Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17 Apr 2016 11:00:04

rechappe
Apôtre du libre
 
Lieu: 1004 Lausanne
Date d'inscription: 15 Jan 2015
Messages: 59

[Résolu] Mise en "lecture seule" d'un fichier à mon insu

Bonjour à tous,

Mon Why! W 650SZ,  acheté en août 2014 et équipé avec Ubuntu  14.04 LTS régulièrement mis à jour,  travaillant avec LibreOffice, de plus en plus souvent arrête brusquement  de répondre aux ordres de la souris , et souvent aussi du pavé tactile. Parfois aussi il s'éteint brutalement. Quand il s'éteint, je la rallume et tout repart normalement, souvent toutefois avec une "récupération de documents LibreOffice".

S'il ne répond plus à la souris, je ne peux plus l'éteindre sans couper toute alimentation électrique, notamment en débranchant la batterie. Est-ce que ces comportements, gênants, sont-ils aussi observés chez vous ?

Après quelques problèmes de  récupération avortée, j'ai finalement récupéré mon fichier " Comptabilité analytique 2014 2016"  en "lecture seule", verrouillé par un "utiiisateur inconnu". J'ai bien entendu demandé une copie et sauvé mon fichier sous un nouveau nom.

J'aimerais, ou bien supprimer la restriction "lecture seule", ou supprimer tout simplement ce fichier de 775 kO. Comment procéder?

Ou dois-je apporter mon laptop à la clinique du Dr. Marthaler au deuxième étage de la Bonne Combine à Prilly?

Bien à vous.

René E. Chappuis alias rechappe

Hors ligne

 

#2 24 May 2016 22:05:36

rechappe
Apôtre du libre
 
Lieu: 1004 Lausanne
Date d'inscription: 15 Jan 2015
Messages: 59

Re: [Résolu] Mise en "lecture seule" d'un fichier à mon insu

Suite et fin du problème:
Après d'autres dysfonctionnements tels que blocage du pointeur (avec souris et pavé tactile),lié souvent à une  impossibilité d'éteindre la machine sauf déconnexion du secteur et de la batterie, je crois avoir trouvé la cause : souris devenue sénescente !. Avec une souris neuve sur un tapis neuf tout fonctionne. Problème résolu.
Bien à vous.

rechappe.

Hors ligne

 

#3 25 May 2016 19:16:33

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: [Résolu] Mise en "lecture seule" d'un fichier à mon insu

Bonjour rechappe,

Félicitations pour votre persévérance! Je pense que ce cas - jamais vu à ce jour! - pourrait en mettre plus d'un sur la piste d'une solution.

J'en profite pour vous signaler qu'il est possible d'éteindre un ordinateur why! de manière un peu moins brutale qu'en retirant la batterie et l'alimentation: garder le bouton Power enfoncé durant 5 secondes. Plus propre encore: ouvrir une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]), si c'est encore possible et taper:

Code:

sudo shutdown -r now

suivi de votre mot de passe admin (-r pour reboot ou -h pour arrêter).

Je marque donc le problème comme [Résolu] dans le titre de la discussion.

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB