Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26 Oct 2016 15:05:41

AnneC
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 21 Sep 2016
Messages: 42

[Résolu] Scribus - Gestion des couleurs cmjn

Bonjour,
Sous Ubuntu, lors de l'exportation du format Scribus en pdf, les couleurs d'origine des photos ne sont pas conservées. J'ai effectué la même opération avec les mêmes fichiers sous Windows et sous MacOs, le problème n'apparaît qu'avec Ubuntu.
Quelle opération est effectuée au moment de l'export? comment vérifier qu'il s'agit bien de couleurs cmjn?
Merci de votre aide.

Dernière modification par AnneC (01 Nov 2016 09:58:18)

Hors ligne

 

#2 27 Oct 2016 09:02:28

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Scribus - Gestion des couleurs cmjn

Bonjour,

je ne suis pas sûr de saisir ce que vous entendez par "les couleurs d'origine des photos ne sont pas conservées". Pouvez-vous expliciter s'il vous plaît ?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 27 Oct 2016 11:03:36

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: [Résolu] Scribus - Gestion des couleurs cmjn

Bonjour AnneC,

Si je travaille dans la communication visuelle, je ne suis malheureusement pas encore entièrement en logiciel libre (mais c'est bien mon but). Une discussion précédente abordait des questions similaires, vous y trouverez quelques références. Notamment les très bons Floss Manuals disponibles en ligne et en papier. Il y a notamment des ouvrages pour Gimp, Scribus et Inkscape.

De mémoire une personne avait fait une présentation de son activité de communication visuelle entièrement sous logiciel libre à Lausanne, je vais essayer de retrouver son nom. Et très récemment, un article du framablog a mis à l'honneur une chouette initiative : Cultive-ta.com.

Ça ne répond pas directement à votre question, mais j'espère que ça apportera quelques pistes!

Hors ligne

 

#4 27 Oct 2016 11:11:03

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: [Résolu] Scribus - Gestion des couleurs cmjn

J'ai retrouvé l'info que je cherchais (un Open Business Lunch)! La présentation n'avait finalement pas eu lieu, j'espère qu'elle se fera!

Hors ligne

 

#5 27 Oct 2016 14:30:37

AnneC
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 21 Sep 2016
Messages: 42

Re: [Résolu] Scribus - Gestion des couleurs cmjn

@Eggman :La photo est comme recouverte de blanc. Les photos sont pâlies et vertes. Je l'ai vérifié sur d'autres écrans et avec d'autres utilisateurs.
@Lixette: merci, j'irai voir.

Hors ligne

 

#6 01 Nov 2016 08:28:03

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Scribus - Gestion des couleurs cmjn

J'avoue que ça me perturbe un peu, parce que je n'arrive pas à reproduire quelque chose de similaire.
Je soupçonne fortement un problème de gestion/migration d'espaces colorimétriques, mais je n'aurai pas le temps de creuser plus.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 01 Nov 2016 09:56:41

AnneC
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 21 Sep 2016
Messages: 42

Re: [Résolu] Scribus - Gestion des couleurs cmjn

Bonjour,
J'ai résolu la question en utilisant des images converties en cmjn avec Gimp et Separate. Mais je ne comprends quand même pas quelle transformation Scribus effectue.
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB