Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15 Dec 2016 13:08:15

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

[Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour,

Depuis hier, je n'ai plus de son sur mon portable.
Auparavant, j'ai utilisé mon casque audio et quand je l'ai débranché, je n'avais plus de son en sortie sur l'ordi.
Ce problème est déjà arrivé il y a quelques temps, et plusieurs fois. Mais en redémarrant l'ordinateur, les choses revenaient à la normale... ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je n'ai du son que dans le casque.

Merci à ceux qui pourrons m'apporter leur aide.

Hors ligne

 

#2 15 Dec 2016 15:02:31

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour,

Il y a 2 possibilités

1. Si vous lancez la lecture d'une musique ou d'une vidéo et que vous n'avez pas de son, vous pouvez essayer d'aller sous paramètre système -> son



Dans, le volet à gauche "jouer le au travers de " assurez vous que "haut-parleurs" est sélectionnée et  non pas le casque.

Vérifier que la case à coché couper le son n'est pas active. si elle l'est, décocher la case et le problème devrait être réglé

2. Si vous n'avez pas de son dans une application précise, allez sous paramètre système -> son. Dans l'onglet application, cocher la case correspondante à l'application.

Quels sont les résultats de ces manipulations ?

Merci pour votre retour

Salutations

Battant

Dernière modification par Battant (15 Dec 2016 15:18:37)

Hors ligne

 

#3 15 Dec 2016 15:41:52

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour Battant et merci,

J'ai vérifié dans les paramètres du systèmes "son". Les cases "couper le son" ne sont pas cochées. De plus quand j'effectue un test, j'entends bien le son test avec le casque mais dès que je débranche le casque, aucun son ne sort des enceintes de l'ordi. Hélas...

Hors ligne

 

#4 15 Dec 2016 16:49:53

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour,

1.Dans paramètre -> son, avez-vous est-ce que le volume n'est pas au minimum ?

2. Essayez de jouer un son en modifiant la balance gauche droite

3. Si ça ne donne rien, essayer de brancher des haut-parleurs externe

4. S'il y a du son dans les haut-parleurs externes alors le problème serait plutôt matériel

De mon côté, j'ai eu sur ma machine un des haut parleurs qui ne fonctionnait pas même dans le casque

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#5 17 Dec 2016 17:00:09

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour Battant,
j'ai fait tous les tests possibles, mais le son ne fonctionne plus.... Je n'ai pas de hauts parleurs externes pour essayer avec. Cependant, le but est quand même que l'ordinateur puisse fonctionner sans avoir à ajouter d'enceintes en externe. Je pense que le problème est purement matériel. Je vais appeler le service après-vente car c'ets un vrai handicap.
Merci pour votre aide

Li

Hors ligne

 

#6 17 Dec 2016 18:46:07

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour,

Mes compétences s'arrêtent là

ça serait bien si un employé de whyopencomputing.ch (comme François marthaler ou Luc) pouvais vous répondre sur ce forum, par mail ou par téléphone

Ils sauront mieux que moi ce qui se passe. peut.être que la carte son et mal connectée au haut parleurs de la machine.

Salutations

Battant

Dernière modification par Battant (17 Dec 2016 18:53:17)

Hors ligne

 

#7 18 Dec 2016 11:15:57

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour,

Pour ma part, je doute fort que le problème soit hardware.

Merci de dire ce qu'affiche AlsaMixer en lançant cette petite application dans une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

alsamixer

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 18 Dec 2016 11:23:58

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

En recherchant "Ubuntu 16.04 plus de son", je suis tombé sur cette discussion sur forum.ubuntu-fr.org qui prouve que ce genre de comportement peut avoir une cause software...

Avant de "bidouiller", merci de répondre à la question concernant AlsaMixer.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 18 Dec 2016 12:17:37

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour,

En exécutant la commande :

Code:

alsamixer

Vous allez obtenir une sorte de table de mixage

  Je me souviens avoir été dans ce programme pour régler le son.

D'après ce que j'ai compris , il ne faut pas que le curseur Master, PCM, speaker soit en bas

Je laisse François Marthaler rajouter un complément s'il le souhaite.

Salutations

Battant

Dernière modification par Battant (18 Dec 2016 22:17:25)

Hors ligne

 

#10 19 Dec 2016 12:42:40

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour Messieurs,

Merci merci pour votre aide. Je vais faire tout ça en fin de journée et je vous tiendrai au courant.

A très vite

Limeun

Hors ligne

 

#11 19 Dec 2016 18:14:25

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonsoir,

Voilà ce qui est apparu après avoir exécuter "alsamixer" Je n'ai rien fait de plus.   Limeun

AlsaMixer v1.1.0 ──────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel HDMI                           F1:  Aide                 │
│     Puce: Intel Haswell HDMI                       F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout       F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: S/PDIF                                   Esc: Quitter              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                            ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐                            │
│                            │OO│     │OO│     │OO│                            │
│                            └──┘     └──┘     └──┘                            │
│                         < S/PDIF >S/PDIF 1 S/PDIF 2                          │
│                                                                              │
│                                                                              │

Hors ligne

 

#12 19 Dec 2016 22:28:26

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour,

N'avez-vous pas oublier la ligne écrite en blanc sur fond bleu :

Code:

│  < Master >Headphon Speaker    PCM      Mic    Mic Boos  S/PDIF    Beep      │

Avez-vous cette ligne ou une ligne similaire sur votre écran ?

Voici ce que ça donne chez moi

Code:

──────────────────────────── AlsaMixer v1.1.0 ──────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel PCH                            F1:  Aide                 │
│     Puce: VIA VT1802                               F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout       F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: -1.50]                  Esc: Quitter              │
│                                                                              │
│     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐              ┌──┐      │
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │              │  │      │
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │              │  │      │
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │              │  │      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │              │  │      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │              │  │      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │              │  │      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │              │▒▒│      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │              │▒▒│      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │              │▒▒│      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │              │▒▒│      │
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │              │▒▒│      │
│     ├──┤     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     └──┘     ┌──┐     ├──┤      │
│     │OO│     │MM│     │OO│              │MM│              │MM│     │OO│      │
│     └──┘     └──┘     └──┘              └──┘              └──┘     └──┘      │
│      94      0<>0   100<>100  98<>98    0<>0     0<>0               43       │
│  < Master >Headphon Speaker    PCM      Mic    Mic Boos  S/PDIF    Beep      │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Qu'est-ce que ça donne chez vous ?

Merci pour le renseignement

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#13 20 Dec 2016 18:03:49

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour Battant,

Dans votre avant-dernier message, il n'y a pas de ligne écrite en blanc sur fond bleu. DE ce fait je n'ai entré que la commande: " alsamixer".
Je refais donc la manip aujourd'hui  : "commande introuvable" s'affiche.

Hors ligne

 

#14 20 Dec 2016 18:46:00

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour,

1. Il faut ouvrir un terminal et (avec ctrl Alt T)

2. copier et collet la commande suivante

Code:

alsamixer

Appuyer sur enter

3. la ligne suivante devrait apparaître  en bas en blanc sur fond bleu.

Code:

│  < Master >Headphon Speaker    PCM      Mic    Mic Boos  S/PDIF    Beep      │

Sinon il y a un autre proble.

Bon succès

Battant

Hors ligne

 

#15 20 Dec 2016 20:26:18

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour,

Si la commande alsamixer affiche le message command not foud,c'est que le soft qui gère le son est probablement mal installé

Si c'est le cas, pourriez-vous s'il vous plaît réinstaller le soft gérant le son en exécutant la commande suivante dans un terminal ?

Code:

sudo apt-get install --reinstall alsa-utils

Entrer votre mot de passe utilisateur Attention : rien ne s'affiche
Appuyer sur enter

Je vous conseille de redémarrer votre machine après cette manipulation.

Bonne chance

Battant

Dernière modification par Battant (20 Dec 2016 20:29:50)

Hors ligne

 

#16 21 Dec 2016 09:41:23

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour Battant,

J'ai fait la manip', et voilà ce qui est sorti. La dernière phrase signifie-t-elle qu'il y a un problème ?



"Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  ubuntu-core-launcher
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 19 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 956 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main amd64 alsa-utils amd64 1.1.0-0ubuntu5 [956 kB]
956 ko réceptionnés en 1s (718 ko/s)
(Lecture de la base de données... 328929 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../alsa-utils_1.1.0-0ubuntu5_amd64.deb ...
Dépaquetage de alsa-utils (1.1.0-0ubuntu5) sur (1.1.0-0ubuntu5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (229-4ubuntu13) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-19) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Paramétrage de alsa-utils (1.1.0-0ubuntu5) ...
insserv: warning: script is corrupt or invalid: /etc/init.d/../rc0.d/K99privacy.sh
x@x-W65-67SZ:~$

Hors ligne

 

#17 21 Dec 2016 13:29:09

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Bonjour,

Nous avons effectué les propositions de Battant tout à l'heure, sans succès. A savoir qu'il nous a fallu faire F6 pour sélectionner la carte son PCH (c'est la carte HDMI qui était sélectionnée par défaut).
Nous avons aussi tenté la réinstallation et différentes choses pour ne mener à aucun résultat concluant.

Avec un casque audio ou des enceintes, pas de problèmes. Donc seuls les haut-parleurs inclus ne sortent rien. Il semble peu probable que les hauts-parleurs soient défectueux et je me demande si c'est la même carte son qui gère les périphériques externes et internes...

Retour à la recherche du coup. Des idées? Peut-être une purge de alsa-base pulseaudio?


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#18 10 Apr 2017 17:04:44

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Plus de son sur portable why! W650SZ

Finalement, le client nous a retourné l'appareil et, faute de temps, nous l'avons tout simplement remplacé. Le moment est venu de creuser le sujet et d'élucider la problème... dans cette nouvelle file de discussion...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB