Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02 Jun 2016 14:12:55

Gr@g
Humain(e) libre
Lieu: Pôle Sud
Date d'inscription: 10 Feb 2016
Messages: 31
Site web

Recherche unE intervenantE pour présenter Linux

Bonjour,
je suis animateur socioculturel à Pôle Sud, centre socioculturel de l'USV à Lausanne.

Depuis 30 ans, il y a un secteur informatique à Pôle Sud, et j'en ai la charge depuis 2010. Petit à petit, je tente de promouvoir les logiciels libres, avec des cours "Osez les logiciels libres". J'organise également des conférences grand public sur des thématiques liées à l'informatique.

Par exemple, François Marthaler est venu donner sa conférence sur la durabilité planifiée, et j'ai accueilli les conférences Ethack.org sur les données personnelles durant ces 2 dernières années.

J'ai également accueilli récemment Framasoft pour présenter le projet dégooglisons internet.

J'aimerai monter pour la saison prochaine des conférences sur des présentations sur les logiciels libres, avec des thèmes comme:

- qu'est-ce que l'open source?
- quel est le modèle économique de l'open source (Fondation Mozilla, Ubuntu, etc...)
- libreOffice ou OpenOffice en alternative à Word?
- ...

Est-ce que parmi vous des gens ont les compétences, ou les connaissances pour faire ce genre de présentation? En général, on donne le contenu du chapeau que nous demandons aux participants.

Merci de vos réponses, je tiens vraiment à promouvoir ces alternatives auprès du grand public, ce que je fais déjà, en tant que récent utilisateur d'un Why depuis fin 2015, mais adepte des logiciels libres depuis bien plus longtemps.


Utilisateur Mac depuis 1988, Windows entre 1998 et 2010, et Ubuntu depuis 2015.
Je veux que les machines soient des outils à notre service, et non que nous en soyons esclaves!

Hors ligne

 

#2 02 Jun 2016 20:29:04

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Recherche unE intervenantE pour présenter Linux

Salut "confrère"
qu'est-ce que tu recherches principalement comme compétences chez tes intervenants
- maîtrise dans l'utilisation et les paramétrages des différentes distributions linux?
- Mainteneur ou contributeur de l'une ou l'autre distribution?
- contributeur ou développeur d'applications ou logiciels
- utilisateur averti convaincu et convainant?
- utilisateur lambda ?

voilà voilà!

(en fait ça m'intéresse assez d'échanger sur ce thème)

Alex


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#3 03 Jun 2016 16:20:54

Gr@g
Humain(e) libre
Lieu: Pôle Sud
Date d'inscription: 10 Feb 2016
Messages: 31
Site web

Re: Recherche unE intervenantE pour présenter Linux

Je cherche surtout un intervenant qui aie les connaissances pour présenter un peu l'histoire, le modèle économique, comme je l'ai déjà écrit. J'ai un intervenant qualifié pour donner les cours, mais c'est plutôt pour monter des événements ponctuels de "promotion", avec toujours la possibilité au public de voir et toucher des ordinateurs tournants sous des systèmes linux.

Chaque événement est accompagné en général, d'un moment d'échange, ou habillé d'une manière à ce que ce ne soit pas juste une conférence, et hop, on passe à autre chose.

A terme, j'aimerai organisé des débats sur les sujets technologiques et informatiques en particuliers. Le public visé est "le grand public" à qui il faut monter des événements qui éveillent la curiosité. Et bizarrement, il y a un public âgé qui se pose des questions, et moi des jeunes. En tout cas, dans ma structure. Du coup, c'est un public qui n'a pas beaucoup de connaissances techniques. Il faut donc être vulgarisateur. Mais ce sont des questions que j'ai: comment sont-ils financés, si ils le sont? d'où ça vient?

si il existe des films, des documentaires aussi sur le sujet, je suis partant.

Dernière modification par Gr@g (03 Jun 2016 16:23:01)


Utilisateur Mac depuis 1988, Windows entre 1998 et 2010, et Ubuntu depuis 2015.
Je veux que les machines soient des outils à notre service, et non que nous en soyons esclaves!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB