Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31 Jul 2016 18:53:58

soifranc
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 07 Dec 2015
Messages: 31

[Résolu] Problème:applications sans réponse, extinction inefficace

Bonjour à tout le monde,

Je travaille avec Why! WDI7SSD-Haswell. Historique des problèmes : à l'allumage, jai eu une page avec un triangle rouge en haut à gauche sauf erreur et une invitation à aller dans le bios. Suis allé dans le bios, onglet (de mémoire) F8 démarrer, j'ai alors confirmé le démarrage sur le SSD (pas d'autre choix m'était offert).

Dès ce démarrage bizarre, j'ai constaté qu'il m'est impossible d'ouvrir au moins 2 applications (Libreoffice, Vlc, peut-être d'autres que je n'ai pas testées ?). De plus, la mise en veille s'effectue et redémarre toute seule. De même pour l'arrêt, l'ordinateur s'éteint et redémarre (je dois couper le courant dans l'instant où il est éteint pour l'arrêter définitivement).

Le plus surprenant : avec une live USB Ubuntu 16.04, l'extinction se fait et sitôt l'ordinateur se rallume normalement, mais en démarrant sur le SSD. Serait-ce le signe que quelque chose est à régler dans le bios ? A noter que je n'ai rien modifié dans le bios, sinon l'ordre de démarrage pour faire l'essai avec une live USB.

Je me proposais de nettoyer le disque dur (s'il s'agissait d'un virus ?) en effectuant :

Code:

dd if=/dev/zero of=/dev/sda conv=notrunc

puis d'installer Ubuntu 16.04.1.

Avant de faire quoi que ce soit, j'attends de l'aide... (D'autant que j'aimerais tester ma nouvelle imprimante Brother MFC-J680DW que je viens d'aquérir !)

D'avance merci.

P.S.

L'arrêt " forcé " (pression durable sur le bouton d'allumage) conduit au même résultat : l'ordinateur s'éteint et se rallume spontanément sitôt après. Je dois tirer la prise d'alimentation avant son deuxième allumage pour le faire taire !

Dernière modification par soifranc (01 Aug 2016 08:44:03)

Hors ligne

 

#2 01 Aug 2016 22:04:52

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Problème:applications sans réponse, extinction inefficace

Bonsoir,

C'est tout de même incroyable qu'après 3 ans et des centaines de machines vendues on tombe encore sur des problèmes nouveaux, comme le vôtre...!

J'imagine que vous avez déjà effectué les mises à jour, puis redémarré la machine...

Je suis curieux d'en savoir plus et de résoudre ce problème.

En ce qui concerne l'imprimante Brother MFC-J680DW, merci de suivre la procédure décrite dans ce post, car le script Brother Install ne supporte pas ce modèle qui lui est postérieur...

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 05 Aug 2016 17:08:18

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] Problème:applications sans réponse, extinction inefficace

Pour résoudre ce problème il a fallu:

- Réinstaller le build 0008_14.04.4 CH-FR sur la machine, puis recréer l'utilisateur.
- Eteindre la machine
- Retirer la pile du bios pendant 5 s.
- Remettre la pile du BIOS
- Redémarrer, entrer dans le BIOS
- Reconfigurer le BIOS comme indiqué dans le post à l'adresse https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=3697
- Quitter le BIOS

et après redémarrage tout est rentré dans l'ordre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB