Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Petit soucis sur mon Why 253. Depuis quelques jours, un port usb (celui sur la droite du clavier) ne répond plus. Pas de brnchement /débranchement sur ce port, un mini dongle Logitech (pour souris sans fil) était branché à demeure. Testé aussi avec une imprimante USB, aucune réponse...
Y at'il une commande pour tester les commandes usb?
D'avance merci pour vos lumières
Hello,
Il est possible d'avoir un listing des ports usb avec lsusb.
Exemple :
jean@SchenkerXMGu726:~$ lsusb Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 001 Device 005: ID 0bda:0129 Realtek Semiconductor Corp. RTS5129 Card Reader Controller Bus 001 Device 004: ID 04f2:b520 Chicony Electronics Co., Ltd Bus 001 Device 003: ID 04ca:3015 Lite-On Technology Corp. Bus 001 Device 002: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Dernière modification par jean@adimp.ch (28 Nov 2016 09:57:40)
Merci pour la commande
Et c'est malheureusement confirmé, le port usb incriminé ne répond pas...
Et il me semble que la touche "a" de mon clavier fasse des sienne
Bonjour,
Il n'est pas rare qu'un port USB soit endommagé lors d'un coup ou d'une chute, quand un périphérique y est branché "à demeure" comme vous dites. Je pencherais pour cette hypothèse puisque le port ne semble plus être détecté du tout. Mais ça ne coûte rien de vérifier (et ça peut même coûter moins cher ):
Est-ce un USB 3.0? Est-ce que redémarrer la machine change quelque chose, au moins pendant un moment?
Pour votre touche "a", pouvez-vous décrire le problème un peu plus précisément? Si jamais, la commande "xev" permet de tester les inputs du clavier.
Mmmmh, pas de coup ou de chute sur ce port, ça j'en suis certain. Bien que ce soit un portable, il reste "à demeure" à domicile.
Quant à la vérification, en quoi cela consiste?
Pour ce qui est de la touche "a", la lettre n'apparaît pas, de manière aléatoire. Il se pourrait que ça vienne de ma façon de toucher lorsque je tape rapidement...
Mmmmh, pas de coup ou de chute sur ce port, ça j'en suis certain.
C'est noté. C'est juste l'hypothèse la plus simple, et la plus fréquente.
La vérification consiste en premier lieu à répondre à mes deux questions du message précédent:
Est-ce un USB 3.0? Est-ce que redémarrer la machine change quelque chose, au moins pendant un moment?
Merci.
Luc Wachter a écrit:
La vérification consiste en premier lieu à répondre à mes deux questions du message précédent:
Merci.
Oups! Évidemment...
Pas la moindre idée si c'est un 3.0, la commande lsusb donne bien des ports usb, mais comme le port incriminé semble mort, je ne connais pas ses spécificités
Le problème ne se résout pas en éteignant/rallumant
Si le port USB est bleu, c'est de l'USB 3.0. Pouvez-vous vérifier?
Jusque-là, il semble toujours que ce soit un problème physique. Je suppose que vos autres ports USB fonctionnent sans problème?
L'est tout gris le port... Donc un 2.0
Et les 2 autres ports restants (du 3.0) fonctionnent
La dernière vérification que je propose est de booter sur un live USB ou live CD, et de tester le port dans cet autre système.
Savez-vous comment faire?