Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01 May 2016 23:00:44

Tonio235
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 5

[Résolu] W840AU CPU I7 Ventilation bruyante

Bonsoir,

Après quelques recherches assez approfondie j'ai enfin résolu le problème de ventilation bruyante et me permet de vous en faire part.
J'ai constaté que ce phénomène se produisait surtout quand je lance Virtual Box en parallèle.

Sur ce site il m'a été possible de télécharger le code source d'un utilitaire permettant de contrôler la vitesse du ventilateur et de résoudre le problème de bruit.
Je constate qu'après l'installation de ce programme le ventilateur ne s'emballe plus.

Voici le lien vers le site web : https://github.com/SkyLandTW/clevo-indicator.
Sur ce site on pourra télécharger le code source qu'il faudra au préalable compiler.

1 Prérequis :
Installer les paquets suivants :  build-essential, fakeroot et checkinstall
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation

Puis télécharger le code source en cliquant sur le bouton "Download ZIP".
Le fichier se trouve à présent dans votre dossier téléchargement, l'extraire vous devriez à présent obtenir un dossier nommé "clevo-indicator".

Attention: avant de compiler le code source créer un nouveau dossier et nommez le obj

lancer le terminal et vous placer dans le dossier "clevo-indicator"

lancer la commande :

Code:

sudo apt-get install libappindicator3-dev libgtk-3-dev

puis :

Code:

make install

vérifier que le fichier compilé clevo-indicator se trouve bien dans votre dossier bin

Code:

cd /usr/local/bin/

https://camo.githubusercontent.com/a918478d2e232c7b42d92f7b3c131e6c5a7a72fa/687474703a2f2f692e696d6775722e636f6d2f75637757784c712e706e67

Il vous est possible de lancer l'utilitaire clevo-indicator au démarrage.

Voilà j'espère que cette procédure pourra vous être très utile.
Mon ventilateur fonctionne parfaitement et à 60% le processeur ne se met pas en surchauffe et surtout le ventilateur ne se met plus à tourner à 100% sans raison particulière.

Merci d'avance pour vos feed-back.

Hors ligne

 

#2 02 May 2016 18:48:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: [Résolu] W840AU CPU I7 Ventilation bruyante

Un immense merci à vous pour ce travail de recherche. Je pense en faire de même sur mon why! W840AU-PRO (Intel core i7-5500U), mais si je n'utilise pas des machines virtuelles et le CPU à toute sa capacité.

Evidemment, il existe un petit risque de vieillissement accéléré du CPU en raison de températures plus élevées. Cependant le risque me semble faible, car la protection contre la surchauffe (> 105 degrés) reste inchangée.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 06 May 2016 13:21:06

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: [Résolu] W840AU CPU I7 Ventilation bruyante

Bonjour,

J'ai essayé de l'installer mais j'ai échoué. Existe-t-il une manière plus facile d'installer ce programme ? Je suis vivement intéressé...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB