Vous n'êtes pas identifié.
Encore un problème jamais rencontré! Un client nous a retourné une W650SZ (équipée d'un SSD pour le système et d'un HDD pour le stockage de masse des données) qui, suite à une mise à jour, se bloque sur l'écran du BIOS (logo why! et [F2], [F7]).
Après avoir retiré un moment la pile du BIOS, remplacé la RAM, retiré le lecteur CD/DVD (qui n'émet pas le petit bruit habituel au démarrage), il s'avère que c'est le HDD qui est à l'origine du problème. Inséré dans une autre machine, il provoque le même blocage sur l'écran du BIOS!?!
Hors ligne
Branché à l'aide d'un adaptateur USB sur une machine fonctionnelle, le disque HDD de 500 GB est inaccessible pour le système. GParted (éditeur de partitions) montre toutefois un partition unallocated de 8 GB et une seconde, dans un format inconnu, de 1,3 TB!?!
La solution a consisté, à l'aide de GParted, à créer une table de partition msdos, puis recréer une partition NTFS nommée Data sur l'entier du HDD de 500 GB.
Comment une partition d'une taille plus que deux fois supérieure à celle du disque a-t-elle pu être créée? Quel lien avec une mise à jour logicielle, sachant que le système et les programmes se trouvent sur le SSD et que c'est bien sur ce dernier le le BIOS va démarrer la machine?
Le mystère reste complet, mais la résolution du problème est triviale:
- retirer le HDD
- démarrer la machine
- au besoin, installer GParted depuis la logithèque Ubuntu
- créer une table de partition msdos
- créer une partition NTFS nommée Data (ce qui permet d'y accéder depuis Windows en cas de dual boot ou d'installation d'une machine virtuelle)
Et voilà.
Hors ligne