Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27 Feb 2017 18:08:16

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

[Résolu] Impôts ... encore !

Bonsoir,

Tout est là, je n'ai pas réussi à copier les images séparément.

https://framadrop.org/r/39zqKvbSBT#SQGi … 2cBizImLA=

Laptop Why! Ubuntu 14.04 LTS

Dernière modification par Colibri (03 Mar 2017 17:50:38)

Hors ligne

 

#2 27 Feb 2017 19:29:36

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Effectivement, ça ne peut pas marcher.

Et je conviens avec vous que ce n'est pas nécessairement trivial, la faute au canton de Vaud qui n'exige pas que le logiciel en question soit facilement utilisable pour le commun des mortels.

Vous avez lancée le terminal et celui-ci s'est ouvert dans son dossier par défaut, à savoir votre dossier /home/helene, alors que vaudtax-2016 se trouve visiblement dans le dossier /home/helene/Bureau/VaudTax_2016-1.0.1-production

Dans ce qui suit je considère que le dossier VaudTax_2016-1.0.1-production se trouve au même endroit, c'est à dire sur votre Bureau.

Depuis le terminal, vous pouvez y accéder en tapant ceci:

Code:

cd /home/helene/Bureau/VaudTax_2016-1.0.1-production

Ensuite, vous pouvez vérifier en tapant la commande suivante, que vaudtax-2016 se trouve bien où vous êtes :

Code:

ls

Vous devriez avoir une liste du genre :

Code:

config  lib  readme.txt  vaudtax-2016  version.xml

Vous pourrez alors lancer VaudTax en tapant :

Code:

./vaudtax-2016

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 28 Feb 2017 18:14:52

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Merci 1000 fois, mais on n'est pas encore sortis de l'auberge ... Je leur ai téléphoné et 'ils' m'ont dit tout de suite que Linux était un système compliqué ! Et la personne au téléphone ne connaissait pas.

J'ai suivi vos instructions, il semblait que tout allait bien, mais voici ce que j'ai trouvé en route ... Je n'ai pas demandé d'installer la nouvelle version apparue quand 'ai cliqué sur la flèche.  Puis le document était vide et inactif.
Tout à la fin, j'ai vu très brièvement le VaudTax 2016 vert apparaître, mais c'est raté.  Puis il est venu une immense tartine de terminal, voici les copies ... si vous arrivez à lire qqch.

https://framadrop.org/r/7FRFHmFrnb#vrnl … ucA40QVVg=

Laptop Why! Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

 

#4 28 Feb 2017 20:45:54

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Colibri a écrit:

Merci 1000 fois, mais on n'est pas encore sortis de l'auberge ... Je leur ai téléphoné et 'ils' m'ont dit tout de suite que Linux était un système compliqué !

C'est probablement le système le plus cohérent que je connaisse, mais passons : on ne peut pas se battre contre la mauvaise volonté doublée l'ignorance crasse.

Colibri a écrit:

J'ai suivi vos instructions, il semblait que tout allait bien, mais voici ce que j'ai trouvé en route ... Je n'ai pas demandé d'installer la nouvelle version apparue quand 'ai cliqué sur la flèche.  Puis le document était vide et inactif.
Tout à la fin, j'ai vu très brièvement le VaudTax 2016 vert apparaître, mais c'est raté.  Puis il est venu une immense tartine de terminal, voici les copies ... si vous arrivez à lire qqch.

L'immense tartine m'est très utile !
J'ai vite fais une installation d'Ubuntu 14.04LTS pour avoir la même configuration que vous.
J'ai eu une erreur semblable à la vôtre.

L'installation de la bibliothèque manquante a fait disparaître l'erreur
Vous pouvez l'installer en tapant ce qui suit :

Code:

sudo apt install libwebkitgtk-1.0-0

Il vous faut ensuite relancer VaudTax comme précédemment.
La sortie sera verbeuse, mais ce n'est pas un problème.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#5 01 Mar 2017 16:44:51

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Bonjour,

J'ai travaillé toute la journée hier, et trouvé trop tard votre réponse.
Ce matin j’ai ouvert … et miracle, l’icône est active ! Avec la couverture bleue et non pas verte. J’ai quand même installé la bibliothèque manquante, voici l'historique :

https://framadrop.org/r/pTuS1gMyGT#Mr3E … M1bKF3YwU=     

et suis en train de recommencer à remplir ma déclaration comme nouvelle … impossible de charger les renseignements de l’année passée.  It certainly takes longer than you expect … mais MERCI pour votre aide.  Ce sera mieux l'année prochaine ...

Cordialement,

Laptop Why! Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

 

#6 03 Mar 2017 18:02:06

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Raté, j'ai écrit 'Résolu' trop vite...

https://framadrop.org/r/6NdjS29Xdh#JXky … dQSxP6reE=

Merci pour votre patience.

Laptop Why! Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

 

#7 03 Mar 2017 18:32:13

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

C'est juste un PS au message de tout-à-l'heure :

https://framadrop.org/r/Q-H0tCkgQO#KC4C … gmr7Xpu2w=


Merci pour votre patience.

Laptop Why! Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

 

#8 04 Mar 2017 13:44:25

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Je vois… ;-)

Voici 2-3 explications pour vous permettre de vous retrouver quand vous lancez un terminal.

Le terminal s'ouvre par défaut dans votre dossier personnel
C'est le sens du ~ sur vos capture d'écran, dans le texte qui s'affiche au début de chaque ligne dans le terminal, typiquement:
helene@helene-W240EU-W250EUQ-W250EUQ:~$
Il s'agit d'un raccourcis automatique vers votre dossier personnel

Si vous vous trouvez dans un autre dossier, il y aura à la place le chemin vers ce dossier, toujours en bleu.

Vous pouvez naviguer de dossier en dossier grâce à la commande cd , pour « change directory ».
Par exemple, pour aller sur votre Bureau, vous pourrez taper :

Code:

cd ~/Bureau

Ce qui donnera en début de ligne au terminal ce qui suit :
helene@helene-W240EU-W250EUQ-W250EUQ:~/Bureau$

Pour lister le contenu du dossier, où vous vous trouvez, il y a la commande ls, pour « list », que vous pouvez taper depuis n'importe quel dossier et qui en affichera le contenu.
Typiquement, si vous le faite depuis votre Bureau et qu'il y a le dossier de VaudTax à cet endroit, vous aurez quelque chose qui ressemble à ceci :

Code:

ls

VaudTax_2016-1.0.1-production

Vous pouvez ensuite vous rendre dans ce dossier, assez logiquement en tapant :

Code:

cd VaudTax_2016-1.0.1-production

En début de ligne, vous devriez avoir alors quleque chose comme:
helene@helene-W240EU-W250EUQ-W250EUQ:~/Bureau/VaudTax_2016-1.0.1-production$

Si ensuite vous voulez afficher le contenu du dossier, il vous suffit de taper la commande ls, ce qui devrait donner quelque chose comme ce qui suit :

Code:

ls

config  lib readme.txt vaudtax-2016 version.xml

Si vous avez cela, il vous suffit alors de taper la commande suivante pour lancer VaudTax :

Code:

./vaudtax-2016

Ce qui signifie : exécute le programme vaudtax-2016 qui est dans le dossier où je me trouve (c'est le sens de ./).

En résumé:

il vous faut vous rendre dans le dossier VaudTax_2016-1.0.1-production, qui se trouve sur votre Bureau, dans votre dossier personnel, puis lancer VaudTax grâce à la commande ./vaudtax-2016.

Pour changer de dossier, la commande est cd
Pour lister le contenu d'un dossier, la commande est ls


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#9 05 Mar 2017 10:33:53

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Je devrais vraiment documenter mieux comment utiliser https://github.com/OdyX/vaudtax-debian … C'est vraiment facile, et fournit un paquet Debian, avec un lien .desktop (donc "exécuter → VaudTax"), etc. Que manque-t-il ?

Hors ligne

 

#10 05 Mar 2017 15:50:46

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Merci BEAUCOUP Eggman pour ces précieuses explications, que je reprendrai dans un mois, serai en 'vacances' sans ordinateur, alors à mon retour, je ne peux pas maintenant.
Encore tout à la surprise d'avoir été 'promue' Humain(e) libre ...
Cordialement,

Laptop Why! Ubuntu 14.04 LTS  (Trusty Tahr)

Hors ligne

 

#11 10 Apr 2017 19:21:45

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Retour de vacances, je retrouve tout ce qui ne marchait pas. y compris l'icône VaudTax qui ne fonctionne pas ... Comme Java 8 n’a pas l’air de fonctionner malgré ses 6 icônes – j’avais trouvé avant :
« #!/bin/bash
JAVA_NOT_FOUND_MSG="Aucun interpréteur Java n'a pu être trouvé sur la ligne de commande.
Merci d'installer Java à l'aide du gestionnaire de paquet de votre distribution,
ou sur http://www.java.com/fr/download"

classpath='lib/dvbern-lib-update.jar'

if [ ! -f ///$classpath ] ; then
    cd `dirname $0`
else
    cd //
fi

type java &> /dev/null
if [ "$?" -ne "0" ] ; then
        echo $JAVA_NOT_FOUND_MSG
        which zenity &> /dev/null && zenity --no-wrap --no-markup --warning --window-icon=error --text="$JAVA_NOT_FOUND_MSG"
        exit 1
fi

java -cp $classpath ch.dvbern.lib.update.Launcher"

je recommence en copiant le lien mis en gras plus haut, voici la réponse : Sorry! We couldn't find the document requested.
The file that you requested could not be found on this server. If you provided the URL, please check to ensure that it is correct.

Je cherche donc ‘Java 8’, trouve : Information about Java 8
Java.com Download Help Java 8 Information Java 8 is the latest release for Java that contains ...
https://www.java.com/en/download/faq/java8.xml - 11 KB - Sat, 08 Apr 2017 19:33:24 GMT
Download/ Linux x64 --- (ou aurais-je dû prendre Linux x64 RPM?)
J’extrais l’archive, je la trouve dans mes téléchargements mais ...INACTIVE !  Comment l’utiliser ?
Ensuite je trouve « OpenJDK Java 8
Build it yourself
It's actually also easy to build the Java 8 yourself directly from sources... Sounds scary? It really is surprisingly easy, and seriously literally takes about 15 minutes, using hgomez/obuildfactory, as described on vorburger.ch blog post. »  J’ose pas m’y lancer, je m’y perds !  AU SECOURS !  Et merci pour toute aide...

Laptop Why! Ubuntu 14.04 LTS  (Trusty Tahr)

Hors ligne

 

#12 19 Apr 2017 10:28:34

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Un téléphone avec les impôts à Berne me dit que j'avais besoin de 'Java propriétaire' et l'interlocuteur m'a envoyé le lien
http://doc.ubuntu-fr.org/java#installat … oprietaire
Sur cette page j'ai suivi le lien
http://doc.ubuntu-fr.org/java_proprietaire   
puis : no 2 Installation ... plus simple : voir PPA ci-dessous.  Puis 2.2, j'ai copié la ligne à donner au terminal.
Je ne sais pas comment continuer, j'ai compris qu'il fallait réparer un lien endommagé.
Voici le lien du terminal :
https://framadrop.org/r/uYenJbHXCY#j8AG … x214kIt9w=
Merci pour votre aide et bonnes salutations
Colibri

Laptop Why! Ubuntu 14.04 LTS  (Trusty Tahr)

Hors ligne

 

#13 24 Apr 2017 17:55:38

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Je veux contrôler la version de Java que j'ai : dans la page http://doc.ubuntu-fr.org/java#connaitre … ar_defaut, je trouve :
Pour connaître la version de Java utilisée par défaut ou simplement pour savoir si l'installation s'est bien déroulée, saisissez dans un terminal la commande suivante:

    Pour la plate-forme d'exécution JRE : java -version
    Pour la plate-forme de développement JDK : javac -version

Je ne sais pas laquelle, je demande les 2 : (je copie)
java version "1.8.0_131" 
Java (TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_131-b11, mixed mode)

javac -version : javac 1.8.0_131

Quand je veux recharger VaudTax, je trouve :#!/bin/bash
JAVA_NOT_FOUND_MSG="Aucun interpréteur Java n'a pu être trouvé.  Alors qu'est-ce qui cloche ???

Merci pour toute aide ...

Laptop Why! Ubuntu 14.04 LTS  (Trusty Tahr)

Hors ligne

 

#14 24 Apr 2017 18:21:34

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Bonjour,

  Il semblerait que vous regardiez le contenu du script de lancement de vaudtax, au lieu de l'exécuter.

  Comment faites-vous pour "recharger VaudTax" ? en utilisant la dernière commande de la procédure donnée par Eggman ?

Hors ligne

 

#15 24 Apr 2017 18:58:28

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Je pensais que ça irait tout seul avec mes explications, je vois que ce n'est pas le cas. J'en suis marri. :-/

D'après vos messages, il me semble que vous avez pourtant tout ce qu'il faut pour pouvoir lancer VaudTax.
Du coup, j'ai la même interrogation de BOFH :

Qu'entendez-vous  "recharger VaudTax" ?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#16 24 Apr 2017 19:00:30

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Comment faites-vous pour "recharger VaudTax" ?
Pour recharger VaudTax, je l'ai repris du site http://www.vd.ch/themes/etat-droit-fina … s/vaudtax, puis https://vaudtax-dl.vd.ch/vaudtax2016/te … 16.tar.gz.
J'ai aussi REchargé Java 8. 
Puis dans les 2 cas j'ai cliqué 'Extraire'... après je ne sais plus, ça ne me donne rien d'utilisable, ou je ne comprends pas, mais quand je veux chercher Vaudtax, il n'est pas là.  Et quelque part je vois que Java 8 n'est pas là non plus, malgré les 6 icônes 'Oracle java 8 + Console, Visual VM, web Start, Policy Tool, Mission Control et Plugin Control Panel'

Je ne sais plus que faire, je n'ai pas compris que faire pour exécuter ... sad

Laptop Why! Ubuntu 14.04 LTS  (Trusty Tahr)

Dernière modification par Colibri (24 Apr 2017 19:01:32)

Hors ligne

 

#17 26 Apr 2017 17:00:35

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

17.04.25
C’est quand je double-clique sur ‘vaudtax 2016’ que je reçois ‘Java not found ...’
Donc je retourne aux téléchargements pour ouvrir ‘jdk 8u 121-linux-x64.tar.gz’.
Je l’ouvre, le gestionnaire d’archive me donne un dossier nommé jdk1.8.0_121
Je clique ‘Extraire’ en l’envoyant dans mon dossier personnel.  Là je trouve le dossier jdk1.8.0, un dossier jre 1.8.0_131 (probablement d’avant), un ‘master.tar.gz’ que je ne sais pas ce que c’est, et ‘VaudTax 2016.tar.gz’.
Quand je ferme je trouve ‘Extraction terminée avec succès’. Je clique ‘jdk1.8.0_121’ et je trouve 6 dossiers (dont je sais que je n’y comprends rien), 2 '.zip' et 6 autres, dont ‘Read me’, que j’ouvre.  J’y trouve ‘Please refer to http://java.com/licensereadme’.  J’ouvre, je trouve http://www.oracle.com/technetwork/java/ … ex.html :
ce n’est visiblement pas pour moi !
Plus bas dans la page je trouve : http://www.oracle.com/technetwork/java/ … index.html
et il faut tout recommencer ?  Au secours !  Je commence à tourner en rond, réalise que jre = Java  runtime Environment = probablement pour moi, pas pour les développeurs.

17.04.26.  Je reprends les explications d’Eggman, du 4 mars 2017 : Pour avoir essayé à plusieurs reprises de recommencer, j’ai plusieurs dossiers VaudTax...production : dans mon dossier personnel, dans mon dossier ‘Impôts/2016’, je l’ai même remis sur le Bureau … mais quand j’essaie de les ouvrir dans le terminal, c’est raté : soit ‘aucun fichier’, soit ‘commande introuvable’ :

helene@helene-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ cd VaudTax_2016-1.0.1-production
bash: cd: VaudTax_2016-1.0.1-production: Aucun fichier ou dossier de ce type
helene@helene-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ VaudTax_2016-1.2.0-production
VaudTax_2016-1.2.0-production : commande introuvable
helene@helene-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ VaudTax_2016-1.1.3.production
VaudTax_2016-1.1.3.production : commande introuvable
helene@helene-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$

Pas compris pourquoi les doublons ...
Est-ce que le fait que Java est incomplet (?), déficient (?) … est en cause ?

Je suis découragée.  J’irai demain matin chercher des papiers, à faire à la main, et je recommencerai l’année prochaine. 
Merci à tous ceux qui m’ont aidée, je garde précieusement les info et je les reprendrai.

Hors ligne

 

#18 28 Apr 2017 21:54:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Bonsoir Colibri,

De manière générale, il est important de lire ce que dit le système. Ainsi, quand vous demandez au système de vous déplacer (cd: change directory) depuis votre répertoire helene dans un répertoire "VaudTax_2016-1.0.1-production":

Code:

helene@helene-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ cd VaudTax_2016-1.0.1-production
bash: cd: VaudTax_2016-1.0.1-production: Aucun fichier ou dossier de ce type

il vous répond qu'il n'existe pas de répertoire portant ce nom dans votre répertoire helene, ce qui est vrai, puisque ce répertoire se trouve là où vous l'avez mis, soit sur le Bureau, je crois.

Si c'est le cas, il vous faut vous déplacer d'abord dans le répertoire Bureau (ou éventuellement Desktop, ce que vous saurez en tapant ls pour avoir la liste des fichiers et répertoires (en bleu) se trouvant sous helene):

Code:

cd Bureau

En tapant ls, vous pourrez vérifier que le répertoire nommé VaudTax_2016-1.0.1-production se trouve bien là.

Pour pouvoir lancer le script d'installation qui se trouve dans ce répertoire, il faut, de là, vous y déplacer avec:

Code:

cd VaudTax_2016-1.0.1-production

Vous pouvez alors vérifier que le script vaudtax-2016 s'y trouve bien en tapant à nouveau ls.

Arrivé là, il vous suffit de lancer le script d'installation VaudTax 2016 avec la commande:

Code:

./vaudtax-2016

Dans le message #8, Eggman avait déjà expliqué tout cela de manière très détaillée.

Si besoin, vous pourriez passer nous voir à Prilly pour que nous vous aidions à finaliser l'installation de VaudTax 2016. A moins que vous n'ayez le petit logiciel Teamviewer nous permettant de prendre la main à distance sur votre machine durant 2 minutes...

De manière générale, je salue votre ténacité et puis vous assurer que vous êtes à deux doigts de la solution...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#19 27 May 2017 16:27:45

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Je ne sais plus ce que j'avais fait, mais maintenant c'est fini et RÉSOLU, j'ai pu envoyer ma déclaration hier.
Si jamais c'est utile : j'avais mis de côté ces 2 liens (qui datent du 17.4) parce que je n'avais pas le temps de continuer ...

https://framadrop.org/r/DTi-nP0Wvs#SusI … wxQTAWOwg=
https://framadrop.org/r/ejDk80slZ4#E94f … STldu/NWE=

Le fait est que j'ai pu reprendre ma déclaration et la terminer.
Maintenant je veux écrire 'Résolu', et je ne peux pas, zuuut !  C'est trop bête.
Encore merci pour toute l'aide reçue !

Laptop Why! Ubuntu 14.04 LTS  (Trusty Tahr)

Dernière modification par Colibri (27 May 2017 16:29:12)

Hors ligne

 

#20 28 May 2017 10:13:15

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Impôts ... encore !

Bonjour Colibri,

Bravo pour la persévérance! Pour marquer [Résolu] dans le titre de la file de discussion, il suffit de modifier le premier message. C'est fait.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB