Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03 Aug 2016 12:36:50

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

[Résolu] Mise à niveau vers 16.04 sur une W650SZ

En partant d'une W650SZ sous Ubuntu 14.04.4 pour migrer vers Ubuntu 16.04.1, tout semble avoir bien fonctionné....

En particulier, la Logithèque Ubuntu a été remplacée dans le lanceur par Logiciels Ubuntu. La Logithèque Ubuntu est cependant présente parmi les Applications, tout comme les Logiciels Ubuntu.

Le rétro-éclairage de l'écran fonctionne, y compris l'affichage du curseur indiquant le niveau.

Par contre, l'ouverture du navigateur de fichiers entraîne, comme sur la W253EU, l'apparition d'une seconde icône au bas du lanceur avec affichage du nombre de fenêtres ouvertes!?!

Quant à Sysinfo (pré-installé), l'application quitte si l'on clique sur l'onglet System (pas les autres)!?! Je précise que désinstaller et réinstaller Sysinfo depuis Logiciels Ubuntu ne règle pas ce problème...

Pour le reste, VLC, Rythmbox, WiFI, etc. semblent parfaitement fonctionner.

NB: Ne pas oublier d'aller dans Paramètres système / Logiciels & mises à jour / onglet Autres logiciels pour cocher tous les dépôts logiciels marqués "désactivé pour la mise à niveau vers Xenial", afin que la mise à jour des logiciels concernés se fasse en même temps que les autres.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 05 Aug 2016 08:02:42

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Résolu] Mise à niveau vers 16.04 sur une W650SZ

Bonjour,

François Marthaler a écrit:

Quant à Sysinfo (pré-installé), l'application qui si l'on clique sur l'onglet System (pas les autres)!?! Je précise que désinstaler et réinstaller Sysinfo depuis Logiciels Ubuntu ne règle pas ce problème...

Je n'ai pas bien compris ce paragraphe, j'ai l'impression qu'il manque une phrase. Quelle est le problème avec sysinfo ?

Hors ligne

 

#3 05 Aug 2016 19:00:25

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Mise à niveau vers 16.04 sur une W650SZ

Oups!

C'est "l'application quitte" et pas "l'application qui" que je voulais écrire. J'aurais aussi pu dire "plante", mais cela aurait été moins précis...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 06 Aug 2016 14:34:11

Lucien Media
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 18 Jul 2014
Messages: 8

Re: [Résolu] Mise à niveau vers 16.04 sur une W650SZ

Pour ma part j'ai dû faire une réinstallation de 16.04 LTS "au propre" de ma machine W650SZ car l'upgrade ne fonctionnait pas. Ce qui n'était pas plus mal pour ma machine, car j'avais des dizaines de bugs de dépendances cassées sur des packages provenant de dépôts non officiels (j'avoue que j'ai fait un peu une "overdose" de logiciels un peu expérimentaux pendant deux ans d'utilisation intensive de 14.04!)

Mais je confirme que tout fonctionne correctement avec l'installation de base, et même mieux qu'avant puisque la webcam fonctionne, alors qu'elle n'avait jamais fonctionné sur ma machine avec la 14.04. J'ai juste eu un peu de peine à configurer un clavier Français/Suisse à l'installation, mais j'ai pu le faire par la suite, après la première série de mises à jour. Donc chapeau à l'équipe de Why! et à tous ceux qui ont développé cette version LTS d'Ubuntu qui fonctionne parfaitement et plus rapidement que la précédente big_smile

Hors ligne

 

#5 06 Aug 2016 15:26:57

rosseni
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Jun 2015
Messages: 2

Re: [Résolu] Mise à niveau vers 16.04 sur une W650SZ

Bonjour
J'ai effectué la mise à jour cette semaine sur ma W650SZ....mais je ne peux plus utiliser mon Why depuis.
Au démarrage, l'écran noir apparait avec la ligne : rosseni-W65-67SZ login:
Après plusieurs tentatives (!), mon login + mot de passe ont passé.
Mais je tombe sur une nouvel écran noir "Ubuntu 16.04...welcome...etc.."
La mise à jour s'est donc faite...mais le message finit par :"rosseni@rosseni-W65-67SZ:~$

...et là, je suis bloqué!
Merci de votre aide et belle journée
N.Rossé

Hors ligne

 

#6 08 Aug 2016 00:23:05

Lionel@W253EU
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Jul 2015
Messages: 5

Re: [Résolu] Mise à niveau vers 16.04 sur une W650SZ

Bonjour,
J'ai effectué une mise à jour sur ma W253EU, de Ubuntu 14.04 vers la version 16.04.
J'ai un problème apparemment persistant à chaque démarrage à froid. (après un arrêt complet, le problème n’apparaît pas au reboot...)
1- Le logo Ubuntu s'affiche pendant au moins 5 minutes avec les points de sablier qui clignotent. (donc pas de plantage pour l'instant) Après cette attente, j'ai un mode terminal qui m'invite à lancer "systemctl -reboot" pour rebooter ou CTRL-D pour ré-essayer le boot normal. L'action sur CTRL-D à pour effet de recommencer l'attente au point 1, le lancement de "systemctl reboot" permet de lancer la machine en mode "upstart" (2eme ligne, la première ligne est pour un redémarrage "normal" ou on se retrouve au point 1), et dans ce mode linux se lance et affiche l'invite de Login.
Tout semble fonctionner correctement, clavier, souris, wifi, et mes logiciels favoris aussi smile
J'aimerai savoir à quoi correspond ce mode, et si il y a un moyen de corriger ce fonctionnement au démarrage, c'est très pénible de devoir passer tout ce temps juste pour pouvoir démarrer (surtout avec un disque SSD) smile
Merci d'avance pour votre aide afin d'éclairer ma lanterne, depuis deux ou trois ans que j'ai fait l'acquisition de cette machine why!, je n'ai jamais rencontré de gros problèmes ni de pertes de données, excellent matos que je tiens à conserver un maximum !
bonne soirée et salutations à toutes et à tous.
Lionel

Hors ligne

 

#7 08 Aug 2016 17:44:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Mise à niveau vers 16.04 sur une W650SZ

Bonjour Lionel@W253EU,

Merci de copier votre message et de le coller dans cette file de discussion: https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=3896, car je ne sais pas comment la déplacer.

En attendant, voici la réponse que nous y apporterons sous la forme d'un lien vers ce post qui explique comment automatiser un démarrage avec upstart...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 08 Aug 2016 18:22:58

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Mise à niveau vers 16.04 sur une W650SZ

Bonjour rosseni,

Le mieux aurait été de lire cette file de discussion avant d'effectuer la mise à niveau ou de décider de rester en 14.04 (supportée jusqu'en avril 2019). ;-)

Si je comprends bien la situation, le login se fait en mode terminal (non pas en mode graphique). Une hypothèse est que la mise à niveau ne se soit pas achevée correctement ou qu'il y ait des paquets cassés (NB: Pour ce genre d'opération, mieux vaut que la machine soit sur le secteur). Dans ce cas, il suffira peut-être, une fois logué, de relancer la mise à jour avec la commande:

Code:

sudo apt-get dist-upgrade

en donnant le mot de passe de l'utilisateur rosseni.

Si aucun message d'erreur n'apparaît, tenter de redémarrer le système avec la commande:

Code:

sudo shutdown -r now

Une autre possibilité consisterait à démarrer la machine en maintenant la touche [Maj] enfoncée depuis l'apparition du logo why! (BIOS) pour faire apparaître le menu du GRUB, puis sélectionner "Options avancées pour Ubuntu" et la ligne ... (recovery mode) pour tenter de "Réparer les paquets cassés". Il faut lire (et peut-être noter) ce que dit ou demande le système et répondre par [O] pour oui.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 22 Aug 2016 18:46:43

rosseni
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Jun 2015
Messages: 2

Re: [Résolu] Mise à niveau vers 16.04 sur une W650SZ

Eureka! Vais aller mettre qq bougies à St-François wink

C'est la 1ère commande:   sudo apt-get dist-upgrade      qui a permis de débloquer la situation....mais ce n'était que le début...

il faut ensuite insérer la commande:   sudo dpkg --configure -a

Cette commande a permis de mettre à jour qq milliers de fichiers!
Il faut alors installer la nouvelle version du paquet mise à jour par distributeur.

Encore une fois qq milliers de fichiers se mettent à jour avant que la ligne de commande s'affiche à nouveau.

Enfin insérer commande:    sudo shutdown -r now

Ca marche. Le mode graphique démarre enfin....

Merci François !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB