Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12 Apr 2017 19:12:14

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

W253EU surventile sous Ubuntu 16.04

Bonjour,

Un client français nous pose la question suivante par courriel:

"J'ai un ordinateur why! W253EU, système d’exploitation UBUNTU 16.04 LTS. Les ventilateurs s'emballent dès qu'il y a trop de fenêtres ouvertes ou que je lis des vidéos.

Pourriez-vous m'expliquer comment réparer?"


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 12 Apr 2017 19:21:15

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

Re: W253EU surventile sous Ubuntu 16.04

La première chose à vérifier est que le ventilateur et surtout le radiateur ne sont pas colmatés par de la poussière (dépend fortement de l'ambiance de travail). Dans ce cas, il faut débrancher la machine, retirer la batterie, resserrer toutes les vis du boîtier (elles ont parfois tendance à se dévisser) et passer l'aspirateur avec la petite puissance pour éviter d'avaler des composants (comme la pile du BIOS). En effet, si le système ne permet pas d'évacuer la chaleur dégagée par le processeur pour faire baisser la température de ce dernier, alors le système enclenche automatiquement la vitesse supérieure.

Si cela ne devait pas être suffisant, il faudrait chercher à savoir qu'est-ce qui consomme de la puissance sur le CPU. Pour cela, rechercher sur l'ordinateur l'utilitaire "Moniteur système" (installé par défaut) et, dans l'onglet "Processus" repérer ce qui dépasse 10% dans la colonne "% CPU".

Merci à notre client de s'inscrire sur le forum et de poster son commentaire sur ces suggestions...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB