Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Apr 2017 09:26:06

rappazf
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 05 Feb 2015
Messages: 33

[Résolu] Image du disque complet

Avant de faire un remplacement du disque de mon pc avec la nouvelle version de Ubuntu, j'aimerais faire une image du disque comme il est maintenant. Comme ça si ça plante, ou si la nouvelle version ne change rien (dans ce qui m'embête avec le version 14), je peux revenir en arrière facilement.

J'ai trouvé ce lien
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets
qui me serait utile si je garde la nouvelle version, mais ce n'est pas ce que je cherche.
Merci de m'indiquer la bonne recettte

François

Dernière modification par rappazf (11 Apr 2017 14:53:44)

Hors ligne

 

#2 05 Apr 2017 10:29:44

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Image du disque complet

Bonjour,
Il existe clonezilla pour ce genre de choses : http://clonezilla.org/
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 06 Apr 2017 10:10:07

rappazf
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 05 Feb 2015
Messages: 33

Re: [Résolu] Image du disque complet

Bonjour
Merci de l'information
Donc c'est ceci https://swisslinux.org/wiki/fr/document … _14.04_lts que je dois suivre ?

Sauf que le clonezilla je l'ai déjà sur la clé USB (qui contient aussi Ubuntu 16.4). Donc je démarre l'ordi sur la clé et je suis les expli sous "Sauvegarder son disque système Ubuntu" ?

François

Dernière modification par rappazf (06 Apr 2017 10:11:15)

Hors ligne

 

#4 07 Apr 2017 10:24:32

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Image du disque complet

Bonjour,

Nous vous avons livré une clé USB contenant, grâce à Multisystem, Clonezilla, GParted, BootRepair, ainsi que l'image du build Ubuntu pour votre machine.

Pour créer une image de votre machine sous Ubuntu 14.04, vous n'avez donc pas besoin de créer un live-CD ou une clé live-USB et vous pouvez suivre les instructions de notre wiki à partir de "Sauvegarder son disque système Ubuntu". Bien que votre version de Clonezilla soit bien plus récente, les bases de la méthode n'ont pas changé.

Bien que l'image clonée de votre disque comprenne les données tout comme les programmes et le système, n'oubliez pas de faire une sauvegarde de vos données (y compris les préférences, signets, etc.) à l'aide de DéjàDup (icône du petit coffre-fort), ce qui va vous permettre de les restaurer après avoir installé Ubuntu 16.04.2.

Attention au bug non encore résolu concernant grub-pc et de faire les mises à jour en ligne de commande (sudo apt-get update, sudo apt-get upgrade).

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 07 Apr 2017 10:27:41

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Image du disque complet

Bonjour,
Les explications sont un peu techniques.
Si vous avez un ordinateur à sauver, un système bootable avec clonezilla et un espace assez grand pour sauver les images ( exemple : emplacement réseau ou disque dur externe usb ) toutes les conditions préalables sont remplies. Est-ce que vous avez ces trois prérequis?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#6 07 Apr 2017 16:55:01

rappazf
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 05 Feb 2015
Messages: 33

Re: [Résolu] Image du disque complet

Bonjour

Je ferai ça lundi, avec un second ordi pour suivre le déroulement. J'ai un disque externe qui se branche sur le port usb, ça devrait suffire...
Merci pour vos explications.

François

Dernière modification par rappazf (07 Apr 2017 16:55:18)

Hors ligne

 

#7 10 Apr 2017 15:10:52

rappazf
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 05 Feb 2015
Messages: 33

Re: [Résolu] Image du disque complet

Bon j'ai finalement réussi à faire une image et la mettre sur mon disque externe, et à utiliser la nouvelle image. Je trouve que l'étape de sélection des clés usb pour dire où on veut prendre ou mettre est particulièrement obscure... et ça n'a pas marché du premier coup.

Il me semble que la nouvelle version occupe toute de suite toute la place et que la seconde étape avec gparted n'est pas nécessaire.

Il faut que j'arrive à me connecter (vpn) au réseau de ma boîte pour utiliser la bande passante et faire les mises à jour. En particulier je ne peux pas récupérer ma sauvegarde pour le moment ...

F.

Hors ligne

 

#8 10 Apr 2017 21:49:26

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Image du disque complet

Bonsoir,

A la bonne heure! Bravo!

En effet, pour la sauvegarde d'une image de votre système sur un disque externe, GParted ne sert à rien. Il n'en va pas de même pour l'installation de notre image ISO dont la taille ne peut pas excéder celle du disque le plus petit sur lequel elle doit pouvoir s'installer, à savoir 120 GB. Pour celles et ceux qui ont un disque de 250 GB, 500 GB ou plus, il est nécessaire de pouvoir étendre la partition et c'est pourquoi GParted se trouve sur la clé live-USB.

Si vous avez trouvé la solution, merci d'ajouter [Résolu] devant le titre de la discussion en modifiant le premier message.

Et si vous avez le temps, merci de décrire ici les étapes (utiles) suivies pour effectuer l'image souhaitée de votre système...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 11 Apr 2017 15:02:18

rappazf
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 05 Feb 2015
Messages: 33

Re: [Résolu] Image du disque complet

Je termine: finalement après avoir réussi à me connecter (merci Guillaume), j'ai pu faire une mise à jour des paquets, récupérer mes données et les paquets que j'avais mis après coup (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets). Il me semble après quelques essais que cette nouvelle version est mieux smile l'application qui s'ouvre a la focus par défaut, dans audacity il n'y a plus de latence, et l'ascenceur pour descendre une fenêtre me semble plus facile à utiliser.

François R.

Dernière modification par rappazf (11 Apr 2017 15:16:57)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB