Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Nov 2016 20:23:35

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Microsoft entre à la Foundation Linux

Sans doute que vous avez comme moi vu passer l'information dans la presse : Microsoft rejoint la Fondation Linux, avec un investissement de 500'000 $.

Je ne sais pas trop quoi penser : en même temps, plusieurs gros du domaine étaient déjà dedans, de l'autre je me demande s'il ne faut pas craindre cette intrusion. Je ne serai pas surpris si dans un futur à moyen terme, Microsoft n'essaierai pas d'investir dans linux, en proposant une nouvelle plateforme et en déviant, progressivement mais sûrement, au fur et à mesure des nouvelles versions, de la logique libre et ouverte du départ. En essayant de capter un maximum de personne.

C'est un peu la logique capitaliste d'être toujours à la recherche de nouveaux marchés à conquérir, et de détourner tout ce qu'on touche vers une question de profit et de rentabilité.
Ca m'interroge pas mal en fait.

Hors ligne

 

#2 26 Nov 2016 18:52:18

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Microsoft entre à la Foundation Linux

Je pense que ça ne changera pas grand chose. Le logiciel libre et open-source appartient à tout le monde et à personne à la fois.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 26 Nov 2016 23:28:46

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Microsoft entre à la Foundation Linux

Ça ne va pas changer grand chose.
Si l'on est paranoïaque, on peut se rassurer en pensant qu'ils n'ont la main sur rien du tout.

C'est un peu la logique capitaliste d'être toujours à la recherche de nouveaux marchés à conquérir, et de détourner tout ce qu'on touche vers une question de profit et de rentabilité.

Non, pas du tout. Il ne faut vraiment pas avoir lu les fondateurs du capitalisme pour imaginer une chose pareille.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 03 Dec 2016 14:05:42

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Re: Microsoft entre à la Foundation Linux

Mais du coup, quel est l'intérêt pour eux (et pour les autres) d'y entrer en y investissant un demi million ? Ca me surprend quand même qu'ils aident ainsi un projet qui fait directement concurrence à Windows et à leurs produits.

Eggman a écrit:

Non, pas du tout. Il ne faut vraiment pas avoir lu les fondateurs du capitalisme pour imaginer une chose pareille.

En fait, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les fondateurs (si tu penses à Adam Smith et consorts du moins), mais je parle bien là du capitalisme dans ce qu'il est devenu aujourd'hui, dans son fonctionnement très concret aujourd'hui, et non ce qu'il était théorisé au départ. (Mais c'est un autre débat, je voudrais pas détourner le sujet non plus)

Dernière modification par Ceridan (03 Dec 2016 14:06:26)

Hors ligne

 

#5 11 Dec 2016 23:16:20

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Microsoft entre à la Foundation Linux

Ceridan a écrit:

Mais du coup, quel est l'intérêt pour eux (et pour les autres) d'y entrer en y investissant un demi million ? Ca me surprend quand même qu'ils aident ainsi un projet qui fait directement concurrence à Windows et à leurs produits.

Ils ont foirés complètement leurs tentatives d'entrer dans le marcher du mobile avec les Windows Phone. Ils avaient pas vraiment le choix pour rester compétitifs et sauver leur bébé dot.net. L'open-source devenait la suite logique bien qu'on ait été nombreux à être surpris.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#6 11 Dec 2016 23:58:13

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Microsoft entre à la Foundation Linux

Salut,
@ [GO]Skywalker13 : Bravo pour les spéculations. On va en faire un roman...
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#7 17 Dec 2016 15:25:53

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Microsoft entre à la Foundation Linux

big_smile


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#8 17 Dec 2016 20:42:09

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Microsoft entre à la Foundation Linux

Salut,
big_smile J'aaadore...
Plus sérieusement voilà ce que j'attend de Microsoft : en fait il vont disperser complètement l'énergie de la FSF dans des projets complètements bidons de façon à leur faire perdre leur fonds, puis ils vont pomper le code et mettre partout leur copyrights.... Personne ne dira rien, les autres firmes ne verront rien et Microsoft is back again....
Meilleures salutaitons.

PS : je vais chercher du job chez MS.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB