Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Jun 2014 13:14:00

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

[Résolu] remplacer virgule par point dans LibreOffice Calc

J'ai dû opérer un réglage dans les paramètres linguistiques sans en mesurer les conséquences. Depuis quelques jours, lorsque j'édite un tableur Calc dans LibreOffice 4.2, je dois taper une virgule au lieu d'un point, faute de quoi la formule affiche une erreur. C'est énervant, surtout quand on a l'habitude d'utiliser le pavé numérique qui comporte un point mais pas de virgule!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 07 Jun 2014 13:28:40

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: [Résolu] remplacer virgule par point dans LibreOffice Calc

L'informatique serait si simple sans les conventions d'écriture propres aux différentes langues et régions!!! Chaque logiciel doit pouvoir être paramétré pour chaque cas de figure et cela est assez complexe...

J'ai d'abord cherché sur Internet et j'y ai trouvé de nombreuses explications. Mais elles ne correspondaient pas à ma version récente de LibreOffice (4.2). C'est qu'il vaut toujours mieux s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints. J'ai rapidement trouvé l'explication sur le wiki de la Document Foundation (éditeur de LibreOffice).

La solution:
Dans LibreOffice, choisir Outils > Options > Paramètres linguistiques > Paramètres locaux et sélectionner Français (Suisse) à la place de Par défaut - Français (France). J'ai aussi décoché Identique au paramètre de la locale, juste en dessous, car il était précisé (,). Mais maintenant que les paramètres locaux ont été helvétisés, j'ai la précision (.) pour ce paramètre. Si je le coche à nouveau et confirme avec le bouton "OK", tout fonctionne à merveille, comme autrefois.

Je marque donc le problème comme [Résolu].


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 30 Sep 2014 18:26:20

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: [Résolu] remplacer virgule par point dans LibreOffice Calc

Quelle bonne idée de documenter ses petits trucs sur le forum why!, même pour l'auteur du commentaire!

Je viens de réinstaller un système 12.04 avec LibreOffice 3.5 et je suis retombé sur le même problème. J'ai d'abord tenté de le résoudre en choisissant "Français (Suisse)" dans les "Formats régionaux" du menu "Prise en charge des langues" et en cliquant sur "Appliquer à tout le système". Mais cela ne suffisait pas...

Je confirme que la solution indiquée ci-dessus pour LibreOffice 4.2 fonctionne aussi pour LibreOffice 3.5.7.2.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 28 Apr 2016 15:54:48

Gr@g
Humain(e) libre
Lieu: Pôle Sud
Date d'inscription: 10 Feb 2016
Messages: 31
Site web

Re: [Résolu] remplacer virgule par point dans LibreOffice Calc

J'ai dépanné une personne pour ce souci hier, mais j'ignore sa configuration de LibreOffice.

Je confirme la manipulation suivante dans LibreOffice: Outils > Options > Paramètres linguistiques > Langues > Paramètre locaux > Français (suisse)

il ne faut pas oublier de cliquer sur OK, et j'ai quitté l'application et redémarré pour être certain que cela reste en mode par défaut.


Utilisateur Mac depuis 1988, Windows entre 1998 et 2010, et Ubuntu depuis 2015.
Je veux que les machines soient des outils à notre service, et non que nous en soyons esclaves!

Hors ligne

 

#5 29 Apr 2016 15:28:08

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: [Résolu] remplacer virgule par point dans LibreOffice Calc

Merci beaucoup pour ce complément actualisé!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB