Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Ayant depuis peu un ordinateur why! et découvrant l'univers ubuntu, je bataille un peu avec la gestion des disques et quand à la répartition des données.
La machine est équipé d'un SSD ou la partie logiciels est installée et un disque HDD servant pour le stockage des données.
Le ssd est partitionné en 2, une partition 1 "swap" et une partition 2 "gestion de fichiers"
Quel est la raison de ce découpage ? Dans quelles partitions se place les logiciels et les fichiers système ?
La conception d'une arborescence sous ubuntu est-elle différente ?
Ma difficulté est de ne pas avoir d'arborescence type windows et de voir tout ses disques et savoir ou j'enregistre mes données
Quelle doit être l'approche ?
Merci pour votre aide
Patrice
Hors ligne
Bonjour,
Merci d'utiliser ce forum pour poser vos questions, car d'autres seront certainement intéressés par les réponses de la communauté...
Il est utile de préciser que vous êtes en possession d'un portable de 17'' W670SZQ1, équipé d'un SSD de 120 GB et d'un HDD de 1000 GB ("Data"). Ce dernier ne se monte que s'il est sollicité, pour économiser de l'énergie et une usure prématurée. Vous pouvez, dans chaque programme, le sélectionner pour la sauvegarde des données (Fichier > Enregistrer sous... > Data > [dossier souhaité]). Le HDD se montera tout seul par cette opération.
Le système GNU/Linux, tous les programmes, préférences et fichiers cachés, ainsi que, par défaut, les données créées se trouvent sur le SSD (3-4 fois plus rapide que le HDD), sur la sous-partition /dev/sdb2. La sous-partition "Linux swap" /dev/sdb1 est une mémoire vive virtuelle qui sera utilisée si la RAM de 8 GB était saturée. C'est aussi là que les données de la RAM vont s'écrire lorsque l'on met la machine en hibernation, raison pour laquelle la swap a au moins la taille de la RAM (normalement 8 GB). NB: ces machines son devenues si rapide au démarrage que le gain de temps d'une hibernation par rapport à une extinction ne vaut guère le surcroît d'énergie consommée.
En espérant vous avoir été utile.
Meilleures salutations.
Hors ligne
Bonjour
Merci pour votre réponse. J'ai progressé de mon côté concernant le "montage du disque "data" et en ai compris le fonctionnement.
Le disque data doit être formaté à un format particulier pour des données ? Ou peut importe ?
J'ai plus glaner sur la toile qu'il est préférable d'utiliser un SSD plutôt en stockage de logiciel plutôt que des données que l'on serait amené à modifier ou déplacer régulièrement ce qui pourrait nuire à la durée de vie du SSD. Avez-vous un avis sur le sujet ?
Bien cordialement
Patrice
Hors ligne
Bonjour,
Pour partitionner le HDD (ce devrait être déjà fait, mais il y a peut-être eu un malheureux oubli...), il vous suffit de rechercher Disques sur votre ordinateur et de créer une partition EXT4 (par défaut). NB: Le HDD ne doit pas être monté pour pouvoir effectuer cette opération.
Si vous avez l'intention de créer un dual boot ou une machine virtuelle Windows, choisissez le format NTFS qui vous permettra d'accéder aux données depuis les 2 machines.
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour
Merci pour les précisions. Me voilà maintenant en selle.
La machine est bien agréable à utiliser, une merveille !
Bien cordialement
Patrice
Hors ligne
Bravo! Et merci pour le commentaire. Je marque le problème comme [Résolu].
Meilleures salutations.
Hors ligne
François Marthaler a écrit:
NB: ces machines son devenues si rapide au démarrage que le gain de temps d'une hibernation par rapport à une extinction ne vaut guère le surcroît d'énergie consommée.
Tiens, je m'excuse de faire irruption dans ce sujet et de le détourner (!), mais je m'interrogeais justement par rapport à ça :
dans mon souvenir, les machines consomment énormément à l'allumage, et du coup la veille était intéressante. Mais là si je comprends bien, c'est plutôt le contraire finalement.
Ou est-ce que finalement la sortie d'hibernation consomme autant qu'un démarrage ?
Hors ligne
Bonjour,
Je n'ai pas fait de mesures.
Certes, le redémarrage complet du système consommera plus d'énergie qu'une sortie de veille, mais ce surcroît de consommation sera bien moindre que l'énergie consommée par le mode d'attente (hibernation).
Cordialement.
Hors ligne