se calmer. Même lorsque je ne l'utilise pas 0-1% CPU, il se met à chauffer et fait beaucoup de bruit.
La temperature du processeur est entre 40-41°C

Avez vous une idée ?

watch grep "cpu Mhz" /proc/cpuinfo

Code:

 cpu MHz        : 505.517
cpu MHz        : 510.650
cpu MHz        : 572.778
cpu MHz        : 599.505

acpi -V

Code:

Battery 0: Discharging, 95%, 05:16:37 remaining
Battery 0: design capacity 3000 mAh, last full capacity 2927 mAh = 97%
Adapter 0: off-line
Thermal 0: ok, 39.0 degrees C
Thermal 0: trip point 0 switches to mode critical at temperature 120.0 degrees C
Cooling 0: Processor 0 of 3
Cooling 1: Processor 0 of 3
Cooling 2: intel_powerclamp no state information available
Cooling 3: x86_pkg_temp no state information available
Cooling 4: Processor 0 of 3
Cooling 5: Processor 0 of 3
Cooling 6: iwlwifi 0 of 19
Cooling 7: pch_skylake no state information available
Cooling 8: iwlwifi no state information available

Hors ligne

 

#2 11 Apr 2017 18:28:21

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Surchauffe et grésillement

Bonjour,

Étrange! Notre collègue Luc Wachter possédant la même machine que vous devrait pouvoir vous aider à cerner et, je l'espère, régler le problème...

Dans le cas contraire, il faudrait nous retourner la machine pour réparation ou échange.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 14 Apr 2017 14:08:15

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Surchauffe et grésillement

Bonjour,

Je m'excuse de cette réponse tardive, je sors à peine de maladie.

J'aurais besoin de plus d'information en ce qui concerne le grésillement. En effet, je pense savoir ce que ça peut être, mais si c'est le cas, il ne devrait pas seulement se produire lorsque vous bougez le trackpad. Le bruit devrait se faire entendre à chaque fois que les ressources sont utilisées . J'aimerais donc que vous vérifiiez si le grésillement est présent lorsque vous lancez un programme assez lourd ou quand vous compressez quelque chose/démarrez l'appareil/faites les mises à jour.

Pour ce qui est du ventilateur, je vois tout à fait ce que vous voulez dire. Cette discussion m'a aidé, mais j'ai dû modifier le code source avant de le compiler, afin de pouvoir descendre en dessous de 60% (c'est déjà bien bruyant sur nos machines). Si vous le voulez bien, je vais faire des vérifications de mes modifications, puis le publier sur mon github personnel avec des instructions simplifiées pour vous et les autres clients ayant ce problème.

Je vous donnerai le lien approprié, avec les avertissements nécessaires, dès que ce sera fait.

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#4 14 Apr 2017 20:09:06

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Surchauffe et grésillement

J'ai trouvé un fork du projet qui contient quelques améliorations, dont celle que j'avais faite moi-même.
Voici le lien vers le projet en question, et voici les instructions pour l'installer:
-Premièrement, ouvrez un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et installez les dépendances:

Code:

sudo apt-get install libappindicator3-dev libgtk-3-dev

-Ensuite, clonez le projet dont je parlais:

Code:

git clone https://github.com/dbeniamine/clevo-indicator.git

-Puis déplacez vous dans le dossier nouvellement téléchargé:

Code:

cd clevo-indicator

-Compilez le programme (votre mot de passe vous sera sûrement demandé):

Code:

make install

-Pour finir, changez les droits de lancement du programme:

Code:

sudo chown root /usr/local/bin/clevo-indicator
sudo chmod u+s /usr/local/bin/clevo-indicator

Une fois tout cela fait (c'est un peu compliqué, je sais), testez le programme en écrivant son nom dans le terminal:

Code:

clevo-indicator

Une icône devrait apparaître dans la barre en haut à droite. Si vous cliquez dessus, vous aurez accès au contrôle du ventilateur. Il y a aussi un mode automatique qui devrait être moins agressif que le mode par défaut.
Cela dit, rien n'est sûr concernant ce programme. Cela signifie que vous devriez vérifiez un peu son comportement lorsque vous faites des actions un peu lourdes. Je vous conseille "psensor" afin de vérifier la température du processeur au début.

Code:

sudo apt-get install psensor

why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB