Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02 Oct 2016 16:36:34

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

[Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Mesdames, Messieurs,

Après avoir effectué la mise à jour des logiciels, le 2 octobre 2016, je constate avec grand étonnement que VaudTax refuse de fonctionner, quand je lance celui-ci.

Il mentionne la nécessité de disposer le la bibliothèque "Webkit (libwebkitgtk)". J'ai trouvé une foule de dossiers de noms proches, assortis de suffixes divers, ce qui rend la situation encore plus embarrassante.

En vous remerciant d'avance de vos informations, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

Stanislas Arczynski

Hors ligne

 

#2 04 Oct 2016 08:30:54

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Bonjour,

Pourriez-vous ouvrir un terminal (en appuyant simultanément sur [Ctrl], [Alt] et [T]) et y exécuter la commande suivante?

Code:

dpkg -l | grep libwebkit

Cela nous montrera si, et quelle version du paquet nécessaire vous avez.

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#3 04 Oct 2016 21:56:44

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Monsieur,

Je vous remercie de votre message de ce jour. Après que j'ai tapé la commande

dpkg -l | grep libwebkit

s'affiche le message "erreur : requiert une option d'action", puis plusieurs lignes, que je ne réussis pas à reporter par "copier", "coller"

utilisez "dpkg -- help" pour obtenir de l'aide à propos de l'installation ou de la désinstallation des paquets (*)
utilisez "apt" ou "aptitude" pour gérer les paquets de manière plus conviviale
utilisez "dpkg - Dhelp" pour obtenir la liste des valeurs de drapeaux de débogage
utilisez "dpkg -- force help" pour consulter la liste des options de forçage
utilisez "dpkg-deb -- help" pour obtenir de l'aide sur la manipulation de fichiers *.deb

J'ignore si ces informations vous donnent l'information recherchée et reste à votre disposition pour tout complément.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Stanislas Arczynski

Hors ligne

 

#4 05 Oct 2016 07:34:06

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Bonjour,

Il semble que vous ayez fait une petite erreur en recopiant la commande. Elle contient un caractère "barre verticale", qui n'est pas très utilisé.

Pour faciliter la chose, vous pouvez copiez le texte comme vous en avez l'habitude (avec [Ctrl], [C] ou avec clic droit, copier), puis le coller dans le terminal en utilisant le clic droit ou [Ctrl], [Shift] et [V]. (C'est un peu différent que d'habitude dans le terminal.)

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#5 05 Oct 2016 14:18:11

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Monsieur,

Je vous remercie de votre nouveau de ce jour.

J'ai effectué à nouveau la commande "dpkg - l grep libwebkit", après avoir supprimé la barre verticale, qui figurait dans votre message du 4 octobre, après le "l". J'avais cru que ce trait vertical faisait partie de la commande. La réponse, obtenue en ce moment, est :

"aucun paquet ne correspond à libwebkit".

J'espère qu'il s'agit de l'information nécessaire.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information et en vous remerciant de m'avoir orienté, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Stanislas Arczynski

Hors ligne

 

#6 05 Oct 2016 15:10:02

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Toutes mes excuses si je n'ai pas été assez clair, mais la barre verticale faisait en effet partie de la commande.

Encore une fois, vous serait-il possible de copier du forum ([Ctrl], [C]) puis coller dans le terminal ([Ctrl], [Shift], [V])?

Cela assurerait que la bonne commande est écrite.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#7 07 Oct 2016 10:12:20

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Monsieur,

Je vous remercie de votre message du 5 octobre 2016. A la lumière de celui-ci, j'ai effectué, en terminal, la commande

dpkg -l | grep libwebkit

en laissant le trait vertical. J'obtiens la réponse que je reporte ci-dessous

arczynski@arczynski-W840AU:~$ dpkg -l | grep libwebkit
ii  libwebkit2gtk-4.0-37:amd64                    2.12.5-0ubuntu0.16.04.1                                     amd64        Web content engine library for GTK+
ii  libwebkit2gtk-4.0-37-gtk2:amd64               2.12.5-0ubuntu0.16.04.1                                     amd64        Web content engine library for GTK+ - GTK+2 plugin process
ii  libwebkitgtk-3.0-0:amd64                      2.4.11-0ubuntu0.1                                           amd64        Web content engine library for GTK+
ii  libwebkitgtk-3.0-common                       2.4.11-0ubuntu0.1                                           all          Web content engine library for GTK+ - data files

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information et vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Stanislas Arczynski

Hors ligne

 

#8 07 Oct 2016 11:06:35

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Bonjour,

C'est parfait, merci. Je vois donc que vous avez les versions 3 et 4 de libwebkitgtk. Selon mes recherches, VaudTax demande la version 1 de cette bibliothèque.
Comme premier essai de correction, je vous propose donc d'ouvrir "logiciels Ubuntu" et d'y chercher ceci: "libwebkitgtk-1.0-0".

Le seul paquet qui devrait apparaître est celui qu'il vous faut. Une fois installé, réessayez d'ouvrir VaudTax, puis informez-nous du résultat s'il vous plaît.

Avec mes remerciements et mes meilleures salutations,
Luc Wachter


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#9 07 Oct 2016 15:36:47

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Monsieur,

Je vous remercie de votre message de ce jour. Comme proposé, j'ai recherché dans les "logiciels Ubuntu" le "libwebkitgtk-1.0-0", sans succès.

Je crains que la mise à jour récente m'a fait perdre une partie des ressources.

En vous remerciant de vos informations, je vous prie d'agréer, mes meilleures salutations.

Stanislas Arczynski

Hors ligne

 

#10 07 Oct 2016 16:16:07

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Monsieur,

Merci de votre réponse. Pourriez-vous, s'il vous plaît, faire de même dans le gestionnaire de paquets synaptic?

Pour cela, il vous suffit de chercher "synaptic" dans vos logiciels, de l'ouvrir (votre mot de passe vous est alors demandé) et de chercher à nouveau "libwebkitgtk-1.0-0". Il devrait cette fois apparaître.
Cochez alors la case correspondante et appuyez sur le bouton "Appliquer" en haut à gauche. Une fois installé, réessayez d'ouvrir Vaudtax et informez nous du résultat.

Avec mes remerciements et mes meilleures salutations,
Luc Wachter


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#11 07 Oct 2016 19:18:28

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Monsieur,

Je vous remercie de votre message de cet après-midi (ci-dessus) qui a conduit au déblocage de la situation. J'ai trouvé dans "synaptic" le "libwebkitgtk-1.0-0". Quand il est apparu, deux autres logiciels devaient aussi être chargés d'office.

Les essais de VaudTax que je viens d'effectuer sont concluants. La seule chose que je ne réussis pas à accomplir est l'insertion dans le lanceur, qui ne figurait pas quand j'appuyais la touche droite de la souris.

Je vous remercie infiniment de votre aide précieuse et vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Stanislas Arczynski

Hors ligne

 

#12 11 Oct 2016 09:49:52

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Bonjour Monsieur,

C'est un plaisir d'entendre que votre problème initial est réglé.

En ce qui concerne l'ajout du logiciel sur le lanceur, puis-je vous demander d'essayer de lancer le logiciel, puis de réessayer le clic droit, "Conserver dans le lanceur".

Avec mes remerciements et mes meilleures salutations,
Luc Wachter


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#13 16 Oct 2016 11:57:16

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Monsieur,

Je vous remercie de votre message du 11 octobre 2016.

J'ai exécuté la commande "Lancer", puis ai finalement trouvé l'icône (écusson vaudois vert et blanc) au bas des icônes dans la colonne gauche. Ensuite j'ai cliqué à droite de la souris, ce qui m'a affiché enfin "Conserver dans le lanceur".

Vraisemblablement, l'icône m'avait échappé, la semaine passée, car une partie de celles-ci ne sont pas toujours visibles.

En vous remerciant encore de votre aide précieuse, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Stanislas Arczynski

Hors ligne

 

#14 17 Oct 2016 15:20:21

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Super! Je me permets donc de marquer le problème comme [Résolu].

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#15 16 Jan 2017 23:06:23

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Mesdames, Messieurs,

Après avoir chargé VaudTax 2016, mis à disposition dernièrement, puis l'avoir utilisé, j'ai cliqué (touche droite) sur l'icône pour la maintenir dans le lanceur. Mais l'icône porte le nom "VaudTax 2015" et elle est inutilisable. J'ai effectué plusieurs tentatives sans succès, ce qui conduit à la crise de nerfs. Il n'y a donc pas moyen de parvenir à une icône "VaudTax 2016" comme cela devrait être le cas actuellement (préparation de la déclaration 2016).
En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

Stanislas Arczynski

Hors ligne

 

#16 17 Jan 2017 11:07:04

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Bonjour,

Je n'ai pas rencontré de problème en faisant la procédure moi-même, nous allons devoir chercher ce qui ne va pas pour vous.

Premièrement, l'ancienne icône "VaudTax 2015" est-elle encore dans votre lanceur? Si oui, clic droit, "Retirer du lanceur" devrait suffire à l'enlever. Retirez tout ce qui peut ressembler à VaudTax du lanceur.

Ensuite, lancez VaudTax 2016, puis faites clic droit, "Conserver dans le lanceur" à nouveau. Dites-moi ensuite si cela change quelque chose.

Merci de votre attention,
Luc Wachter


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#17 17 Jan 2017 17:34:25

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Monsieur,

Je vous remercie de votre message de ce jour. Avant de travailler avec VaudTax 2016, j'avais effectivement supprimé du lanceur l'icône (drapeau vaudois vert et blanc). Puis avant de quitter VaudTax 2016, j'avais cliqué à la touche droite pour maintenir l'icône. Celle-ci persiste à porter le nom "VaudTax 2015", puis en en cliquant sur celle-ci, on arrive dans impasse : aucun "VaudTax" (2015 ou 2016) ne s'ouvre.
Le seul moyen, actuellement, d'accéder à VaudTax 2016 est d'ouvrir le dossier VaudTax production (sur le bureau), puis ouvrir vaud-tax 2016.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information et vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Stanislas Arczynski

Hors ligne

 

#18 18 Jan 2017 10:44:41

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Bonjour Monsieur,

Je n'arrive pas à reproduire votre problème, et je ne trouve pas d'exemples de celui-ci en ligne.

Avez-vous encore l'utilité de Vaudtax 2015? Si ce n'est pas le cas, voilà ce que je ferais.
1) Supprimer le dossier VaudTax 2015 complètement.
2) Retirer toute icône VaudTax du lanceur.
2) Redémarrer la machine .
3) Ouvrir VaudTax 2016 et cliquer sur l'icône active dans le lanceur, puis "Conserver dans le lanceur".

Si le problème persiste alors, je ne sais vraiment pas d'où il peut venir.

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#19 18 Jan 2017 12:05:11

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Monsieur,

Je vous remercie de votre message de ce jour, avec la marche à suivre.

Après avoir supprimé tout dossier de l'ancien VaudTax 2015, l'importation des données ayant été effectuée, ainsi que l'icône du lanceur, j'ai éteint et redémarré la machine. Le problème persiste. Une fois VaudTax 2016 ouvert, j'ai cliqué sur l'icône, puis "Conserver dans le lanceur". L'icône porte toujours, envers et contre tout, le nom "VaudTax 2015". Celle-ci ne conduit nulle part (pas d'ouverture de VaudTax).

Devant cette situation désespérante, le seul moyen d'entrer dans VaudTax 2016 est d'ouvrir VaudTax sans passer par le lanceur, en ouvrant le dossier VaudTax production (sur le bureau).

En regrettant de ne pas être parvenu à la solution et en vous remerciant encore de votre information, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Stanislas Arczynski

Hors ligne

 

#20 20 Feb 2017 18:27:35

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Il semble que si on utilise deux versions de VaudTax simultanément le Lanceur créé dans la barre des Lanceurs est incorrecte.
Pour s'en apercevoir il suffit de procéder de la manière suivante:

- Démarrer le Tableau de bord dans le Lanceur
- Dans le champ de recherches saisir VaudTax
- Puis par Glisser / Déposer glisser l'icône de VaudTax  sur le bureau.
- Ouvrir ensuite le fichier y correspondant avec gedit.

Vous obtenez alors quelque chose comme indiqué ci-dessous:

Code:

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
Name=VaudTax 2015 
Icon=swt.png
Path=/home/mon_utilisateur/Téléchargements/VaudTax_2015-1.1.0-production
Exec=java -cp lib/dvbern-lib-update.jar ch.dvbern.lib.update.Launcher
StartupNotify=false
StartupWMClass=SWT
OnlyShowIn=Unity;
X-UnityGenerated=true

Et cela malgré l'installation correcte de VaudTax 2016.

Pour remédier à cela il faut donc corriger ce Lanceur sur le bureau

1 - il faut rendre le fichier exécutable
2 - il faut corriger Name=VaudTax 2016
3- il faut adapter Path=/home/mon_utilisatur/VaudTax_2016-1.1.3-production si le dossier VaudTax_2016-1.1.3-production se trouve dans votre dossier personnel.

Ceci fait il est maintenant possible de lancer VaudTax 2016 depuis votre Bureau.

Hors ligne

 

#21 19 Mar 2017 07:48:57

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Mesdames, Messieurs,

Pour information, je me permets de faire part d'un problème de transmission de la déclaration d'impôt achevée, par VaudTax, qui s'est révélé début mars.
Quand j'ai expédié la déclaration par voie électronique (commande "Envoyer" dans VaudTax), j'ai reçu immédiatement les messages suivants :

"Authentification auprès du serveur".

"Une erreur technique est survenue lors de la procédure de soumission de votre
déclaration...".

J'en ai conclu que la déclaration n'est pas arrivée à bon port et en ai informé l'Administration cantonale des impôts. De même j'ai envoyé la déclaration par la poste, après de nombreuses tentatives à diverses heures de jour et de nuit. Quelques jours plus tard, j'ai reçu la récapitulation de la déclaration, par courrier. Ma déclaration est donc quand même parvenue par voie électronique, le 3 mars 2017. Ce fait nouveau a été annoncé à l'Administration cantonale des impôts. Espérons que ces prochains mois, ils pourront déceler la cause.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

Stanislas Arczynski

Hors ligne

 

#22 27 Oct 2018 08:08:40

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] VaudTax et "Webkit (libwebkitgtk)"

Mesdames, Messieurs,

Une nouvelle difficulté apparaît dans l'usage de VaudTax 2017. Par précaution, je vérifie périodiquement le bon accès au logiciel et à la dernière déclaration d'impôt (2017). Cela à fonctionné parfaitement ces derniers temps.

En ce moment, je constate que cela fonctionnement aléatoirement. Pour ouvrir la déclaration, j'y parviens après plusieurs tentatives sans succès, puis à nouveau c'est l'échec. Peut être est-ce un effet des récentes mises à jour ?

En vous remerciant d'avance de vos éclaircissements, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

Stanislas Arczynski

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB