Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Nov 2016 18:21:02

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

[Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonsoir!

Il me semble qu'auparavant je pouvais accéder à la logithèque à partir du bouton de recherche des applications/fichiers, mais ce n'est plus le cas.
Je ne sais donc plus comment y accéder, ce qui m'embête grandement... La solution est peut-être très bête, mais toute aide sera la bienvenue ! smile

Merci d'avance et bonne soirée!

Laetitia

Dernière modification par coccinelle (04 Apr 2018 13:09:48)

Hors ligne

 

#2 08 Nov 2016 07:34:32

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonjour,
Selon les versions d'ubuntu, il y a sur la gauche de l'écran un menu avec l'icône "Logiciels Ubuntu" en quatrième position. Est-ce que je répond à votre question?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 08 Nov 2016 18:50:36

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonsoir,

Vous pouvez probablement toujours le faire !
Cependant dans le champ de recherche intitulé "Chercher sur votre ordinateur" il faut remplacer ce texte par logiciels et la logithèque devrait réapparaître!
Meilleures salutations

Hors ligne

 

#4 09 Nov 2016 17:16:20

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'avais sorti il y a un moment l'icône "Logithèque Ubuntu" de mon menu, car j'avais besoin de place. Par la suite je la retrouvais toujours sur "Chercher sur votre ordinateur", ce qui n'est plus le cas depuis quelques semaines.
Et je viens de tester avec logiciels, mais ça ne marche pas non plus...

Meilleures salutations,

Laetitia

Hors ligne

 

#5 17 Nov 2016 11:33:14

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonjour,

Avant de vous proposer une solution, j'aimerais vous poser une ou deux questions pour clarifier la chose.

Premièrement, quelle version d'ubuntu utilisez-vous? (Vous pouvez voir ça dans vos paramètres système>détails)
Deuxièmement, que voyez-vous lorsque vous faites la même manipulation que vous faisiez avant? Aucun logiciel, ou alors d'autres logiciels?

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#6 24 Nov 2016 22:07:23

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonjour,

J'utilise la version 16.04 (installée il y a 1-2 mois).
Lorsque je tape "Logithèque" ou "Logiciels" dans "Chercher sur votre ordinateur", la phrase "Désolé, mais aucun résultat ne correspond à votre recherche" s'affiche et aucun logiciel n'est proposé.

Merci et bonne soirée,

Laetitia

Hors ligne

 

#7 25 Nov 2016 08:35:34

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonjour,

Très bien, merci pour ces précisions.

Alors nous allons directement tenter de réinstaller le paquet. On ouvre un terminal (en appuyant simultanément sur [Ctrl], [Alt] et [T]), et on écrit les commandes suivantes.
D'abord on s'assure qu'il n'est plus dans le système, et on supprime toute configuration restante:

Code:

sudo apt purge ubuntu-software

(Votre mot de passe vous sera demandé et vous devrez l'écrire sans le voir, puis appuyer sur Enter)
Puis, on le réinstalle:

Code:

sudo apt install ubuntu-software

Essayez alors de chercher "Logiciels" à nouveau. Il est possible que le logo soit devenu un sac blanc au lieu d'orange après cette manipulation.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#8 25 Nov 2016 18:28:42

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonjour,

Merci beaucoup. J'ai tout suivi mais ça n'a pas vraiment fonctionné. Toujours rien ne s'affiche quand je cherche dans "Chercher sur votre ordinateur".

Mais j'ai retrouvé ma logithèque en allant dans : Fichier>Ordinateur et à partir de là chercher "ubuntu-software" (en tapant "Logiciels" on ne trouve rien).
J'ai d'ailleurs le même problème avec certains autres logiciels comme: Skype, Libreoffice (Writer, Calc, etc.).

Alors qu'avec la plupart des logiciels, tout se passe correctement... Avez-vous des pistes à ce sujet?

Meilleures salutations,

Laetitia

Hors ligne

 

#9 30 Nov 2016 08:56:33

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonjour,

D'accord, merci pour ces précisions très importantes.

Pourriez-vous essayer de trouver ces logiciels dans "chercher sur votre ordinateur", en étant connectée à l'utilisateur "Session d'invité"? Nous saurons alors si le problème se trouve dans les configs liées à l'utilisateur ou les configs globales.

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#10 05 Dec 2016 16:47:49

Nouvelle
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Dec 2015
Messages: 50

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonjour,

J'ai eu le même problème que Coccinelle.

J'ai effectué ce qui est expliqué sous 7#

Ensuite ça ne fonctionnait pas.

J'ai donc éteint l'ordinateur et redémarré

Et là, c'est ok j'ai à nouveau ma logitech mais j'ai du attendre un moment avant qu'elle soit accessible.

Maintenant j'ai une question : La logitech propose deux mises à jour :

1) mise à jour du système d'exploitation : amélioration de performance, sécurité, stabilité et
2) méthode d'entrée u.29-ubuntu12.3 : le paquet im-config fournit l'espace de travail pour configurer et changer la méthode de saisie sur le sytème x Windows , etc...

Est-ce qu'il faut installer ces deux mises à jour ?

Merci

Hors ligne

 

#11 06 Dec 2016 08:41:53

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonjour Nouvelle,

Merci de votre retour. Je conseille donc à coccinelle, si elle ne l'a pas encore fait, de redémarrer sa machine pour voir.

En ce qui concerne vos mises à jour, je conseille toujours de les faire. Cela dit, vous pouvez les faire aussi bien dans l'application "mise à jour" que dans la Logithèque. C'est pareil.

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#12 01 Feb 2017 16:46:51

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonjour,

Premièrement, j'ai re-testé la marche à suivre donnée en #7, puis j'ai redémarré mon ordinateur, mais ça n'a pas impliqué que j'aie à nouveau accès à ma logithèque depuis "Recherche sur votre ordinateur".

Ensuite, j'ai regardé à partir de la session "Invité" et là tout fonctionne parfaitement! J'ai pu trouver tout les logiciels que je voulais à partir de la barre de recherche ("Recherche sur votre ordinateur")... C'est donc seulement sur ma session que cela ne fonctionne plus...

Merci

Hors ligne

 

#13 02 Feb 2017 21:43:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonsoir coccinelle,

Avec le passage de Ubuntu 14.04 à Ubuntu 16.04, Canonical (l'éditeur de Ubuntu) a abandonné la "Logithèque Ubuntu" au profit de "Logiciels Ubuntu". Lorsque l'on a migré vers Ubuntu 16.04 depuis la version 14.04, on a alors toujours les deux, mais seule la version "Logiciels Ubuntu" fonctionne. Je peux imaginer que l'une et l'autre utilisant les même ressources (dpkg notamment), il puisse exister des conflits. Mais je ne suis toujours pas informaticien...

Selon les paramètres linguistiques du compte utilisateur, il est possible que la recherche de "software" dans "Chercher sur votre ordinateur" affiche "Logiciels Ubuntu".

Il est toujours possible de lancer "Logiciels Ubuntu" en ouvrant une fenêtre terminal avec [Ctrl]+[Alt]+[T] et en tapant:

Code:

ubuntu-software

suivi de [Enter].

Cela devrait avoir pour effet de placer une icône dans la barre du lanceur. A partir de là, il sera peut-être possible avec un clic droit sur cette icône de la maintenir dans la barre, ce qui est le moyen le plus simple pour la retrouver.

Pour régler proprement ce problème, j'aurais deux propositions alternatives, à ne réaliser qu'après avoir fait une sauvegarde sur un disque externe (ou le gros HDD "Data" interne) à l'aide de DéjàDup (icône du petit coffre-fort noir):
- Dans Paramètres système / Comptes utilisateurs, cliquer sur "Déverrouiller" et introduire le mot de passe de l'utilisateur, puis sur "+" pour ajouter un nouvel utilisateur avec les droits "Administrateur" (le mot de passe peut être le même, mais pas le nom du compte) et réinstaller les données et les logiciels dans ce nouveau compte. Une fois que tout fonctionne à nouveau, supprimer le originel et les données qu'il contient.
- Réinstaller un système propre à partir de notre build Ubuntu 16.04 LTS, puis restaurer les données à l'aide de DéjàDup. Dans ce cas, la "Logithèque Ubuntu" aura disparu et avec elle tout risque de conflit.

Dans les deux cas, le risque subsiste qu'en restaurant les données, on restaure aussi les paramètres à l'origine du problème (visiblement lié au compte de l'utilisateur coccinelle...).

Il est aussi possible de passer nous voir à Prilly pour régler le problème (sur rendez-vous).

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#14 28 Feb 2017 18:29:55

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonsoir coccinelle et Nouvelle,

Où en est votre problème?

Les solutions de François Marthaler ont de bonnes chances de le vaincre facilement, en commençant par la solution/workaround proposé en premier. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à demander ici.

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#15 29 Mar 2018 12:22:14

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Bonjour!
J'ai toujours ce problème, mais j'avoue l'avoir un peu laissé de côté, car j'arrive à me débrouiller sans le chercheur "Rechercher sur votre ordinateur". Mais (uniquement sur ma session d'administratrice), je ne trouve plus aucun logiciel par le biais du chercheur. Et la proposition alternative en #13 me semble très intéressante, mais je dois encore m'acheter un disque dur externe avant de la réaliser...

Mais comme j'ai rdv mardi prochain chez why! j'en profiterai de poser cette question et je pourrai mettre cette discussion sur "résolu" smile

Merci et salutations, Laetitia

Hors ligne

 

#16 04 Apr 2018 13:08:57

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

Re: [Résolu] Accès impossible aux logiciels depuis "Chercher sur ..."

Le problème est aussi résolu, grâce à why! smile Merci!

Et, si je me rappelle bien, voici la démarche suivie :

En haut à droite de "Chercher dans mon ordinateur", afficher le menu "Filtrer les résultats" et cliquer sur les boutons "Application" dans les rubriques "Catégories" et "Sources" -> les logiciels devraient apparaître quand on tape leur nom.


Si, comme dans mon cas, il n'y a pas de bouton "Application" dans la rubrique "Sources":
1. Tout en bas de la fenêtre "Chercher dans mon ordinateur", cliquer sur le petit bouton A (au lieu de la petite maison),
2. puis chercher le greffon Applications (représenté par le même grand A) et cliquer dessus
3. Une description du greffon s'affiche et il suffit de cliquer sur "Activer"
4. Le bouton "Application" dans la rubrique "Sources" doit maintenant apparaître! Il suffit donc maintenant d'appliquer la même démarche décrite au tout début de ce post!

Salutations,
Laetitia

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB