Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02 Mar 2017 23:16:38

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Ecran noir au démarrage W650SZ

Une cliente nous a écrit, le 23.02.2017:
"Bonjour,
J'ai un problème avec mon ordinateur (no série NKW650SZ0004C02714 - WEE-Reg-Nr:DE70798497), la mémoire est saturée - je n'ai pas réagi à temps, et après le démarrage, l'écran reste noir. J'ai bien trouvée des commandes sur le net pour libérer un peu de mémoire et lui permettre de redémarrer, mais avec les touches Ctrl+Alt+F1, l'ordi me demande d'abord mon login et mdp. Je me souviens bien avoir choisi un mdp, mais absolument aucun souvenir d'un login!!! Je suis donc complètement perdue... Avez-vous une idée de comment faire pour retrouver mon login? Et le faire redémarrer?"


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 02 Mar 2017 23:19:32

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ecran noir au démarrage W650SZ

Le 24.02.2017, nous lui avons répondu:

"Bonjour Madame,

Le nom du login correspond au nom de votre dossier personnel.

Cela pourrait être ** [prénom de l'utilisateur principal], par exemple.

Elle a répondu le jour-même:

"Bonjour,
Merci pour votre réponse. Mais ** ne fonctionne malheureusement pas. De quel dossier personnel parlez-vous? Y a-t'il un moyen de retrouver ce login?"


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 02 Mar 2017 23:27:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ecran noir au démarrage W650SZ

Nous lui avons répondu, toujours le même jour:

"Chère Madame,

Visiblement, le nom de l'utilisateur créé lors de la mise en service n'est pas votre prénom (sans accent ni majuscule). Pour connaître le nom de l'utilisateur, il vous suffit de suivre le début des instructions données sur cette discussion de notre forum why! sur www.swisslinux.org, à savoir:

- Redémarrer l'ordinateur en cliquant sur la touche SHIFT pour pouvoir accéder au mode "Options avancées".
- Choisir le dernière version de Recovery (Attention: il faut descendre avec la souris pour trouver la dernière version; en principe 3e ligne).
- Choisir la ligne Root. Un menu apparaît sous l'écran principal et on écrira dans la partie noire les éléments suivants (le dispositif affiche par exemple root@susanbuntu:~#, susan étant le propriétaire de la machine).

Code:

root@susanbuntu:~# ls /home
susan [apparaît en bleu: c'est le login de l'utilisateur]
root@susanbuntu:~# exit [pour quitter le terminal root]

Si vous pensez que le problème provient d'une saturation du SSD, une option du menu qui s'affiche alors vous propose de tenter de faire de la place (ou qqch comme ça). Ceci fait, il suffit de reprendre le démarrage normal et tout devrait être rentré dans l'ordre...

De manière générale, merci de consulter notre forum en premier lieu et d'y poster une question si le problème n'a jamais été traité. Ainsi d'autres personnes pourront retrouver le problème et surtout la solution."


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 02 Mar 2017 23:33:09

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ecran noir au démarrage W650SZ

Et voici la conclusion du 01.03.2017:

"Merci infiniment pour votre réponse, j'ai pu ainsi réanimer mon ordinateur. Il s'agissait bien d'une saturation du SSD, tout est rentré dans l'ordre. J'avais fait quelques recherches sur le forum avant de vous contacter, mais la navigation sur le site depuis mon téléphone portable n'était pas très aisée et j'ai abandonné..., c'est pourquoi je me suis adressée à vous. La prochaine fois, je passerai par les forums et wiki.

Encore merci, et n'ayant pas répondu à votre message suite à l'achat de mon ordinateur, je profite de ce mail pour vous dire que j'en suis tout à fait satisfaite. L'utilisation des logiciels libres m'a même permis de rouvrir de très anciens fichiers auxquels je ne pensais plus jamais pouvoir accéder! L'utilisation d'Ubuntu me force à faire quelques recherches sur les forums pour l'installation de logiciels, par exemple. C'est un bon exercice. Je n'ai plus peur d'insérer des lignes de code dans le terminal, c'est une bonne manière de se former quelque peu à l'informatique.

Encore bravo pour la mise sur pied de votre entreprise, nous sommes bien trop peu conscients de l'impact humain et écologique de notre surconsommation de biens informatiques. Et je ne suis pas surprise de voir que votre offre s'est étendue avec le Fairphone. Il manquait effectivement un distributeur en Suisse! Mon mari l'avait acheté par souscription avant que vous ne le distribuiez, mais nous avons une raison de plus de vous faire de la publicité (ma maman m'a déjà suivi en achetant un portable chez vous ;-))."

J'ai donc marqué le problème comme [Résolu].

Surtout, ce témoignage de reprise en main de son informatique par une non-informaticienne me remplit d'admiration et d'espoir!...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB