Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02 Aug 2016 11:33:55

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Problème suite mise à niveau vers Ubuntu 16.04.1 sur W253EU

Depuis le 30.07.2016, le gestionnaire de mise à jour de Ubuntu 14.04 propose une mise à niveau vers Ubuntu 16.04.1 LTS. Au vu des problèmes rencontrés sur une machine de test, nous recommandons à nos clients de rester sous Ubuntu 14.04 (maintenue jusqu'en avril 2019).

Si vous avez déjà accepté la mise à niveau, ce qui suit vous concerne.

Comme pour chaque mise à niveau, il ne faut pas oublier de réenclencher les dépôts logiciels tiers qui ont été automatiquement désenclenchés pour la mise à niveau vers Xenial (Paramètres système -> Logiciels & mises à jour -> Autres logiciels):

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2016/08/2016.08.02_Réactiver_PPA_Ubuntu_16.04.1.png

Avec la 16.04, Canonical a abandonné la Logithèque Ubuntu au profit de Logiciels Ubuntu. Mais la mise à niveau conserve la Logithèque Ubuntu en plus de Logiciels Ubuntu, les deux ayant la même icône (sac à commissions orange frappé d'un A):

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2016/08/2016.08.02_Logithèque_et_Logiciels_Ubuntu_16.04.1.png

Si l'on installe un logiciel (par exemple, le petit logiciel de DAO Sailcut) depuis la Logithèque Ubuntu (toujours présente dans le lanceur), Logiciels Ubuntu ne le voit pas alors qu'il est bien présent. Il vaut certainement mieux supprimer l'ancienne Logithèque Ubuntu (clic droit sur l'icône, cliquer sur Désinstaller). Mais comme c'est la Logithèque Ubuntu qui a installé des dépôs logiciels tiers (PPA), peut-être que le Gestionnaire de mises à jour a besoin de ces ressources pour fonctionner. Il faudrait au moins retirer la Logithèque Ubuntu du lanceur (clic droit sur l'icône) et la remplacer par Logiciels Ubuntu (glisser l'icône sur le lanceur à l'endroit voulu).

Autre bizarrerie, lorsqu'on ouvre le navigateur de fichiers Nautilus en cliquant sur l'icône (tiroir à dossiers suspendus gris), le système crée une seconde icône identique en bas du lanceur et indique par un petit triangle noir chaque fenêtre ouverte:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2016/08/2016.08.02_2_icônes_navigateur_de_fichiers_Ubuntu_16.04.1.png

D'autres petits problèmes sont à signaler avec Ubuntu 16.04.1 sur W253EU:
- Le rétroéclairage de l'écran fonctionne avec les raccourcis clavier [Fn]+[F8] et [Fn]+[F9], mais le petit indicateur de niveau ne s'affiche pas en haut à droite de l'écran.
- Sysinfo, même installé depuis Logiciels Ubuntu, quitte brutalement si l'on sélectionne un onglet de cet utilitaire.

Mais il y en a certainement d'autres...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 02 Aug 2016 13:48:41

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Problème suite mise à niveau vers Ubuntu 16.04.1 sur W253EU

Bonjour,

Autre problème, depuis la mise à niveau vers ubuntu 16.04 le gestionnaire de paquet synaptic semble ne plus fonctionner

voir

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1580911 (en anglais)


En conséquence vous devez utiliser l'icone logiciels ubuntu ou passer par des commande comme

Code:

apt-cache search pour rechercher,
sudo apt.get install pour installer
sudo apt-get update, sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade pour mettre à jour.

Avec mes meilleures salutations

Battant

Dernière modification par Battant (02 Aug 2016 13:49:34)

Hors ligne

 

#3 08 Aug 2016 21:41:13

Lionel@W253EU
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Jul 2015
Messages: 5

Re: Problème suite mise à niveau vers Ubuntu 16.04.1 sur W253EU

Bonjour,
J'ai effectué une mise à jour sur ma W253EU, de Ubuntu 14.04 vers la version 16.04.
J'ai un problème apparemment persistant à chaque démarrage à froid. (après un arrêt complet, le problème n’apparaît pas au reboot...)
1- Le logo Ubuntu s'affiche pendant au moins 5 minutes avec les points de sablier qui clignotent. (donc pas de plantage pour l'instant) Après cette attente, j'ai un mode terminal qui m'invite à lancer "systemctl -reboot" pour rebooter ou CTRL-D pour ré-essayer le boot normal. L'action sur CTRL-D à pour effet de recommencer l'attente au point 1, le lancement de "systemctl reboot" permet de lancer la machine en mode "upstart" (en passant par la 2eme ligne de l'invite du boot, la première ligne est pour un redémarrage "normal" ou on se retrouve au point 1), et dans ce mode linux se lance et affiche l'invite de Login.
Tout semble fonctionner correctement, clavier, souris, wifi, et mes logiciels favoris aussi smile
J'aimerai savoir à quoi correspond ce mode, et si il y a un moyen de corriger ce fonctionnement au démarrage, c'est très pénible de devoir passer tout ce temps juste pour pouvoir démarrer (surtout avec un disque SSD) smile
Merci d'avance pour votre aide afin d'éclairer ma lanterne, depuis deux ou trois ans que j'ai fait l'acquisition de cette machine why!, je n'ai jamais rencontré de gros problèmes ni de pertes de données, excellent matos que je tiens à conserver un maximum !
bonne soirée et salutations à toutes et à tous.
PS: ceci est le message original déplacé de la liste "Mise à niveau vers 16.04 sur une W650SZ"
Lionel

Hors ligne

 

#4 08 Aug 2016 22:07:36

Lionel@W253EU
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Jul 2015
Messages: 5

Re: Problème suite mise à niveau vers Ubuntu 16.04.1 sur W253EU

Merci François !
En suivant vos conseils et en appliquant la procédure indiquée sur ce post, tout est rentré dans l'ordre et ma machine W253EU démarre (à froid) en moins de 15 secondes (environ smile), comme avant, super !
Cette procédure résoud bien le problème signalé dans mon dernier post, merci.
Sincères salutations à toutes et à tous !
Lionel

Dernière modification par Lionel@W253EU (08 Aug 2016 22:14:07)

Hors ligne

 

#5 09 Aug 2016 21:57:09

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: Problème suite mise à niveau vers Ubuntu 16.04.1 sur W253EU

Bonsoir,

Je précise que la réponse utile à Lionel@W253EU a été apportée à une question posée dans le cadre d'une autre file de discussion.

Je me permets de marquer ce problème comme [Résolu]...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB