Vous n'êtes pas identifié.
Un client a lancé une mise à jour sur la machine why! W650SZ offerte à sa mère. Pour une raison inconnue de nous, le processus de mise à jour du GRUB a démarré (normalement, lorsque le message concernant le GRUB s'affiche lors d'une mise à jour, il n'y a pas d'autre solution que de cocher "Continuer sans installer GRUB", quel que soit la partition sélectionnée). Il s'en est suivi une série sans fin de message:
Ne pouvant pas attendre plus longtemps, le client à forcé l'extinction en maintenant le bouton Power enfoncé quelques secondes, sans que le processus de mise à jour du système ne se soit achevé.
A partir de là, il n'était plus possible d'ouvrir une session en mode graphique après avoir entré le mot de passe au login Ubuntu (image partielle et vibrante de portions du bureau Ubuntu).
Il est passé nous voir pour réglé le problème...
Hors ligne
Pour résoudre le problème, il suffit en principe de relancer le processus de mise à jour du système et de le laisser aller jusqu'à son terme.
Lorsque le login Ubuntu s'affiche, taper [Ctrl]+[Alt]+[F2], ce qui ouvre une fenêtre en mode terminal, attendre l'invite "login", entrer le login suivi de [Enter] et taper à l'aveugle le mot de passe de l'utilisateur (celui qui a les droits admin) suivi de [Enter].
NB: En mode terminal, le login est, par défaut, le prénom de l'utilisateur, sans majuscule ni accent. Si le système dit que le login est erroné, éteindre la machine et suivre les instructions données dans [url]cette discussion[/url=https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=3785] pour obtenir ce nom avec la commande ls /home.
On peut alors lancer successivement les commandes permettant de lister les paquets pour lesquels une mise à jour est disponible, lancer la mise à jour elle-même, supprimer les paquets devenus inutiles et redémarrer la machine:
sudo apt-get update sudo apt-get upgrade sudo apt-get autoremove sudo shutdown -r now
La première commande étant suivie du mot de passe. Après cela, dans notre cas, tout est rentré dans l'ordre. Problème [Résolu].
Hors ligne