Vous n'êtes pas identifié.
Comme la question nous a déjà été posée plusieurs fois, je vais tenter de réaliser et documenter ici la démarche pas à pas...
Hors ligne
Je commence par tester la méthode en mode graphique (sans passer par une fenêtre terminal).
Aller dans Paramètres système / Logiciels & Mises à jour pour sélectionner "Pour chaque nouvelle version" dans "Me prévenir lorsqu'une nouvelle version Ubuntu est disponible". Puis valider en cliquant sur le bouton Actualiser de la fenêtre qui s'ouvre. Au prochain lancement du Gestionnaire de mise à jour, après avoir été cherché les paquets nouveau, il vous propose "Installer maintenant" (128 Mo). Après redémarrage, on est toujours en 14.04 avec un noyau Linux 4.2.
Après redémarrage du Gestionnaire de mise à jour, le système vous dit que "Les logiciels sur cet ordinateur sont à jour", en précisant "Cependant, Ubuntu 15.10 est maintenant disponible (vous êtes sous 14.04)". Il faut cliquer sur Mise à jour et accepter la mise à niveau.
Nota bene:
Comme le rappelle le message de mise en garde du début (que l'on a tendance à ne pas lire...), les dépôts logiciels tiers seront désactivés.
Ne pas oublier de réenclencher les dépôts logiciels dans Paramètres systèmes / Logiciels & Mises à jour / Autres logiciels à la fin du processus de migration vers 16.04.
Hors ligne
Peut-être parce que la machine s'est mise en veille durant la mise à niveau vers 15.10, la machine s'est bloquée sur un écran noir et il n'y a pas eu d'autre solution que de forcer l'extinction en maintenant la touche Power enfoncée durant 5 secondes. Après quoi, évidemment, le système ne démarrait plus.
Pour s'en sortir, il faut faire apparaître le menu GRUB en maintenant la touche [Shift] enfoncée dès que l'écran why! apparaît, choisir Autres options, puis Recovery mode (2e ligne). Le système arrive sur une invite Login et il faut entrer le nom de la machine et le mot de passe, puis taper la commande:
sudo dpkg --configure -a
ce qui relance le processus d'installation là où il s'était arrêté. Pour redémarrer la machine, taper encore:
sudo shutdown -r now
et la machine démarre enfin en 15.10. Globalement, cette première opération aura pris environ 1h15 avec une bonne connexion WiFi (1-2 Mo/s).
J'ignore si c'est nécessaire, mais un message demande d'installer maintenant encore flashplugin-installer, ce qui ouvre une fenêtre terminal, installe divers paquets et referme la fenêtre.
Comme pour le passage à 15.10, après redémarrage du Gestionnaire de mise à jour, le système vous dit que "Les logiciels sur cet ordinateur sont à jour", en précisant "Cependant, Ubuntu 16.04 est maintenant disponible (vous êtes sous 15.10)". Il faut cliquer sur Mise à jour et accepter la mise à niveau.
Hors ligne
Après 45 minutes et après avoir accepté de supprimer les paquets obsolètes, le redémarrage s'est bien passé sur 16.04. Tout fonctionne parfaitement: raccourcis claviers, VLC en particulier.
Il faut encore réenclencher les dépôts logiciels suivants (pas besoin de cocher les versions (code source):
- videolan.org
- webupd8team
- launchpad.net
C'est un peu laborieux, mais praticable. Je marque le problème comme [Résolu], mais j'invite les clients why! à attendre la version 16.04.1 (cet été) pour que le système de migration soit au point.
Hors ligne
Mise à jour de 14.04 à 16.04.
Ordinateur: W650SZ
Après avoir lancé le Gestionnaire de mise-à-jour, le message d'erreur suivant s'affiche:
Impossible d'évaluer la mise à niveau Un problème insoluble est survenu lors de la préparation de la mise à niveau. Ceci peut-être dû à : * la mise à niveau vers une version de développement d'Ubuntu ; * la version de développement d'Ubuntu est actuellement utilisée ; * des paquets logiciels non officiels, non fournis par Ubuntu. Si rien de tout cela ne s'applique, veuillez signaler ce bogue en utilisant la commande 'ubuntu-bug ubuntu-release-upgrader-core' dans un terminal.
Solution:
Il faut ouvrir le fichier provisoire:
gedit /var/log/dist-upgrade/20160722-2143/main.log
(20160722-2143 correspond à la date et à l'heure de mise à jour)
Les dernières lignes du fichier indiquent quels paquets posent problème pour la mise à jour automatique.
Il faut alors supprimer ces paquets et relancer le processus de mise à jour.
Hors ligne
Bonjour bmarmier,
Merci pour ces indications que je complète en disant comment trouver ne nom du fichier de log dans une fenêtre terminal que l'on ouvre avec [Ctrl]+[Alt]+[T]:
cd /var/log/dist-upgrade/
Il suffit alors de repérer dans la liste le dernier fichier bleu qui est aussi le rapport de log le plus récent (dans mon cas: 20160512-2206). On peut alors lancer la commande proposée en y insérant ce nom:
gedit /var/log/dist-upgrade/20160512-2206/main.log
.
Dans mon cas, ce fichier est totalement vide, car j'imagine que l'installation s'est faite sans aucun problème.
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour, j'ai effectivement eu le problème cité précédemment, à savoir une mise en veille pendant la mise à jour. J'effectue ce que vous proposez de faire mais ne peut choisir 'autres options' et l'ordinateur lance Ubuntu. Après un moment d'attente, une page s'affiche brièvement avec une série de ligne commençant par un 'ok' vert, sauf la première qui apparaît ainsi: [failed] to start load karnel... (je n'ai pas eu le temps d'écrire la suite). S'ouvre ensuite une page où je peux entrer le login mais pas le mot de passe. Que dois-je faire? Merci!
Hors ligne
Bonjour,
Pour faire apparaître "autres options", il faut accéder au menu du GRUB en maintenant enfoncée la touche majuscule à partir du logo why!. Bonne chance.
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Plusieurs petites questions:
1. La version 16 est-elle aboutie?
2. Des tests ont-ils été effectués et plubliés?
3. Chaque fois que ce passage est évoqué, on ne parle que de pannes et de difficultés. Ai-je un problème de lecture?
4. Je supporte plusieurs personnes qui travaillent sur WHY, est-il opportun de passer à une version supérieure
5. Quelles sont les points forts, les points faibles et les améliorations de la version 16.04.
6. Est-ce une version LTS?
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring
Hors ligne
Bonjour,
Voici brièvement mes réponses:
1. La version 16 est-elle aboutie?
Jamais, puisqu'il y a chaque semaine des mises à jour. ;-) Pour l'instant, le gestionnaire de mise à jour de la 14.04 ne propose toujours pas une mise à niveau vers 16.04.
2. Des tests ont-ils été effectués et publiés?
On y travaille en ce moment, pour chacune de nos machines, et on informera nos clients le moment venu.
3. Chaque fois que ce passage est évoqué, on ne parle que de pannes et de difficultés. Ai-je un problème de lecture?
Il y a forcément toujours des problèmes en raison des interactions en l'OS et tous les logiciels.
4. Je supporte plusieurs personnes qui travaillent sur WHY, est-il opportun de passer à une version supérieure
Non, la 12.04 sera supportée jusqu'en avril 2017 et la 14.04 jusqu'en avril 2019. Il n'y a pas le feu...
5. Quelles sont les points forts, les points faibles et les améliorations de la version 16.04.
Tout est expliqué ici: https://doc.ubuntu-fr.org/xenial
6. Est-ce une version LTS?
Oui, comme chaque 2 ans, ainsi que l'article ci-dessus le rappelle.
Cordialement.
Hors ligne
Alors je me sens rassuré. Ce point de la situation est très important. Merci.
Pour moi le problème est résolu mais je ne suis pas seul !!!
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring
Hors ligne