Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12 Sep 2016 14:22:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Au cours d'une conversation téléphonique, on ne m'entend plus

Bonjour,

Deux clients ont récemment été impactés par ce même problème. Selon cette file de discussion sur forum.fairphone.com, certains ont résolu ce même problème en démontant, nettoyant et remontant le module comprenant le microphone (voir ce tutoriel illustré)... A tester avant de renvoyer l'appareil complet chez Fairphone.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 12 Sep 2016 14:31:47

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Au cours d'une conversation téléphonique, on ne m'entend plus

Selon ce post, le micro fonctionne lorsque l'on téléphone avec le haut-parleur. J'en conclus que ce n'est probablement pas un problème hardware mais plutôt software.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 13 Nov 2016 23:39:28

ursh15
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 23 Apr 2015
Messages: 18

Re: Au cours d'une conversation téléphonique, on ne m'entend plus

François Marthaler a écrit:

Selon ce post, le micro fonctionne lorsque l'on téléphone avec le haut-parleur. J'en conclus que ce n'est probablement pas un problème hardware mais plutôt software.

Bonjour,

Je possède maintenant 2 FP2 car le premier est déjà "usé". La conclusion ci-dessus ne correspond pas à mon 1er fairphone2. C'est le "bottom module" qui est défectueux.
Attention, il y a 2 micro sur le FP2, un en haut pour l'utilisation avec haut-parleur et un en bas pour le mode "combiné" !


Leap15.4, AsusM5a99fx-pro, AMDFX6300, Ram 2400Mhz, SSD en nvme ...  Smartphone FP2

Hors ligne

 

#4 09 Dec 2016 12:09:32

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: Au cours d'une conversation téléphonique, on ne m'entend plus

Bonjour à tous,
J'ai aussi une panne de micro qui s'arrête en cours de conversation. J'ai démonté le Fairphone, nettoyé les contacts avec de l'alcool. J'ai fait la mise à jour 1.9.3. La panne du HP qui ne diffuse pas le son durant une conversation existe toujours. Pour la panne de microphone qui s’interrompt je n'ai pas assez de recul pour me prononcer.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#5 13 Dec 2016 09:45:40

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: Au cours d'une conversation téléphonique, on ne m'entend plus

Bonjour à tous,
Juste en passant une petite réflexion : développement durable  = OK (ne se discute pas) mais accompagné d'une utilisation fiable. Mon épouse trouve que je bricole souvent quelque chose pour que mon Fairphone fonctionne normalement. J'aimerais pouvoir conseiller ce smartphone mais je n'ai pas encore une confiance aveugle pour le mettre entre les mains de personnes peu habituées à se poser des questions sur le bon fonctionnement de l'outil.
Un petit plus et tout ira bien, mais le HP fonctionne toujours de manière aléatoire lorsque je suis en communication.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#6 28 Dec 2016 11:55:49

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Au cours d'une conversation téléphonique, on ne m'entend plus

Merci ursh15 pour la précision concernant l'existence de 2 micros sur le Fairphone2.

Je précise que, depuis quelques temps, Fairphone a ajouté dans Paramètres un menu Maintenance dans lequel on trouve Checkup qui permet de tester divers composants, dont le micro du "bottom module". Si l'on ne s'entend pas, c'est bien ce module qui est en panne et que l'on peut acheter, par exemple, sur whyopencomputing.ch. Comme la prise micro-USB de l'alimentation se trouve sur ce module, le risque de choc ou de torsion pouvant entraîner une micro-fissure est relativement important sur cette pièce...

Si vous n'avez pas ce menu, il est vivement recommandé de lancer Updater pour passer à la dernière version de l'OS.

Joyeuse année 2017 à toutes et tous.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 29 Jan 2017 02:33:49

Siegi
Humain(e) libre
Lieu: Montreux
Date d'inscription: 21 Sep 2010
Messages: 31
Site web

Re: Au cours d'une conversation téléphonique, on ne m'entend plus

Pour rebondir sur la fiabilité du Fairphone, il y a certes certains bugs et erreurs de jeunesse corrigeables quand d'autres fabricants ont des batteries qui prennent feu. :-)


Association SwissNeutral.net

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB