Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 May 2016 13:43:45

michmich
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 19 Aug 2015
Messages: 10
Site web

[Résolu] wifi

Bonjour,

Je me connecte via un autre ordinateur, mon ordinateur Why ne reconnait plus de réseau WIFI. Lorsque je vais sur Réseau, il m'indique :"les services réseau du système ne sont pas compatibles avec cette version". Il est probable que j'ai accidentellement arrêté mon ordi en milieu de mise à jour hier... Aujourd'hui en le rallumant, plus aucune connexion wifi. Pourtant le réseau fonctionne normalement. Que faire ?
J'ai tenté, maladroitement sans doute, des solutions mises en ligne récemment sur le forum, mais sans succès.

Michel

Hors ligne

 

#2 14 May 2016 15:17:49

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: [Résolu] wifi

Bonjour michmich,

Après une rapide recherche, il s'avère que vous avez un portable why! W253EU-SSD. Si la petite LED tout à gauche au-dessus du clavier est éteinte, tout s'explique et il vous suffit de réenclencher le WiFi avec la combinaison de touches [Fn]+[[F10]. Après un instant, il devrait retrouver le routeur WiFi tout seul...

Mais il se peut aussi aussi que la machine se soit croisé les skis suite à l'interruption d'une procédure de mises à jour non achevée. Dans ce cas, redémarrer la machine en maintenant dès le départ la touche [Maj] enfoncée jusqu'à faire apparaître le menu du GRUB et choisir "Recovery mode" puis quelque chose comme "Réparer les paquets cassés". Il est aussi possible de sélection la précédente version du noyau et de recommencer l'opération de mise à jour depuis là.

Bonne chance. Heureusement, il pleut et lundi de Pentecôte est férié!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 14 May 2016 16:29:57

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: [Résolu] wifi

Bonjour,

Pour vérifier que cette nouvelle version règle le problème du raccourci claiver ([Fn]+[F12] sur nos why! W253EU pour enclencher et déclencher le Bluetooth, j'ai voulu tester Ubuntu 16.04. Avant cela, j'ai voulu voir si la dernière mise à jour du noyau ne réglait pas le problème sous Ubuntu 12.04...

Je me retrouve du coup dans la même situation: "Les services réseau du système ne sont pas compatibles avec cette version". Je n'ai plus ni Bluetooth, ni WLAN, ni même de connexion Ethernet!! A noter que dans Paramètres système / Réseau, le Mode avion est enclenché par défaut!?

Etant donné que pour qu'une modification du système entre en action, il faut redémarrer la machine, j'ai relancé le système avec le nouveau noyau... Rien à faire et le mode avion reste enclenché par défaut. J'ai donc tenté de redémarrer sur la version précédente du noyau (uname -r dans une fenêtre terminal): 3.13.0-83-generic. Aucun progrès: ni LAN, ni WLAN!!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 14 May 2016 17:08:44

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] wifi

Bonjour,

J’ai été victime d’une panne à la suite d’une mise à jour sur un WHY 253EU qui fonctionne avec Ubuntu 14.04.
Sur le site de Swisslinux j’ai trouvé le forum suivant qui m’a permis de me dépanner:

https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=3754

J’espère que vous trouverez votre bonheur avec cette solution qui a fonctionné chez moi. Il subsiste toutefois quelques «scories» qui apparaissent au démarrage et un curseur qui clignote trop rapidement en cours d'utilisation.
Bon courage.
JBGruring

Hors ligne

 

#5 14 May 2016 17:59:15

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: [Résolu] wifi

C'est assez stressant, sauf quand on a une autre machine valide capable de se connecter sur Internet...

Sur forum.ubuntu-fr.org, j'ai trouvé cette solution:

Dans un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

sudo dhclient

pour avoir une connexion filaire active.

Code:

sudo -i

pour passer en root

Code:

apt-get clean

pour purger les paquets défaillants

Code:

apt-get update

pour une mise à jour des paquets

Code:

apt-get upgrade

pour remettre à jour la distrib

Je n'ai même pas eu besoin de taper:

Code:

apt-get install libnl-3-200=3.2.21-1 libnl-route-3-200=3.2.21-1 libnl-genl-3-200=3.2.21-1

pour réinstaller les bibliothèques corrompues, avant de fermer le terminal et de redémarrer.

A ce stade, le why! W253EU de ma femme fonctionne à nouveau parfaitement (LAN et WLAN).


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 14 May 2016 18:48:50

michmich
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 19 Aug 2015
Messages: 10
Site web

Re: [Résolu] wifi

Bonjour Monsieur Marthaler,

Et bien je ne suis guère rodé  au "terminal", "root" et autres jargons, mais en suivant plus ou moins ce qui était indiqué dans les réponses à ma question et dans les liens, j'ai réussi, en me connectant par fil, à retrouver le wifi...
Merci donc de ces conseils assez chinois pour moi mais suffisamment explicites pour que je finisse, sans doute un peu par hasard, à m'y retrouver.

Bonne fin de week-end !

Michel Goy

Hors ligne

 

#7 14 May 2016 18:51:28

michmich
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 19 Aug 2015
Messages: 10
Site web

Re: [Résolu] wifi

par contre je ne sais pas comment indiquer "résolu" ....

Hors ligne

 

#8 16 May 2016 09:14:14

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: [Résolu] wifi

Bonjour,

Il suffit de Modifier le premier message et de rajouter [Résolu] au début du titre de la discussion. Je viens de le faire pour vous.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 16 May 2016 16:20:45

psantschi
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 28 Jul 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] wifi

Même problème que Michmich. Également sous 14.04, j'ai constaté qu'une mise à jour (proposée samedi 14.5.2016) ne se terminait pas. J'ai éteint le cadre qui la contenait et, lors du redémarrage d'Ubuntu suivant (fait le lendemain), la connexion avec internet ne se faisait plus. Après contact avec M. Marthaler, ce dernier m'a confirmé que je n'étais pas le seul et m'a redonné la séquence de sauvetage suivante (mise en oeuvre en février 2016 avec succès) que je reproduis ici:

Le problème vient de la mise à jour des paquets libnl-3-200, libnl-genl-3-200 et libnl-route-3-200 depuis le dépôt "proposed". Il faut donc réinstaller les bons paquets, ce qui n'est pas trivial quand on n'a plus aucun accès filaire ou WiFi... On va contourner la difficulté en mode recovery et avec une connexion filaire (brancher un câble RJ45 pour relier l'ordinateur au routeur).

Redémarrer la machine en tenant la touche [Maj] enfoncée dès l'apparition du logo why! pour faire apparaître le menu GRUB. Choisir "Autres options" et "recovery mode" (2e ligne). Choisir ensuite l'option "Activer la prise en charge du réseau". Lorsque la connexion sera établie, le menu réapparaît. Choisir alors l'option "Root", ce qui fait apparaître l'invite "root@[nom de la machine]".

Lancer l'installation des paquets avec la commande suivante:
Code:
apt-get install libnl-3-200=3.2.21-1 libnl-route-3-200=3.2.21-1 libnl-genl-3-200=3.2.21-1
Valider les demandes avec [Enter] (=O pour "oui").
Redémarrer la machine avec la commande:

Code:
sudo shutdown -r now

Et voilà que tout est rentré dans l'ordre. Évitez de faire des mises à jour durant quelques jours, le temps que le bogue soit corrigé!...

Hors ligne

 

#10 17 May 2016 11:06:51

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: [Résolu] wifi

Précision utile: pour pouvoir faire les mises à jour ou remplacer les paquets libnl défectueux, il faut tout de même brancher la machine au routeur avec un câble RJ45 et se connecter au réseau avec:

Code:

sudo dhclient

comme mentionné au post #5 ci-dessus.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB