Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15 Jan 2017 20:38:03

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Libreboot

Salut,

Il parait que les machines actuelle sous processeur intel cache une puce qui à tous les droits sur la machine (on ne sais jamais ce qu’elle st en train de faire)

La seule manière d'éventuellement y échappé serait de remplacer le bios par libreboot

https://libreboot.org/

Avez-tu déjà pu testé ce bios ?

Salutations et encore bonne année

Battant

Hors ligne

 

#2 19 Jan 2017 13:09:07

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Libreboot

Bonjour Battant,

Nous n'avons pas testé Libreboot sur nos machines pour l'instant.

C'est une idée intéressante, mais les développeurs de Libreboot travaille sur la compatibilité surtout de modèles très utilisés.
Pour l'instant, seuls certains laptops de Lenovo et d'Apple sont supportés. Nous devrions tester pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mais nous n'avons pas le temps dans l'immédiat.

Nous garderons un œil sur cette idée cependant, car nos données et ce que nous faisons de nos ordinateurs ne regarde que nous!

Merci beaucoup.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#3 02 Feb 2017 10:58:22

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Libreboot

Bonjour,

  J'ai posé la question concernant libreboot  à un ami ingénieur en électronique  qui m'envoyer cette page  (En anglais )
http://hardenedlinux.org/firmware/2016/ … ridge.html

Il m'a aussi dit la chose suivante
"
Il semble que ce BIOS ne fonctionne sur aucune machine récente qui possède le Management Engine.

Par contre certains ont trouvé une manière de modifier le BIOS standard de ces machines pour le désactiver:

"

Justement il semble que c'est ce  Management Engine.  Qui pose problème   D'après l'émission  "L'Echo des gnu"  ce serait une grosse faille de sécurité dans le sens où  ce système parallèle posséderais tous les droits sur la machine et peut faire ce qu'il veut

Merci donc de vérifier si vos machines possède ces systèmes et comment faire pour éventuellement le désactiver

Meilleures salutations

Battant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB