Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [Résolu] Supprimer du menu GRUB le choix Windows (suppr. dual boot)

#1 21 Apr 2016 16:37:35

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Supprimer du menu GRUB le choix Windows (suppr. dual boot)

Bonjour,

Une retraitée souhaitant faire durer son portable Lenovo Ideapad U550 (Pentium), acheté en 2009, nous a demandé de transférer les données de son instance Windows sur l'instance Ubuntu 14.04 créée en dual boot lors d'une install party, quelques mois auparavant. L'intention était bien là, mais la dame avait oublié son mot de passe Linux. Un problème vite réglé sous root avec la commande:

Code:

mount -o rw,remount /
passwd [user name]

Après migration de toutes les données Windows sur la machine Ubuntu, suppression des partitions Windows, mises à jour de Ubuntu 14.04, paramétrage de la messagerie Thunderbird, importation des signets et préférences diverses, ne restait plus qu'un problème: éviter que le menu du GRUB ne s'affiche au démarrage et que l'option Windows 7 n'apparaisse alors que tout a été écrasé...

Dernière modification par François Marthaler (21 Apr 2016 16:45:03)


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 21 Apr 2016 16:44:35

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Supprimer du menu GRUB le choix Windows (suppr. dual boot)

En fait, je n'avais pas supprimé une partition ntfs de 200 MB au moment de réallouer l'espace du disque dur entièrement à Ubuntu. Et à chaque fois que je modifiais les fichiers de configuration au démarrage, la commande:

Code:

sudo update-grub

recréait une possibilité d'amorçage de Windows 7.

Il suffisait de supprimer cette dernière partition ntfs pour ne laisser subsister que la SWAP Linux et la partition EXT4 pour le système, les programmes et les données. J'avoue avoir séché un petit moment sur le problème...

La prochaine fois, j'écraserai tout après avoir sauvegardé les données et réinstallerai Ubuntu from scratch!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [Résolu] Supprimer du menu GRUB le choix Windows (suppr. dual boot)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB