Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Sep 2016 22:35:57

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

[Résolu] Disque dur va bientôt tomber en panne

Bonjour,
Mon ordinateur Why W253EU a affiché le message suivant: "Le disque dur va probablement bientôt tomber en panne".
J'ai immédiatement lancé une sauvegarde.
Dois-je déjà remplacer le disque dur?
J'ai acheté cet ordinateur le 26 janvier 2014, reçu le 3 février 2014.
D'avance merci
Yann

Hors ligne

 

#2 20 Sep 2016 10:15:38

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Disque dur va bientôt tomber en panne

Bonjour,

Ce message indique que des secteurs de votre disque sont défectueux. Il est possible qu'il fonctionne encore pendant un bon moment, mais il est aussi possible qu'il rende l'âme très bientôt.
La meilleure chose à faire est de faire un maximum de sauvegardes et de changer le disque dès que possible, oui.

Pour en savoir plus sur le problème, vous pouvez lancer une analyse SMART depuis l'utilitaire "Disques".


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#3 20 Sep 2016 13:18:08

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

Re: [Résolu] Disque dur va bientôt tomber en panne

Bonjour,
Changer de disque dur après 2 ans et 7 mois me semble rapide. Un disque SSD a –t-il une durée de vie plus longue? Et donc plus durable.

Hors ligne

 

#4 20 Sep 2016 14:07:24

darxmurf
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 9

Re: [Résolu] Disque dur va bientôt tomber en panne

C'est malheureusement le problème des disques durs, certains tournent 6 ans et d'autres lâchent après 2 ans hmm mais dans tous les cas un remplacement avec un SSD est largement conseillé vu les différence de vitesses !
En passant, je serais curieux de savoir la marque du disque dur actuel, ça ne serait pas un samsung par hasard ?

Hors ligne

 

#5 20 Sep 2016 14:37:42

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Disque dur va bientôt tomber en panne

La durée de vie reste une donnée statistique et non absolue. Un disque dur peut durer 10 ans, avec énormément de réécritures alors qu'un autre mourra en moins d'un an...

Les SSD ont théoriquement une durée de vie moins longue, due à un nombre de réécritures limitée. Cependant, ils sont complètement exempts de pièces mécaniques, qui sont la source majeure de dégâts sur les disques durs. Ils cassent donc très rarement.

Au final, c'est malheureusement surtout une question de chance. Quant au choix de quoi prendre, à vous de voir ce que vous préférez.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#6 20 Sep 2016 15:36:53

darxmurf
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 9

Re: [Résolu] Disque dur va bientôt tomber en panne

Les limites théoriques de réécriture sur les SSD actuels sont beaucoup plus élevés que les tout premiers modèles !

Même en utilisation supérieure à la normale, le laptop sera probablement changé avant la mort du disque !

Hors ligne

 

#7 20 Sep 2016 16:02:35

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Disque dur va bientôt tomber en panne

darxmurf a écrit:

Les limites théoriques de réécriture sur les SSD actuels sont beaucoup plus élevés que les tout premiers modèles !

Même en utilisation supérieure à la normale, le laptop sera probablement changé avant la mort du disque !

Tout à fait. Merci de cette précision. Il me semble malgré cela que ma phrase reste correcte. La durée de vie reste théoriquement plus faible que celle des disques durs, bien que bien meilleure à présent. N'est-ce-pas?

Je confirme, cela dit, qu'un bon SSD ne devrait pas arriver au bout de ses réécritures avant très longtemps, même avec une grosse utilisation.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#8 20 Sep 2016 16:15:48

darxmurf
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 9

Re: [Résolu] Disque dur va bientôt tomber en panne

Luc Wachter a écrit:

darxmurf a écrit:

Les limites théoriques de réécriture sur les SSD actuels sont beaucoup plus élevés que les tout premiers modèles !

Même en utilisation supérieure à la normale, le laptop sera probablement changé avant la mort du disque !

Tout à fait. Merci de cette précision. Il me semble malgré cela que ma phrase reste correcte. La durée de vie reste théoriquement plus faible que celle des disques durs, bien que bien meilleure à présent. N'est-ce-pas?

Je confirme, cela dit, qu'un bon SSD ne devrait pas arriver au bout de ses réécritures avant très longtemps, même avec une grosse utilisation.

Dans la théorie oui mais dans le cas présent on parle de nombre d'années. Sans compter que les disques dur classiques sont sensibles aux mouvements et chocs alors que les SSD non.
Bref, dans tous les cas il faut changer de disque avant que ça pète.

yann2340 c'est pour quelle utilisation ton laptop ? Classique bureautique ? si oui, prends qqch comme du Samsung 850 EVO ça tourne nickel. Sinon t'as aussi les 850 PRO de chez samsung qui sont un poil meilleurs en performance mais qui sont plus cher. Dans tous les cas même un SSD bas de gamme sera déjà nettement plus performant que ton disque actuel.

Hors ligne

 

#9 20 Sep 2016 19:52:20

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

Re: [Résolu] Disque dur va bientôt tomber en panne

Utilisation classique bureautique et gestion des photos (Shotwell). Quelle garantie pour par exemple un  Samsung 250 GB SSD 850 EVO Basic si je l'achète chez why? Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet.
Merci à darxmurf et Luc pour les informations et conseils.

Hors ligne

 

#10 21 Sep 2016 23:07:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Disque dur va bientôt tomber en panne

Bonsoir,

Comme l'indique le lien sur la boutique why! au sujet du SSD Samsung 850 EVO 250 GB, la garantie constructeur est de 5 ans. Dans la réalité, cela va certainement bien au-delà...

A cela s'ajoute le fait qu'avec un SSD, votre why! fonctionnera 3-5 fois plus vite qu'avec un HDD mécanique.

Cordialement


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 22 Sep 2016 07:53:04

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Disque dur va bientôt tomber en panne

Merci à François Marthaler pour sa réponse !

Est-ce que je peux considérer le sujet comme [Résolu], yann2340?


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#12 22 Sep 2016 21:05:53

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

Re: [Résolu] Disque dur va bientôt tomber en panne

Oui sujet Résolu, encore merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB