Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Installation Ubuntu 15.10 sur Acer Aspire V Nitro

#1 08 Feb 2016 17:43:51

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Installation Ubuntu 15.10 sur Acer Aspire V Nitro

Après l'échec de l'installation de Ubuntu 14.04 sur un portable Acer Aspire V17 Nitro (VN7-792G-735P), un client m'a demandé de tenter d'installer Ubuntu.

S'agissant d'une architecture Sky Lake de 6e génération (Intel Core i7-6700HQ), il faut au moins installer Ubuntu 15.10.

En tentant de démarrer Clonezilla sur une clé live-USB, j'ai eu le message suivant:

Code:

error: Secure Boot forbids loading module from (hd0,msdos1)
/boot/grub/x86_64-efi/loopback.mod
error: no server is specified
unaligned pointer 0x....
Aborted

Sélectionner Legacy à la place de UEFI dans le BIOS ne change rien à l'affaire...

Selon plusieurs discussions, il faut désactiver le Secure Boot (cf. par exemple cette discussion). Et pour ce faire, il est impératif de créer un BIOS password en suivant la procédure indiquée sur la FAQ de Acer. En effet, on peut ensuite sélectionner l'option Secure Boot du BIOS et la désactiver.

Malheureusement, malgré ceci, le DVD avec Ubuntu 15.10 ne s'installe toujours pas... Merci pour l'aide!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 08 Feb 2016 18:42:52

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Installation Ubuntu 15.10 sur Acer Aspire V Nitro

A tout hasard, j'ai remis le DVD Ubuntu 14.04.3 en choisissant Try pour essayer. Et le bureau s'est ouvert!?! Reste à voir si Ubuntu 14.04 s'installe...

Je note déjà que le trackpad ne fonctionne pas (mais j'avais lu des mises en garde à ce sujet), alors que la souris Bluetooth marche...

Dernière modification par François Marthaler (08 Feb 2016 18:44:11)


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 08 Feb 2016 19:20:26

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Installation Ubuntu 15.10 sur Acer Aspire V Nitro

De plus en plus étrange!...

En cliquant sur l'icône du bureau pour "Installer Ubuntu" 14.04, rien ne se passe. Mais j'ai pu télécharger la dernière version de Ubuntu 15.10 et en faire une live-USB. Au démarrage, j'ai sélectionné la clé et choisi l'option Try pour essayer. Cela n'a pas fonctionné. Par contre, en redémarrant et choisissant Install Ubuntu, la fenêtre de démarrage s'est ouverte normalement (Preparing to install Ubuntu) et toutes les conditions étaient remplies pour que cela se passe bien ("vu" vert).

Malheureusement, je me suis retrouvé avec un message "Force UEFI installation?:
"This machine's firmaware has started the installer in UEFI mode but it looks like there may be existing operating system already installed using "BIOS compatoibility mode". If you continue to install Debian in UEFI mode, it moght be difficult to reboot the machine into any BIOS-mode oparating system later.
If you wish to install in UEFI mode and don't care about keeping the ability to boot one of the existing systems, you have the option to force that here. If you weesh too keep the option to boot an existing oparating system, you should choose NOT to force UEFI installation here."

Malheureusement, à ce stade, je n'ai plus ni trackpad ni souris et la touche Enter ne valide ni "Go Back" ni "Continue in UEFI mode". Il n'y a rien d'autre à faire que de forcer l'extinction et de passer une bonne nuit là-dessus. En espérant que quelqu'un connaisse la solution...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 10 Feb 2016 23:51:46

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Installation Ubuntu 15.10 sur Acer Aspire V Nitro

La discussion se poursuit sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21455744

Le premier qui trouve la solution a gagné!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 12 Feb 2016 23:04:24

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Installation Ubuntu 15.10 sur Acer Aspire V Nitro

En fait la "solution" se trouvait sur le lien en question. Si je mets des guillemets, c'est qu'il fallait encore aller dans le BIOS pour remplacer l'option UEFI par Legacy

J'ai finalement pu installer Ubuntu 15.10, effectuer les mises à jour avec une connexion filaire, pour constater que pratiquement tout fonctionnait, sauf la connexion WiFi (Préférences système / Réseau a même freezé et il a fallu forcer à quitter). J'ai encore pu naviguer sur Internet pour lire quelques discussions au sujet de la mauvaise prise en charge de la carte WiFi Atheros et tenter d'installer d'autres firmwares et paramétrer le WiFI et, au démarrage suivant, plus moyen de démarrer le système. Lorsque je parvenais jusqu'au login (boot en recovery mode, ou avec upstart plutôt que systemd, ou sur le noyau précédent), le bureau ne s'affichait plus et il n'y avait pas d'autre alternative que de forcer l'extinction.

On se dit alors qu'on a fait une sottise et on veut reprendre la procédure à zéro. Malheureusement impossible de booter sur la clé live-USB avec Ubuntu 15.10 et les paramètres avancés du GRUB n'ont plus rien à voir avec la version décrite où il suffisait de remplacer "quiet splash --" par "nomodeset".

Un peu désespéré, j'en viens à douter que cette machine puisse fonctionner avec autre chose que Windows...

sad

Dernière modification par François Marthaler (12 Feb 2016 23:06:43)


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 16 Feb 2016 09:20:34

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Installation Ubuntu 15.10 sur Acer Aspire V Nitro

Bon s'il n'était plus possible de booter sur la clé, c'est que le BIOS était toujours paramétré en Legacy (pour pouvoir démarrer sur le SSD). Attention! repasser en UEFI va aussi remettre le Secure boot et on ne pourra toujours pas booter sur la clé!!

Finalement, j'ai refait toute la procédure en choisissant de mettre le système et /home sur le SSD et le remplacement de Ubuntu 15.10 par Ubuntu 15.10. Au redémarrage, il faut passer par le BIOS pour mettre Legacy, et tout fonctionne.

Ou presque:
- le système freeze sur un écran Ubuntu violet statique, sauf si, on fait apparaître le menu GRUB ([Maj] enfoncé dès le BIOS) pour choisir Options avancées, puis Recovery mode et simplement Resume;
- le chipset WiFi Atheros ne fonctionne pas même en suivant les instriction de vote539 sur http://askubuntu.com/questions/607707/a … stallation qui a réussi sur une même machine Acer Aspire V 17 Nitro Black.

Comme le système fonctionne et que l'on peut modifier des paramètres et régler les problèmes, je vais rendre sa machine à son propriétaire qui parachèvera l'opération...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Installation Ubuntu 15.10 sur Acer Aspire V Nitro

Pied de page des forums

Powered by FluxBB