Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Apr 2016 19:27:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Des solutions pour graphistes sous Linux

Bonjour,

On nous demande souvent comment réaliser des travaux de graphisme sous Linux avec des logiciels alternatifs aux produits Adobe (Photoshop, Indesign, etc.).

On trouve aisément des alternatives libres sur http://alternativeto.net/, mais rien ne vaut les conseils de quelqu'un qui pratique...

Voici un commentaire encourageant au sujet d'un portable why! W650SZ publié anonymement le 30.03.2016 sur notre boutique en ligne:

"Je suis pleinement satisfaite de mon ordinateur : il est parfait pour mon utilisation quotidienne et professionnelle (graphiste).

De plus, un accident est arrivé et mon fils a vomi sur le clavier. Les explications nécessaires au démontage sont si simples et bien expliquées qu'un néophyte peut sans autre démonter pièce à pièce tout l'ordinateur portable sans risquer de se tromper. Un seul tournevis est nécessaire et le remontage est de la même simplicité.

Merci Why!"

On dit aussi que les imprimeurs ne peuvent utiliser que des fichiers issus de ces programmes. Alors, comme je ne suis pas un professionnel du domaine, je me suis permis d'écrire à cette cliente pour lui demander de décrire ici les solutions qu'elle utilise. Avec l'espoir que cela suscite de nouvelles vocations et que les graphistes "alternatifs" puissent rencontrer des clients intéressés à pouvoir retoucher leurs documents sans acheter la suite Adobe...

Merci d'avance.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 21 Apr 2016 19:16:56

EloDesign
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 Apr 2016
Messages: 1

Re: Des solutions pour graphistes sous Linux

Bonjour, je suis la rédactrice de ce fameux commentaire sur le W650SZ,

Je travaille sur Linux depuis plusieurs années, et depuis que j'ai rencontré les logiciels libres, je les ai utilisé même lorsque j'étais obligé d'être sous Windows ou Mac. wink

Pour tous mes projets de graphisme, j'utilise Inkscape en combinaison avec Gimp, ces deux logiciels me permettent de faire tout ce que je faisais avec Illustrator et Photoshop. Je trouve même qu'ils me donnent plus de liberté pour la création de filtres, de sprays et de brosses.

Le plus souvent, les imprimeurs me demandent des .pdf ou des .eps, formats dans lesquels Inkscape et Gimp peuvent exporter. Jamais on ne m'a demandé de .ai (Illustrator), ce que je n'aurais d'ailleurs pas envoyé, car je ne trouve pas très professionnel d'envoyer un fichier modifiable à un imprimeur (Pour moi, seul mon client à droit aux originaux). De plus, les .ai posent des problèmes avec les polices et les images liées, et parfois même les couleurs. Et pour ne rien gâcher, les fichiers svg générés par Inkscape sont très légers comparé à du .ai. big_smile

Pour ce qui est du web, le .svg (format de base d'Inkscape) est compatible avec tous les navigateurs actuels (Source) et peut donc être ajouté tel quel à une page web. Cette façon de faire est de plus en plus utilisée, car elle garde votre travail en vectoriel, ce qui lui offre une plus grande flexibilité de taille, parfait pour créer un site responsif (qui varie selon qu'on le regarde sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone).

Un autre point que j'apprécie particulièrement avec les logiciels libres, c'est de pouvoir aller chez un client avec une simple clé USB, et de faire les modifications sur leur machine ; grâce à "LiberKey", je retrouve mes logiciels libres avec toutes mes préférences dans une bibliothèque portable qui tient sur un très petit support et qui est exécutable sous Windows.

J'ai particulièrement trouvé embêtant, voire rageant, lorsque j'étais responsable communication de devoir acheter des licences (Adobe) particulièrement chères, simplement pour mettre à jour des informations générales ou modifier des coquilles sur nos prospectus. Passer par une agence de pub pour changer un numéro de téléphone me semble une immense perte de temps et d’énergie. mad

Alors passons tous au libre !

Hors ligne

 

#3 22 Apr 2016 06:10:29

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Des solutions pour graphistes sous Linux

Salut,
J'adore Gimp aussi. Avec le temps il s'avère très pratique.
Meilleures salutations.

PS : je penses que les version clientes de ces logiciels payants sont gentiment en train de disparaitre, il me semble que l'on va de plus en plus vers des solutions serveurs avec du cloud,... A quand gimp sur le cloud???

Dernière modification par jean@adimp.ch (22 Apr 2016 06:12:12)


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#4 22 Apr 2016 10:26:27

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Des solutions pour graphistes sous Linux

Pour ma part, en "graphiste"  très autodidacte,
le trio Inkscape - Gimp - Scribus me permettent d'arriver à mes fins et à surprendre plus d'un imprimeur!

plusieurs fois, l'on m'a fait remarqué de la qualité des PDF édités par Scribus en vue d'une impression.
Ces imprimeurs m'ont signalé que de nombreux graphistes (travaillant avec les produits Adobe) fournissaient très souvent des PDF emplis d’éléments à reprendre ou corriger en vue d'une impression de qualité.

Ce que je trouverai Génial, ce serait que les développeurs de Gimp, Inkscape et Scribus se rencontrent et travaillent un peu plus de concert pour permettre une plus grande inter-opérabilité entre leurs logiciels. Du genre : une fenêtre gimp qui s’ouvrirait pour travailler les images incorporées dans un document scribus, ou inksckape pour travailler sur des ajouts vectoriels dans un document sous gimp...  Et là on arriverai à une suite de logiciels qui sauront certainement attirer de nombreux professionels intéressés par des solutions alternatives.


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#5 22 Apr 2016 11:19:53

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: Des solutions pour graphistes sous Linux

Bonjour EloDesign,

Merci pour ce commentaire très complet et les précisions concernant la transmission des fichiers à n'importe quel imprimeur.

Je vous remercie d'avoir accepté de présenter votre expérience pratique à Lausanne dans le cadre d'un Open Business Lunch, avant l'été, sponsorisé par /ch/open. Le public devrait être constitué (estimation) d'une vingtaine de graphistes autant que de clients potentiels.

Dans cette attente, les intéressés peuvent faire un petit tour de ces quelques sites web qui parlent d'utilisation des logiciels libres dans le monde du graphisme et de la typographie:
- Open Source Publishing
- http://libregraphicsmeeting.org
- Dimitri Robert, un graphiste adepte des logiciels libres
- Exercer le métier de graphiste avec des logiciels libres, Interview de Camille Bissuel, illustrateur et formateur

Les choses bougent! Notamment à l'étranger...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB