Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Sep 2016 17:25:03

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

[Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour,

Je viens d'acquérir un ordinateur portable WHY W650SZ. Je ne parviens pas à lire des DVD. VLC s'ouvre, tente de lire mais rien. D'autre part, je viens de faire une mise à jour aujourd'hui pour passer à UBUNTU 16.04LTS Xenial Xerus. ET depuis, quand j'ouvre l'icône des logiciels UNBUNTU sur la gauche et que je cherche dans vidéo, une recherche se lance sans fin, sans aucun résultat. Quelqu'un peut-il m'aider ? sachant que le langage informatique ne m'est pas familier.... mais que quand on m'explique bien en détail le pourquoi du comment, je comprends facilement smile Merci !

Hors ligne

 

#2 15 Sep 2016 09:15:18

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour,

Afin de s'assurer du problème, pourriez-vous essayer de mettre le disque, ouvrir VLC, faire [Ctrl]+[D] et "parcourir" puis choisir le disque que vous avez inséré?

Si cela ne fonctionne pas, merci de le préciser.

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#3 16 Sep 2016 13:48:56

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour,  et merci pour votre réponse.

J'ai suivi vos conseils: inséré le CD, ouvert VLC, et pressé les touches ctrl et D, mais il ne s'est rien passé. "parcourir" ne s'est pas affiché.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#4 16 Sep 2016 15:38:00

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour,

Avez-vous appuyé sur les deux touches en même temps?
Parce qu'à moins d'avoir changé les raccourcis par défaut de VLC, [Ctrl][D] devrait ouvrir la fenêtre "Ouvrir un média" qui contient un bouton "Parcourir" sur la droite..

Sinon, vous pouvez ouvrir VLC, puis dans le menu tout en haut de l'écran, cliquez sur "Lecture" puis "Lire". La même page devrait s'ouvrir.

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#5 16 Sep 2016 16:20:59

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

OUi, j'ai bien appuyé sur les deux touches en même temps, mais rien ne s'est ouvert. J'ai essayé l'autre méthode, > "ouvrir un média " apparait; j'ai le choix entre "fichier", "disque", "réseau", ou "périphérique de capture". Je choisis "disque", je clique sur parcourir, mais le nom du disque n'apparaît pas; seuls apparaissent les noms des deux sessions de l'ordi, la mienne et la session invité...

Hors ligne

 

#6 17 Sep 2016 00:06:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonsoir,

Vous êtes en France (Luc Wachter n'en avait pas connaissance...) où il est interdit d'installer libdvdcss2 pour lire les DVD protégés contre la copie. Cependant, à titre privé, vous avez le droit de le faire. Plus d'informations sur la documentation Ubuntu francophone.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 24 Oct 2016 10:37:57

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour François Marthaler,

Merci pour votre aide et pardonnez ma réponse très tardive; je suis maman et je manque de temps.
J'ai essayé ce matin de suivre la procédure pour installer "libdvdcss2". IL semble que tout ai bien fonctionné. Par contre c'est "lib dvd pkg" qui a été installé automatiquement. Cependant quand j'essaie de lire un DVD, le film apparaît en petit sur mon écran, en haut à gauche... le menu n'est pas accessible avec la souris, le mode plein écran ne change rien et je n'ai pas le son non plus. Donc en fait, c'est un échec.
Je suis dépitée, j'ai acheté cet ordi essentiellement pour pouvoir regarder des DVD avec mes enfants, car nous n'avons pas de télé chez nous.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#8 24 Oct 2016 16:48:19

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour,
Est-ce que vous avez fait une mise à jour d'ubuntu vers la 16.04 ou bien c'est une installation neuve?
Il se peut que quelques dépendances de paquets soient cassées... essayer avec un " apt-get update --fix-missing" par exemple.
Meilleures salutations.

PS : ou bien un "apt-get autoremove"

Dernière modification par jean@adimp.ch (24 Oct 2016 16:51:16)


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#9 20 Nov 2016 20:10:07

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour Jean,
Merci pour votre réponse. Oui, j'ai faiT une mise à jour il y a quelques temps, avant d'essayer d'installer "libdvdcss2". Est-ce que la solution que vous proposez permet de réparer des paquets cassés ? J'ai juste à entrer les commandes que vous me donnez  ?

Merci

Hors ligne

 

#10 15 Dec 2016 10:53:44

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour,

Suite à votre appel, je précise la procédure proposée par jean@adimp.ch:

Ouvrez d'abord un terminal en pressant simultanément sur [Ctrl], [Alt] et [T].
Écrivez ensuite le texte suivant dans la fenêtre qui sera apparue (à la suite de ce qui est déjà écrit). (Je précise que vous pouvez coller du texte dans le terminal en faisant [Ctrl],[Shift],[V].)

Code:

sudo apt-get update --fix-missing

Votre mot de passe vous sera demandé, et vous devrez l'écrire à l'aveugle, les lettres seront cachées.
Ensuite:

Code:

sudo apt-get update

Puis:

Code:

sudo apt-get autoremove

Et pour finir:

Code:

sudo apt-get upgrade

Si des erreurs s'affichent à n'importe laquelle de ces commandes, merci de les rapporter ici.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#11 15 Dec 2016 12:35:28

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Re-bonjour,

J'ai donc suivi les étapes à la lettre. Au bout d'une dizaine de minutes, ce messages s'est affiché dans une fenêtre:
" Échec du téléchargement des données supplémentaires

Les paquet suivants nécessitent le téléchargement de données supplémentaires après leur installation, mais les données n'ont pas pu être téléchargées ou traitées.

ttf-mscorefonts-installer

Une nouvelle tentative de téléchargement sera effectuée ultérieurement, néanmoins vous pouvez retenter le téléchargement dès à présent. Pour exécuter cette action, il est nécessaire d'avoir une connexion à Internet fonctionnelle."

Pour l'instant je n'ai rien faitde plus, je préfère attendre vos instruction. Merci

Hors ligne

 

#12 16 Dec 2016 10:27:04

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour,

Une petite astuce :

Quand vous avez un message d'erreur,  copier et coller ce message Dereure sur un moteur de recherche comme par exemple searx.me  (en mettant le message Dereure entre guillemets) ou Google.com

  J'ai trouvé de cette manière la page suivante

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1549351

Remarque  :  ce problème semble ne pas être en rapport avec le sujet du forum   Personnellement j'ai donc eu de la peine à trouver votre problème et Souvent lorsque que j'ajoute un autre problème à un  sujet déjà existant sur un forum on ne me réponds pas.

La prochaine fois pourriez-vous ouvrir un autre sujet  pour votre deuxième problème ?

Salutations

Battant

Dernière modification par Battant (16 Dec 2016 10:34:06)

Hors ligne

 

#13 16 Dec 2016 11:54:32

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour limeun,

Ce problème de "ttf-mscorefonts-installer" n'est pas lié. Les mises à jour se sont finies sans soucis malgré ça, normalement. (C'est un soucis que nous avons également depuis une mise à jour récente. Nous travaillons dessus, mais n'avons pas de solution dans l'immédiat.)

Je conseille donc que vous continuiez la procédure, si vous voulez bien.

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#14 16 Dec 2016 20:26:41

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour,

Nouvelle a résolu un problème appartement similaire.

Lien vers la discussion :

https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=4051

Lien vers la page trouvée par Nouvelle

https://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#15 17 Dec 2016 17:23:08

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

A Luc Watcher,

BOnjour,
J'ai continué et terminé la procédure. Cependant, il m'est toujours impossible de regarder un film normalement. Quand j'insère un DVD, j'ai une image, petite, elle occupe moins d'un quart de l'écran sur le côté gauche. Je n'ai pas d'accès au menu avec la souris; le passage en mode plein écran ne donne rien de mieux.....
C'est désespérant. J'ai acheté cet ordi pour regarder des film avec mes enfants( nous n'avons pas de TV), et nous n'avons toujours pas pu en profiter. ET depuis quelques jours c'est le son qui ne fonctionne plus (j'ai ouvert une autre discussion).

Je vais appeler le SAV lundi car je crois que j'ai atteinT mon max.

Limeun

Hors ligne

 

#16 20 Dec 2016 14:51:10

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour,

Je suis désolé que vous rencontriez ces difficultés. Malheureusement, ce problème de VLC qui reste en petit format est inconnu pour nous jusque-là.

En appelant le SAV, vous tomberiez sur les mêmes personnes qui vous répondent ici, c'est à dire (principalement) François Marthaler et moi-même. Nous pourrons cependant peut-être vous dépanner à distance. (Puis je rapporterai le résultat ici.) N'hésitez alors pas.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#17 20 Dec 2016 18:06:08

limeun
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 15

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour Luc Watcher,

J'appellerai le SAV dans la semaine pour ce problème de lecture de DVD mais aussi le son qui est défectueux.

Merci

Limeun

Hors ligne

 

#18 21 Dec 2016 12:34:21

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] lire un DVD sur un WHY W650SZ

Bonjour,

Le problème a été résolu en suivant le conseil de cette discussion sur ubuntuforums.org .

Nous avons été dans VLC, le menu en haut de l'écran->Outils(ou Tools)->Préférences->Vidéo->Sortie .
Sortie était configuré à automatique, mais nous l'avons mis à Sortie vidéo "GLX (XCB)".

Je marque le sujet comme [Résolu].


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB