Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Mar 2016 22:16:44

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

[Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

Bonjour,

Mon portable Why W253EU (récent, moins d'une année, et très content par ailleurs !), sur Ubuntu 14.04, qui vient de bugger assez sérieusement. Après un démarrage normal, je vois toutes mes icônes sur le bureau avec un cadenas (lecture seule). Je reboot, pour voir, mais il se bloque au niveau du "btsfilesystem" (je cite de mémoire, je parle du mot indiqué en haut à gauche au démarrage juste après le logo Why et avant le lancement de Ubuntu), avec un long message que je ne comprend pas. J'éteins et redémarre et j'ai maintenant : "Unknown filesystem   grub resscue> ".

J'ai essayé de régler ça via le CD BootRepair. Mais le programme ne me propose pas le "Réparation recommandée". Il n'y a que "Créer un rapport Bootinfo" qui m'est proposé.
Qui me donne ça : http://paste.ubuntu.com/15296379.

Apparemment, le réparation standard n'était de toute façon pas adéquate.

Je ne comprends pas vraiment le reste des infos recensées. Il est dit effectivement que les filesystem sont passés en lecture seule. Peut-être que tout vient de là. Quand je regarde sur le net, je vois beaucoup de gens qui avaient un système à plusieurs partitions, notamment windows, ce qui n'est pas mon cas...

Dans les autres infos, Gparted me met un "!" en disant :

Unable to detect file system! Possible reasons are:
- The file system is damaged
- The file system is unknown to GParted
- There is no file system available (unformatted)
- The device entry /dev/sda2 is missing


Si quelqu'un a un conseil ou une solution, grand merci. On m'a conseillé de réinstaller Ubuntu, je vais essayer ça...

Hors ligne

 

#2 06 Mar 2016 10:29:41

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

Bonjour,

Pour ce que je comprends du rapport Bootinfo (mais je ne suis toujours pas informaticien), le disque dur ne répond plus et le système ne trouve pas le chargeur d'amorçage GRUB. Je crains que le HDD soit défectueux (seul composant "mécanique" de la machine et particulièrement sujet à des pannes) et j'espère que vous aviez sauvegardé vos données.

Le plus simple consiste à retirer le HDD (voir les instructions sur www.ifixit.com) et à nous l'envoyer dans une enveloppe entre deux cartons, avec un petit mot et le No de série de l'ordinateur. Nous tenterons de récupérer les données et vous renverrons un disque neuf avec le dernier build Ubuntu 14.04.1 pour cette machine.

Navré pour cette déconvenue.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 06 Mar 2016 11:19:30

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

D'après ce que je saisi, le disque est partitionné et formaté en btrfs.

Une erreur du type de celle qui est décrite n'est pas inconnue. Une petite recherche avec votre moteur préféré (ici google) donnera de nombreuses pistes.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 06 Mar 2016 21:30:28

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

Merci pour vos réponses.

A vrai dire, je n'ai aucune idée en quoi est formaté le disque, je n'ai rien modifié depuis mon achat l'an dernier. Mais c'était pas forcément le disque dur d'origine, le revendeur a enlevé le SSD 250 pour mettre un HD 500.

Après, les réponses que je vois sur le net sont très variées et je m'y connais pas assez pour tenter. Ou pour le dire autrement : j'aimerais bien pouvoir sauver mes données avant de tenter l'aventure au risque de perdre plus que ce qui aurait pu être sauvé. (Pour répondre à François Marthaler, j'ai heureusement des sauvegardes a priori pas trop perdu de grave, mais il y a toujours 2-3 dossiers importantes à récupérer).

Je vais commencer par mettre le disque dans un boîtier et tenter d'y accéder depuis un autre PC.

Dernière modification par Ceridan (06 Mar 2016 21:46:02)

Hors ligne

 

#5 07 Mar 2016 15:18:08

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

Bon, j'ai tenté une récupération de fichier, mais après 5h et seulement 10 % du disque scanné, le disque s'est apparemment déconnecté. Il a quand même retrouvé des fichiers, donc en théorie tout n'est pas perdu.

Maintenant, j'ai trouvé ce post qui semble correspondre à mon problème :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1935741
Mais il faudrait que j'arrive adapter les données à mon cas.

Apparemment il y aurait comme autres possibilités le btrfs restore:
https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Restore

Est-ce que quelqu'un aurait déjà testé ?

Hors ligne

 

#6 08 Mar 2016 11:25:36

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais tenté ces opérations et j'ai rarement réussi à récupérer les données sur un disque défectueux. Le HDD est en principe formaté en EXT4. Le btrfs n'est pas utilisé (voir cette ancienne discussion).

J'espère que vous parviendrez à vos fins et pourrez documenter ici la solution...

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 08 Mar 2016 21:12:17

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

Malheureusement pas.

Btrfs restore n'a pas reconnu le système. Sans doute que le disque est effectivement défectueux, mais je maîtrise pas assez pour bien comprendre.
Je vous l'ai renvoyé du coup.

La seule aide que j'ai à apporter, c'est que le seul logiciel testé qui a pu trouver et scanner mon disque pour retrouver des fichiers, c'est ReclaiMe (http://www.reclaime.com/). Mais après 5h, il n'était qu'à 10 % de scan, le disque s'est déconnecté et tout s'est arrêté. Ce qu'il a trouvé (dossier Ext et quelques fichiers éparses) ne m'aidait pas, et la version démo était trop limitée, mais ça peut être une piste. Ca montre en tout cas qu'il serait possible de faire quelque chose. Je pouvais pas me permettre de laisser le tout tourner pendant plusieurs jours, mais ça peut être à tenter.

La seule chose qu'il resterait à tenter, c'est Gparted sa fonction de récupération des partitions.
Il n'a pas voulu se lancer chez moi, me demandant d'installer un composant que je ne trouvais pas.

Hors ligne

 

#8 09 Mar 2016 10:01:48

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

Bonjour,

On va tenter quelque chose ici, et si on trouve une solution plus efficace, on la documentera ici... Merci pour le lien avec reclaime.com.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 09 Mar 2016 17:29:52

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

Bonjour,

HDD reçu et monté dans un portable why! W650SZ sur le port SATAIII. GParted le voit: /dev/sdb1 est une partition linux-swap OK, mais /dev/sdb2, qui a toujours le flag boot, mentionne un Système de fichiers inconnu:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2016/03/2016.03.09_GParted_système_de_fichier_inconnu.png

L'utilitaire de disque fournit les données SMART et le disque est considéré comme sain (avec 208 secteurs défectueux) et l'auto-test fonctionne:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2016/03/2016.03.09_Données_SMART_disque_sain.png

Lorsque j'ai voulu tenter une récupération des données, GParted m'indiquait qu'il lui manquait l'utilitaire gpart, que j'ai donc installé en ouvrant une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

sudo apt-get install gpart

Après avoir relancé GParted, la commande de récupération donne un avertissement disant que l'opération peut être longue, ce que j'ai validé. La fenêtre principale de GParted se grise et plus rien ne semble se passer:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2016/03/2016.03.09_Recherche_systèmes_de_fichiers.png

Moniteur Système ne m'indique aucun processus en cours autre que le navigateur de fichiers. En outre, il est impossible de stopper l'opération ou de quitter GParted autrement qu'en éteignant la machine!!!

Je continue à chercher...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 09 Mar 2016 17:46:20

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

J'ai trouvé des explications en français sur http://gparted.org/ concernant la fonction de récupération des données. On y confirme que l'opération peut prendre beaucoup de temps (sans dire si ce sont des heures ou des jours). En mettant l'oreille sur l'ordinateur, l'on entend le HDD tourner et des accès disque. Je vais donc attendre demain....


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 10 Mar 2016 09:13:47

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

Bon, en effet, gpart n'était pas planté et la tentative de récupération des fichiers était achevée le lendemain matin:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2016/03/2016.03.10_Aucun_système_de_fichiers.png

Malheureusement, l'opération s'est achevée avec le message "Aucun système de fichiers trouvé sur /dev/sdb" et selon les explications de gparted.org au point 4, il faut essayer avec Photorec.

On peut installer Photorec depuis la Logithèque Ubuntu en cherchant Testdisk qui s'installe en même temps. NB: Inutile de chercher Photorec ou Testdisk parmi les applications. Ils s'exécutent dans un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]).

A suivre, donc...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#12 10 Mar 2016 17:26:31

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

Cela a pris environ 8 heures pour 87 GB (une chance, car je n'ai pas pensé que sauvegarder un HDD de 500 GB sur le bureau d'un SSD de 120 GB pouvait poser problème!).

Une fois Testdisk (et Photorec) installés depuis la Logithèque, lancer Photorec dans une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

sudo photorec

suivi de votre mot de passe.

Il suffit ensuite de naviguer dans les menus avec les flèches pour sélectionner le bon disque, la bonne partition, le format EXT4 et le dossier de sauvegarde (ici "Restored" sur le bureau de la machine SSD). Puis attendre un certain nombre d'heures jusqu'à avoir le message suivant dans le terminal:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2016/03/2016.03.10_Photorec_recovery_completed.png

Le résultat est une série de dossiers (ici >1'500):

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2016/03/2016.03.11_Résutat_Photorec_1.png

contenant des fichiers en vrac, la structure des données ayant été perdue:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2016/03/2016.03.11_Résutat_Photorec_2.png

On trouve toute la procédure décrite en anglais sur http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Step_By_Step


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 11 Mar 2016 20:32:02

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

Formidable ! Et bravo...

87 gigas, c'est à peu près un quart de mes données je pense, mais s'ils sont utilisables, c'est super. Je doute un peu de retrouver les rares choses qu'il me faudrait, mais ça vaut le coup de tenter...

Dites-moi comment on peut procéder pour la suite ? Le disque en tant que tel serait-il réutilisable si on le reformate en normal ou mieux vaut partir sur un autre ?

Hors ligne

 

#14 12 Mar 2016 18:47:56

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

Bonjour,

Après cette sauvegarde qui s'est parfaitement bien déroulée, j'ai entrepris de la copie sur un HDD externe depuis le SSD de la machine de test W650SZ, ce qui a duré environ 5 heures.

J'ai ensuite copié cette sauvegarde sur votre HDD (env. 8 heures) après l'avoir reformaté en EXT4. Après avoir lancé un auto-test (SMART), j'ai dû constater deux échecs successifs et j'ai décidé de remplacer le HDD: réinstallation d'un build, création d'un utilisateur, mises à jour et 10 heures pour copier les données du HDD de sauvegarde sur le nouveau HDD de votre machine...

Finalement, le nouveau HDD avec un nouvel utilisateur et les 87 GB de sauvegarde vont ont été renvoyés par la poste, hier... J'ai parfaitement conscience du fait fait qu'il va vous falloir du temps pour identifier les fichiers les plus précieux dans tout ce fatras... Cependant, le pire a été évité!

Avec mes cordiales salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#15 16 Mar 2016 15:09:49

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Re: [Résolu] Problème au démarrage : unknown filesystem

J'apporte encore quelques compléments d'info après un coup d'oeil aux données récupérées :

- La plupart des fichiers ont été multipliés en plusieurs exemplaires. On retrouve ainsi plusieurs versions d'un même document, avec les différentes variations (j'ai retrouvé des fichiers textes où j'aurais pu retracer tous les changements progressifs).

- Les documents ont assez bien survécus, surtout les pdf d'une page (au-delà, la plupart ont été fragmentés en plusieurs fichiers). Par contre, les vidéos sont pour la plupart inutilisables. Au mieux on a le début. Les photos ça semble ok, mais je dois vérifier en détails

- Certains fichiers ont été retrouvés avec une autre extension (étrangement). Des documents transformés en feuille de calcul notamment, peut-être cause de la présence d'un tableau à l'intérieur.

Avec une recherche par l'extension du fichier et un tri par taille, j'ai pu retrouver une vingtaine de fichiers utiles. Pas mes impôts malheureusement, ni la plupart fichiers "complexes" (archives, sauvegardes de programmes, etc.). Mais c'est pas si mal.
Content de retrouver mon ordinateur en tout cas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB